Jump to content

Norme pour chevalet?


seminole

Recommended Posts

Comme l'indique le titre, j'aurais voulu savoir s'il existe des normes précises pour le positionnement du chevalet sur une basse?

X pour une précision, Y pour une Jazz bass.......

J'ai toutes les mesures nécessaires pour les distances des micros à partir du sillet, mais le chevalet doit-il être à une certaine distance du sillet également ou à une certaine distance du micro chevalet pour une Jazz bass par exemple, ou est-ce un peu du free style?

Merci pour vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

A priori il faut respecter le diapason (scale en Anglais) qui est de 34" du sillet jusqu'au pontet (peu ou prou puisque l'intonation nécessite de faire avancer les pontets de manière individuelle).

Même diapason pour JB ou Precision.

Pour te donner une mesure: les vis de fixation du chevalet de ma Fender Precision MIM sont à 89,1cm du sillet (axe de la vis => bord du sillet côté corps). A confirmer par les copains du forum.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le milieu du diapason théorique, en effet. Mais à quoi s'ajoute la compensation, qui diffère en fonction de l'action et du calibre des cordes (plus le calibre est gros, plus on recule, et plus les cordes sont hautes, plus on recule aussi).

C'est la position des pontets qui importe, et d'un modèle de chevalet à un autre, ça ne correspond pas forcément pour les trous de fixation.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...