Jump to content

Usinage gorge sillet


lamoussa

Recommended Posts

Je sais pas vous, mais à part sur les basses plutôt assez haut de gamme, les sillets sont souvent trop haut et je retouche les gorges pour un plus grand confort. Mais un poil trop usiné et c'est mort, frisouille garantie à vide.

Vous avez une idée des côtes mini à vide à la première frette qui assure confort et pas de frisouille? Je fais ça petit à petit mais il doit bien y avoir un côte mini à ne pas dépasser. J'ai lu il me semble du 0,15mm. Z'en pensez quoi les pros de la lutherie?

 

Link to comment
Share on other sites

non pas de cote minimale pour moi, mais des essais à chaque retouche quand ça devient bon.

j'ai toujours 2 sillets d'avance vu le prix  :winner_first_h4h: ça mange pas de pain... on se fait avoir une fois mais pas deux, entre la semelle ou les gorges voir les deux... , 

Edited by banzai68
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai jamais vu ça, mais je veux bien te croire ^^

Toutes celles que j'ai vu tu as un sillet pour l'espacement et la frette zéro est une frette toute bête identique aux autres, comme ça :

Zero Fret: What's the Point? – No Treble

Par contre avec le temps la frette zéro a tendance à se creuser sous les cordes, et dans ce cas elle peut effectivement devenir trop basse --> à remplacer.

EDIT : j'ai une frette zéro sur ma Cort B2 de 1986, elle est marquée mais pas au point de devoir être remplacée. Ca doit pas être très rapide comme usure :wink:

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour , mes données sont 0.15mm à la 1ere frette et 0.35mm à la 7eme . Je le fais sur toutes mes basses , il faut etre vigilant car c'est vraiment precis . Et si jamais tu usines trop , la colle cyano dans la gorge fonctionne bien à defaut du remplacement du sillet . L'usinage du sillet change tout l'instrument , cette petite piece est souvent delaissée , pourtant le confort de jeu , le son , la rondeur change completement apres réglages . Je suis equipé de limes speciales qui coutent cher mais vraiment utile si on compte faire de la basse un bon moment !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...