Jump to content

Le segment fretless.


3113

Recommended Posts

Bon parfois je me pose pas mal de questions ( au moins mon cerveau fonctionne, correctement je ne sais pas mais il fonctionne....). 

Et mon intégration du soir est la suivante, y'a t'il réellement un segment pour les fretless(enfin oui bien sûr, mais je vais développer)?

Je vois passer des annonces avec des 4,5,600 vues sans que la pelle ne soit vendue (et le sera t'elle un jour....?). Du coup, je me dis que c'est un peu comme les basses 6 cordes par exemple, on les achète pour tester mais au final ça ne sera jamais ou rarement l'instruments numéro un de la panoplie de pelles que l'on possède a la maison, et la revente.... Aïe aïe aïe ....

C'est tellement particulier que je me demande si les fretless ne sont pas réservées aux puristes de cette technologie, ou aux curieux... Et que la revente est un vrai chemin de croix. Je me trompe ?

Perso j'en possède une (mon ovni) et j'adore. Mais a mon sens je ne peux pas tout jouer avec.

Des avs, des retours d'expérience quant à ces pelles où il manque une vingtaine de petites lamelles métalliques ?

Link to comment
Share on other sites

Jouer avec une fretless c'est un choix personnel . Bien sur "on ne peut pas tout jouer avec "  sinon ça serait comme dire  : " je joue tout avec ma contrebasse".

Donc oui on peut tout jouer à la contrebasse, mais est-ce la destination, le son,  que l'on veut avoir si on fait du Rock méchant ? telle est la question. Une ligne de basse très jazzy n'a pas la même saveur en fretless ou en frettée. Toutefois l'interprétation de ligne très jazzy est magnifique avec une frettée... Une contrebasse dans du psychobilly a toute sa place, et une frettée ou fretless y semblerait fort déplacée.

On peut donc dire tout et son contraire.  Il m'arrive souvent d'emmener la fretless en répète avec mon groupe de " Rock anglais "  ça sonne parfaitement, tout est dans le touché de corde. Jouer fretless ce n'est pas forcément chercher du " mouaaaw " à tout instant, on peut tout à fait la faire sonner comme une frettée à quelques nuances près.

Tu parles de segment : mais là tu te positionnes en terme de marché ? achète t'on un instrument en terme de marché ? dans mon cas clairement NON.... d'ailleurs j'achète jamais d'instrument, ceux que j'ai me suffisent et par conséquent je n'en revend jamais.

Tu parles de segment: en terme de n°1 de la panoplie ?  a t'on une panoplie ? Je n'ai pas de panoplie, simplement deux basse fort différente  l'une de l'autre , et je les utilise au gré de mes envie ou besoin, tout simplement.

 

Heu ?????? faut dormir la nuit ? :lol::lol::lol:  vu l'heure du post....faut y aller monsieur, faut rentrer chez vous y a couvre feu....:mf_tongue:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

On peut tout jouer à la fretless, même du métal extrême comme Obscura :

C'est une question de choix ... que j'ai fait il y a maintenant 20 ans. Avec le temps, j'ai passé plus de temps à jouer fretless que frettée maintenant. J'adore le son, la souplesse du jeu et l'expressivité accrue. Si le Gromul' était là, il t'expliquerait mieux que moi pourquoi les frettes c'est le mal ;-)

Les gens citent Tony Franklin pour une utilisation rock, mais il y en a tellement d'autres dans le métal, le jazz, la pop ou le bizarre comme Michael Manring ou Steve Bailey. Et ils ne sonnent pas forcément comme Pastorius. Je peux citer de mémoire Jeff Ament (le 1er album de Pearl Jam est quasiment 100% fretless), le gros malade d'Obscura dont j'ai oublié le nom, Pino Palladino (quand même les gars !), Tony Levin (avec Peter Gagriel mais aussi le floyd), Mike Karn (Japan), Fernando Saunders et Rob Wasserman (bassistes de Lour Reed dans les années 80/90) et il y a aussi des utilisations ponctuelles chez Led Zep, Metallica (oui, oui), Suicidal Tendencies, Opeth etc.

Sinon, dans les multiples conseils données par Gary Willis, j'en ai retenu deux : 1/ utiliser les glissando et vibrato typique fretless avec parcimonie et 2/ mettre le pupitre dans l'axe de la basse pour lire en même temps la partoche et avoir les yeux sur le manche.

Vive la fretless !

a+

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué que fretless pendant une vingtaine d'année (avec contrebasse en parallèle) et ça le faisait bien !

Je suis passé progressivement à la frettée (difficile de pratiquer les deux) !

La fretless est un peu difficile en live (position debout, manque de lumière...) et je ne pratiquais pas les glissés (comme à la contrebasse) avec parfois un son qui n'était finalement pas fretless !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Y a aussi Juan alderete (mars volta, big sir...), la pbass fretless pour moi c'est du velours!! Si j'avais le budget je jouerai une fender Tony Franklin (j'ai joué celle de mon beau-père quelques mois: la fretless parfaite!!!! Mais il l'a récupérée, ne la joue quasiment plus mais ne veut pas me la vendre... c'est un sentimental...)

Sinon la fretless pour moi c'est à la maison ou pour expérimenter en répète mais je n'ai jamais osé en concert... alors que j'ai joué (mal) de la contrebasse en public pendant des années... Va comprendre!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une fretless dans mon arsenal depuis fort longtemps, et j'aime beaucoup en jouer, je n'imagine pas le retrouver sans. Sur certains morceaux, c'est vraiment le feeling qu'il faut et comme jouer correctement de la fretless ne s'improvise pas, ça vaut le coup de pratiquer régulièrement même si ce n'est que pour l'autre sortir que très ponctuellement en groupe ou en enregistrement.

J'ai eu, une seule fois, un groupe où par choix (et un peu par circonstances) j'étais sur fretless exclusivement. Ça passait sans souci, il n'est pas obligatoire de jouer en permanence avec les effets typique de la fretless (glissés et vibrato) sous prétexte qu'on joue une fretless, au contraire. L'exemple parfait pour moi c'est Jeff Ament sur le premier album de PearlJam, une fretless semble totalement hors sujet dans du rock grunge, et pourtant ça passe, notamment parce qu'il ne force pas les effets sauf quand c'est pertinent.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sven a dit :

J'ai une fretless dans mon arsenal depuis fort longtemps, et j'aime beaucoup en jouer, je n'imagine pas le retrouver sans. Sur certains morceaux, c'est vraiment le feeling qu'il faut et comme jouer correctement de la fretless ne s'improvise pas, ça vaut le coup de pratiquer régulièrement même si ce n'est que pour l'autre sortir que très ponctuellement en groupe ou en enregistrement.

J'ai eu, une seule fois, un groupe où par choix (et un peu par circonstances) j'étais sur fretless exclusivement. Ça passait sans souci, il n'est pas obligatoire de jouer en permanence avec les effets typique de la fretless (glissés et vibrato) sous prétexte qu'on joue une fretless, au contraire. L'exemple parfait pour moi c'est Jeff Ament sur le premier album de PearlJam, une fretless semble totalement hors sujet dans du rock grunge, et pourtant ça passe, notamment parce qu'il ne force pas les effets sauf quand c'est pertinent.

Du coup ça le donne envie de le réécouter cet album ... Hi hi hi 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2020 à 08:25, 3113 a dit :

Sur le morceau Jérémy c'est un 8 cordes de mémoire

Salut,

c'est une 12 cordes (4x3) sur Jeremy. Il utilise une 8 cordes (4x2) sur Why go et je crois que le reste est à la fretless. En fait, il n'y a pas de basse "normale" sur cet album ;-)

EDIT : Ten le premier album que j'ai bossé en 1993 à partir d'un recueil Hal Leonard (c'était avant Google et les multiples sites de transcription ... on avait le choix entre relever à l'oreille ou dépenser des fortunes en achat de partoches et photocopies). Comme je n'y connaissais rien à la basse à l'époque, je croyais que la 12 strings bass indiquée sur la partoche était une 6 cordes. Il a fallu que je regarde une copie VHS (ok boomer ...) du MTV Unplugged pour découvrir mon erreur.

A propos du MTV Unplugged, il est (enfin) sorti en CD !

Désolé pour le HS, a+

Edited by Ze bass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je voudrais revenir sur l’album Ten de Pearl Jam. Le bosser est un excellent moyen de s’attaquer à la fretless. C’est harmoniquement abordable et techniquement accessible, il doit y avoir seulement deux ou trois moments de réelle vélocité (de mémoire, le break et une partie d’Even Flow ou le premier couplet de Porch). Ce qui est aussi intéressant, ce sont les plans typiquement fretless comme des harmoniques glissées qu’on peut apprendre assez facilement ... enfin, je dis ça avec un quart de siècle de basse dans les doigts (ok boomer ...) mais j’ai mis des années à faire proprement des harmoniques glissées ;-)

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Jeff Ament reste une référence pour moi aussi. Quand bien même je n'ai jamais trop travaillé Pearl Jam à la basse, je l'ai tellement écouté que j'ai son jeu dans les oreilles.

Pour le travail et les influences, à mon avis, c'est pas obligé de travailler des morceaux joués à la fretless.
Le problème des morceaux à la fretless, c'est que trop souvent, on le réserve à du mielleux avec les glissés interminables, les vibratos vomitoires (et le chorus mal réglé :bad:) :D.

Je trouve plus intéressant de reprendre son répertoire habituel à la fretless pour changer ses habitudes.
L'instrument résonne différemment et ça suffit à apporter cette touche.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne sais pas s'il y a un "segment", mais pour moi sur une fretless on peut avoir un son un peu pour tous les styles! Au-delà du "mwah" et des vibratos, ce qui me plait, c'est le son à la fois doux et gras qu'on peut en faire sortir. Y'a qu'à voir @Uziel jouer du métal sur fretless :p

Si je n'en fais pas mon instrument principal, c'est que ça demande quand même plus de travail, et niveau temps, je n'ai déjà pas assez pour la frettée. Mais au confinement du mois de mars, j'avais fait des covers de rock / punck-rock / ska avec ma fretless, et je trouve que ça passe vraiment bien! Même si quelqu'un ici m'avait fait la réflexion que les Ramones, c'était avec un médiator :D

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...