Jump to content

Combo "S"VT home made


chevaliernoir

Recommended Posts

Je partage avec vous la petite transfo d'un ampli en Combo.

L'idée vient de @DolganoFF
J'ai acheté la tête à @lapaju,
et le choix des HP a longuement été discuté avec @binucheet @michel_olivier.
Un vrai projet d'OBistes! ;)

Acquisition de la tête Behringer BVT4500H en état neuf. A l'essais, j'aime bien. c'est neutre et clair. Le seul défaut que je lui trouve c'est la led bleue trop puissante.

Et puis c'est une très grosse caisse, pour faire comme l'Ampeg SVT450H.
Ils ont bien recopié le look, mais malheureusement pas les poignées :
 - latérales et pratiques sur l'Ampeg:

ampeg-svt-450h-58007.jpg

 - au dessus et inutilisable sur le Behringer :

behringer-ultrabass-bvt4500h-76112.jpg

mais le Behringer est tout transistors donc avec finalement beaucoup de place vide... pour y faire le caisson.

Ca commence par faire des trous...
ACtC-3cxv0X5kTlOP5JNLS0yNhRXHt4oKmePeddz_m6WAcuwtWNzYR-x1vwPkVBzO-HrumNNzkJwzyE7UbJC-5dpAPfXHpYraU0crXTnRKnn5qQDFASpXG96DNelv6wYeGqUudxpvDJWaPZC-BBqERUFpL76LA=w1217-h912-no?authuser=0

... et fignoler à la main...
ACtC-3f8-9xqSIJs9LKlV2XfhbAdJ6RTGok0SbrjLhi5W7w-By-7jbyDtxoY5vM9IKyXqIZVnwjlqFenei0Bq10PfdLiHR3arhGJI9aqy_4mBRqVoUA_HJETYVVM2MgJh_eJ4qfALj0VJARt73TBczTC-QnkFQ=w1217-h912-no?authuser=0

Et le premier montage a blanc ce soir :

ACtC-3cn9aVa3sZ0czkYUqH0Im7Sv9PFWKhXVPFg

ACtC-3dBANhbd33tw_SWs2pF_a5T2dTaiZcuttMH

A votre avis, qu'est ce qui irait le mieux devant les HP? Une grille? Un tissus? Rien du tout?
J'envisage peut être de peindre les membranes en blanc aussi...

A défaut de trouver un logo Ampeg a la bonne taille, j'ai mis un gros logo chromé SVT de Ford pour cacher l'inscription SVT4500H, mais je trouve ca trop gros/mastoc/clinquant. Non?

Edited by chevaliernoir
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

la bonne question est : pourquoi vouloir la flanquée de logo Ampeg ?  Cela devient une réalisation personnelle et c'est bien plus valorisant d'avoir une vraie touche personnalisée.

Je ne peindrais pas les membranes en blanc ( de plus  cela alourdi la membrane ) et je mettrai un cadre avec un grill cloth noir.

bonne journée

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Grill cloth noir, ouais.

Je me souviens quand cette tête a été bradée chez Thomann (et ailleurs sûrement), y a un paquet d'obeistes qui ont sauté sur l'occasion et @DolganoFF jamais en panne d'inspiration qui voulait la transformer en combo. Réalisation en cours par @chevaliernoir, cool. Tu as mis quoi comme hp? Clos ? BR?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant rien n'est branché. Juste posé pour la photo. Il faut de toute facon rigidifier cette face avant. Et puis mettre une face arriere aussi étanche que possible avec 2 events.

Le probleme est aussi que l'ampli a un ventilo qui aspire l'air par l'arriere et le recrache sous lui, donc dans mon caisson. Il faut que je fasse un trou a l'arriere de l'ampli pour que l'air sorte par la et que je bouche le trou vers le caisson. c'est pas fini!

@AdHoKune enceinte close limitait trop les basses fréquences, vu le petit volume dispo. C'est donc prévu d'être monté en Bass Reflex.

Les HP sont des Faital Pro 5FE120

@banzai68j'aime bien semmer le trouble chez les pseudo connaisseurs. J'ai une moto yamaha, pas mal transformée, sur laquelle j'ai mis un logo BMW et j'aime bien voir les gens perplexes. Mais c' est vrai que pour cet ampli. Je vais peut être juste garder le gros logo SVT... 

Link to comment
Share on other sites

Pour la Led, tu peux ajouter un trimer ou une résistance en série.

Behringer en ampli c'est plutôt sympa, disons que les économies faites sont sur les potars, et la puissance de l'alim, calculée au plus juste. Pas mal de détails pour faire un prix de revient a la baisse aussi.

Typiquement ça me mod assez facilement pour augmenter les perfs, et rajouter quelques sécurités voir améliorer certains points ( thermorégulation par exemple )

Perso je laisserais le logo Ampeg histoire d'avoir des questions sur le bidule :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je laisserais aussi le logo, qui dit "SVT" mais dans une police clairement pas Ampeg. Ou plus subtil, si c'est possible, recouper le logo en 3 letrres et inverser avant de recoller, genre STV. Si on te poses la question, tu dis que c'est un Super Truc Vintage :rolleyes:

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires et suggestions.

J'élimine la solution du Grill cloth, parce que ca cacherait les HP, et ma motivation était tout autant esthétique que pratique.

Les grilles font trop modernes à mon gout.

Finalement, je ne vais pas essayer de faire une simili Ampeg, et j'ai trouvé une idée génialissime pour protéger les HP. Photos bientot. Je viens juste de commander le matos...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, FunkDaFied a dit :

As-tu réussi à retirer le logo Behringer tout en préservant la toile. Un petit logo Ampeg by Black Knight pourrait lui donner un certain cachet. :ohyeah:

@lapajuavait déja retiré le logo Behringer proprement. Je n'ai pas eu a le faire.

Link to comment
Share on other sites

Ce we, branchement des HP et premier test auditif :

ben euh.... c'est pas génial du tout. On dirait un ampli guitare avec plein de médium, et pas de grave, pas d'attaque, pas de clarté Je suis déçu.

ACtC-3d7bhuauOri6abVvkW2HleeqUAoMyNTdHhM

Du coup, je me suis mis à finir l'arrière de la caisse, mette les events bass reflex, et soigner un peu l'étanchéité. Je ne sais pas si ca va vraiment rattraper le coup.

J'ai pu finir mon système de protection des HP : ni un grill cloth, ni une grille. Je suis content du résultat. Photos à venir.

J'ai entrepris une modification de l'ampli aussi car le ventilo prenait l'air à l'intérieur de la caisse pour le rejeter dehors. Bref un gros trou est nécessaire à l'arrière de l'ampli et la grille d'aération par le dessous est condamnée. Ca devrait finir cette semaine.

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait la série de calculs qui vont bien (j'espere) avec la méthode et le calculs donnés sur ce site : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

Mais je n'ai pas testé avec la caisse fermée et les events en place.

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait l'aération du boitier pour forcer l'air a passer non seulement dans l'ampli de puissance, mais aussi autour de l'énorme transfo et le preampli...

ACtC-3d8mGcJZ9IHlgQTu6-3JywyR5SbvcE_cUti

Avec un voile de peinture, c'est propre (même si c'est quand même un peu crado d'avoir fait les trous a main levée...)

ACtC-3ckLnob3FOTK1lnLRKvcdJ5cNS9rgyY2yM_

Et puis comme ca Behringer et "Made in China" ont disparu ;)

A propos de la ventilation j'étais surpris de voir que c'est un ventilateur a extraction et non un ventilo qui insuffle de l'air à l'intérieur.
J'envisage de mettre un petit déflecteur (chromé ;) ) devant le ventilo pour réduire le bruit... 

Link to comment
Share on other sites

Nouveau test sonore, cette fois avec le fond en place c'est BEAUCOUP mieux!

ACtC-3cc72qdz5aerPnXMqu5jHTphB3Z_V3EU-5l

Reste a fignoler l'étanchéité, ajouter de la laine d'amortissement, et surement ajuster la longueur des events...

ACtC-3epWl7b-Luk91D3dnFsdOjJ57lo7i6oVmPz

Mais l'esthétique ne devrait plus changer (a moins que je le fasse tomber)

ACtC-3drrS8KWyBy6hyAQI6D6iBdccUAiXjVcTqB

Je suis super content du rendu de mes deux barres chromées en guise de protection plutôt qu'une grille ou un grill cloth.
Z'en pensez quoi?

ACtC-3d9E2uoAqqTob9h6CARETNlyL0cS9lL8DOG

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...