Jump to content

Tuto TRAVAUX (-- Cort A5 Aguilar --) Conversion fretless -- Terminée .


miagui

Recommended Posts

Bonjour , depuis 25ans passionné des fretless , j'ai converti de nombreux modèles et c'est chaque fois une expérience intéressante et la surprise du résultat sonore et de prise en main .j'avais envie de partager ça . Sur cette Cort A5 particulièrement bien adaptée à la conversion de part son corps en acajou legé de sa table en érable ondé son manche en erable et sa touche palissandre . J'avais opté et remplacé l’électronique par un preampli OBP3 Aguilar et 2 soapbar de la meme marque . Pour une fois j'ai choisi des cordes  filets plats , histoire de changer .
J'ai réduis l’épaisseur du manche à 19mm ce qui est très fin , j'aime beaucoup . Cette basse est extrêmement bien équilibrée , la lutherie est de qualité et l'ecart des cordes de 18mm au chevalet est idéal .

Voici 

op32.jpg

Le frettage d'origine de qualité 

pwsv.jpg

je chauffe legerement les frettes 

oto5.jpg

J'extrais les frettes avec des cales pour regalges de culbuteurs , ça permet de soulever doucement les frettes , je lève avec du 30 puis 40, 50 , 75 et 100 elle se retire .

qevr.jpg

j'usine les gorges à 1mm pour les definir proprement 

p8l9.jpg

Mise en place des filets plastiques beige de repères en haut du manche 

qs2q.jpg

Puis en bas 

odxs.jpg

Remplissage chene foncé 

15tv.jpg

Ponçage à la cale à radius , j'ai choisi du 14 

ft4d.jpg

Montage de cordes pour les reglages du manche , usinage du sillet ( pour moi , la partie la plus importante pour obtenir le super Groawlll )

contrôle de la touche et reglages du chevalet .

Dans mes conversions j'usine et règle  toujours les éléments de sorte à obtenir les cordes le plus pret possible de la touche .. pour mon  type de jeu et pour avoir le meilleur rendu sonore de la fretless .

lpee.jpg

Premier bilan , ça sonne d'enfer . demain,  usinage,  finition générale du corps et du manche , la touche sera teintée brou de noix et  cirée polie .

 

Edited by miagui
  • Like 15
Link to comment
Share on other sites

  • miagui changed the title to Tuto TRAVAUX (-- Cort A5 Aguilar --) Conversion fretless
Il y a 3 heures, mikhailo a dit :

@miagui ça a l'air super classe! J'ai une question: quand tu dis "remplissage au chêne foncé", est-ce juste de la pâte à bois, ou tu y ajoutes quelque chose pour que ça résiste suffisamment au frottement des cordes?

Salut , oui c'est de la pate à bois , resine et poudre de bois . A l'epoque j'utilisais des filets de bois mais c'est plus de travail  , la pate à bois resiste parfaitement dans le temps et il n'y a aucune altération avec les cordes . Pour le son , je suis incapable de faire une différence .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Alshain a dit :

C'est avec les petits morceaux de plastique que tu as abîmé la table ?

J’édite mon message car en effet  , je ne parlais pas de la meme chose , et oui en effet les petites marques sur la table sont bien liées 
aux morceaux de plastique , le scotch n'a pas suffisamment protégé . Ceci dit c'etait superficiel et  j'ai très vite rectifié ça .

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments ..

Voici la bête finie ,  finition de la touche et 8 couches de teinture , 4 couches de cire et lustrage , le corps et le dos du manche .
Apres  un réglage final , j'ai testé la basse sur différents registres et styles , elle sonne vraiment ! Donc pour conclure , cette Cort A5 est vraiment 
un beau model à convertir . J'essaye d'enregistrer des bricoles prochainement des que je trouve un peu de temps , ce sera intéressant d'avoir vos avis .J'attends les boutons de potards en bois commandés .

Quelques photos . 

4kf3.jpg

c8a7.jpg

f21q.jpg

wbv5.jpg

tnob.jpg

f4oo.jpg

Edited by miagui
  • Like 12
Link to comment
Share on other sites

  • miagui changed the title to Tuto TRAVAUX (-- Cort A5 Aguilar --) Conversion fretless -- Terminée .

Superbe travail ! Ces Cort haut de gamme (et leurs équivalents chez Ibanez, même genre de design) se prêtent en effet pas mal à un profil "fretless haut de gamme", d'autant plus quand la conversion est bien faite. Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Oupss j'avais zapé ! j'ai utilisé de la teinture Wengé melangé avec un peu de colorant noir pur à peinture acrylique . ça permet de noircir fort mais garder un peu de veinage . Tu peux aussi le faire avec de l'encre de Chine . On l'utilise pour faire sortir les ondes de l'erable .

Edited by miagui
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, miagui a dit :

Oupss j'avais zapé ! j'ai utilisé de la teinture Wengé melangé avec un peu de colorant noir pur à peinture acrylique . ça permet de noircir fort mais garder un peu de veinage . Tu peux aussi le faire avec de l'encre de Chine . On l'utilise pour faire sortir les ondes de l'erable .

Ok merci! :wink:

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

belle basse Miagui , et super résultat !

mais une question me les brûle :

pour rattraper l'épaisseur des frettes on baisse le chevalet ou on met une cale au talon du manche ou on défonce la table au niveau du chevalet ;

j'ai beau chercher mais je n'ai jamais vu la pose d'une touche sur un manche ?

ça se fait pourtant couramment sur les contrebasses et autres instrus du quatuor ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Ritier , pour rattraper l'epaisseur des frettes , on baisse en effet les pontets du chevalet , pas le chevalet lui meme, tout çe joue entre reglage du manche , usinage du sillet ( cordes à 0.35mm de la touche frette 1 ) et regalges des pontets . Si les pontets sont au minimum , il faut en effet incruster le chevalet dans le corps pour le descendre , mais cela n'arrive que sur certains models . On ne rajoute pas de touche sur le manche  !

C'est un peu plus clair ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@miagui    Bien beau post et bien beau résultat ! Bien joué camarade....

@ritier  sans faire de HS sur le post: j'ai acheté il y a longtemps une fretless 1er prix que j'ai reconditionnée pour qu'elle soit jouable. Pourquoi ? Justement parce que la lutherie était celle d'une frettée, ils se sont pas fait chier : hauteur de sillet improbable, action des cordes en mode bûcheron, tout ça tout ça. 

J'ai donc retravaillé les gorges et la hauteur du sillet, mis une cale dans la poche du talon et repris tout le réglage du manche. Je suis à 0,2 au niveau de ce qu'on peut appeler la frette 1, mais c'est vraiment limite trop bas. Cela nécessite réellement une maîtrise de cette pelle; perso ça me gêne pas d'avoir cette action à raz de la touche, mais j'ai des potes qui l'on essayée et qui disent: mais comment tu fais pour jouer avec ça ? :ohyeah:

image.gif.3cf89aba662b75a749d14e705df89e1e.gifimage.gif.3cf89aba662b75a749d14e705df89e1e.gif

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...