Jump to content

Le topic des pêcheurs.


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous.

 

Avant de me remettre à la basse il y a une quinzaine d'années, j'étais un (petit) pêcheur.

La possibilité de faire de la musique live étant assez compromise en ces temps de Covid, j'ai dans l'idée de reprendre un permis l'année prochaine.

J'ai ressorti toutes mes cannes du grenier, gros nettoyage, viré les vieux fils des bobines de moulinets, nettoyé et huilé ceux ci.

Bref, je me prépare à aller passer du temps au bord de l'eau.

 

A un point que j'envisage même de prendre un permis journalier de temps en temps avant la fin de l'année.

N'ayant jamais été un grand pêcheur, sur les derniers temps je m'étais mis au carnassier avec un succès modeste (deux beaux sandres, une anguille et un brochet dans la saison !!) et cette pêche m'avait bien plus.

Complétement autodidacte sur les techniques diverses (j'avais jusqu'à appris à faire les nœuds sur le net à l'époque), j'en appelle à vos expériences de cette passion pour astuces, matos, techniques etc...

 

Comme je remonte mes cannes à carnassier (avec tendance particulière pour le sandre), je me pose déjà une question bête :  vous mettez quoi comme type de fil dans vos moulinets, et bas de lignes ?

A l'époque, j'avais du nylon flo 40 en moulinet et bas de ligne 24 avec hameçon simple, pour pêche au vif en plombée.

Mais il semblerait que durant toutes ces années, le matériel a beaucoup évolué.

 

 

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement le matos à bien évolué. Je ne suis pas un grand pêcheur d'eau douce mais je taquine les carnassiers marins assez régulièrement.

Pour la pêche au leurre il faut passer sur de la tresse sur ton moulinet et un base de ligne en fluorocarbone (5 à 6 m).

L'avantage de la tresse c'est qu'elle glisse bien dans les anneaux et est très sensible à la touche ainsi qu'aux obstacles lors du maniement de ton leurre. De plus avec les couleurs flashy tu vois toujours où est ta ligne.

Pour la tresse on trouve généralement du 4 ou 8 brins. Le 4 brins et plus résistant à diamètre égal (les brins sont plus gros) par contre la 8 brins glisse beaucoup mieux lors des lancés (là c'est comme les cordes ..... chacun sa préférence :) ). Pour le diamètre de tresse tout dépend ce que tu vas chasser pour du sandre 10 ou 15 centièmes ça devrait le faire. Pour du brochet faut monter plus gros sans oublier le bas de ligne acier.

Le bas de ligne en fluoro est presque invisible dans l'eau et a une forte résistance à l'abrasion et n'est pas élastique (mieux pour les ferrages) donc c'est presque incontournable dans les eaux calmes et sur les poissons difficiles. Côté diamètre tout dépend du lieu de pêche, si ce n'est pas trop encombré et eau claire prend du 25 ou 30/100  sinon tu peux monter à 45/100. Et puis après si ta des spots avec du brochet ....... bin des fois ça passe des fois pas :)

Edit : Pour raccorder la tresse et le fluoro tu peux regarder le noeud FG et le noeud Allbright

 

Edited by Joel
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En théorie, ma pêche sera  : rivière, eau assez calme pas trop de courant, fond assez propre, pas de leurre manié, ce sera vif en plombée.

 

Donc pour résumer, tresse 15 centièmes (ou plus si je pique un brochet ou silure ?), bas de ligne fluocarbone 25-30/100 ? Je pourrais ainsi être à peu près paré pour  le sandre (voir brochet, celui que j'avais pris, c'était dans un montage assez similaire), anguille, petit silure ?

Pour relier le corps de ligne avec le bas, je passais par un émerillon qui me simplifiait la vie, bas de ligne avec boucle, et nœud au corps de ligne sur l'émerillon.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Alors silure ça pose un autre problème ........ c'est très gros :)

Je doute que tu puisses avoir la même canne pour du sandre et du silure. Tu pêche dans quel coin ? Loire ?

sinon oui je pense qu'avec ça t'a un montage un peu polyvalent. Mais tente les leurres ..... ça peut être redoutable pour prospecter les berges un peu encombrées.

 

Link to comment
Share on other sites

Je pêche dans le Loir, qui va se déverser dans la Loire après.

J'ai déjà chopé des petits silures, mais grosso modo 35  cm pas plus.

C'est embêtant de pêcher le sandre avec une canne à silure ? Je viens de m'en choper une dans un cash converter (avec moulinet).

Sinon, j'ai d'autre cannes surement plus adaptées.

Et effectivement, je cherche plutôt un montage polyvalent (ce que j'avais un peu à l'époque) car tomber sur du sandre, c'est vachement aléatoire. Mais y a du brochet et du silure. Perches aussi à la bonne saison. De l'anguille aussi.

 

Faudrait que j'essaye les leurres, faut surement des cannes plus petites ? Les miennes sont entre 3 et 5 m.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pêché dans le temps dans le Loir aussi du coté du moulin de Matheflon :)

Ah oui tes cannes sont un peu grandes pour du leurre. Il faut des cannes avec une action de pointe niveau taille pour la pêche du bord entre 2,40 et 2,70 m. Je pense que tes cannes doivent avoir une action un peu trop parabolique pour du leurre. 

Alors dans mon esprit une canne à silure c'est pour choper des trucs de 50 Kg mais perso je préfère pêcher léger c'est plus fun.

 

En plus chasser la perche aux leurres peut être assez redoutable.

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Ah yes ! Je connais bien Matheflon pour les ballades, moins pour la pêche mais ça à l'air d'être un super coin pour ça.

J'habite à 8 km en fait.

 

Bon, impatient je suis. Je devais aller faire quelques courses au supermarché près de chez moi, et j'ai été faire un tour aux articles de pêche.

 

J'ai pas pu résister à reprendre de quoi garnir mes cannes, et, j'ai pris ça (pas le choix y avait rien d'autre). =

awt0.jpeg

Le 35/100 pour le moulinet, l'autre en bas de ligne, ça te semble jouable ?

Je ne pense pas que ce soit de la tresse le 35... mais j'avais que ça de dispo.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Hummm c'est du nylon ça :)

 

La tresse c'est plutôt ça : https://www.decathlon.fr/p/tresse-peche-braid-tx4-jaune-130-m/_/R-p-149181?mc=8353483

Et le fluorocarbone : https://www.decathlon.fr/p/fil-de-peche-fluorocarbon-100-100-m/_/R-p-149433?mc=8353446

Mais sinon oui tu peux toujours tester avec ça.

T'as quoi comme moulinet ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux charger ton moulinet avec du backup  en nylon au début avant de mettre la tresse (20 ou 30 m). Ensuite 5 a 6m de fluoro (avec un noeud tresse fluoro fg ou allbright ça n’empêche pas de lancer.

apres rien ne t’empêche de mettre un bas de ligne sur émerillon en bout de fluoro en fonction de ta pêche 

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Bon ben je me suis fait ma petite journée de pêche. De 8h30 à 14 h;

Rien de fou, une dizaine de gardons de belle taille, 15-20 cm, un poil gros pour pêcher le sandre !!

Comme j'avais rien de mieux (hormis des vers de terre), j'ai tenté sur deux grosses lignes. Résultat, j'ai eu un départ mais fil coupé net au niveau de l'hameçon. Brochet  sans doute ?

Link to comment
Share on other sites

L'autre jour dans la famille, on a mangé un poisson dont on ne trouvait vraiment pas ce que c'était...

Le gars qui l'avait pêché en Loire, l'avait bien dit mon hôte, mais il ne se rappelait plus.

En fait, je viens d'apprendre que c'était un aspe, j'avais jamais entendu parler de cette espèce, un carnassier assez nouveau dans nos contrées.

L'allure d'un chevesne, mais en aucun cas le gout, il était délicieux.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...