Jump to content

Quelques questions sur des ukulélé basses


Shlafenflärst

Recommended Posts

Salut à tous !

J'envisage l'achat d'un instrument peu encombrant, que je pourrais par exemple prendre avec moi dans mon camion au boulot pour m'occuper pendant mes pauses. Étant bassiste, je pense naturellement à un ukulele basse. De préférence fretless, parce que j'aime jouer sur fretless.

J'avais à la base repéré des Harley Benton, mais je vois que Kala a des modèles pas trop chers, comme celui-là. Qu'en pensez-vous ?

Et je vois que certains ont des cordes métalliques, comme celui-là. Est-il possible de monter de telles cordes sur un modèle initialement équipé de cordes en polyuréthane ? Et existe-t-il des cordes à filets plats (indispensable pour moi sur fretless) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Je suis l'heureux propriétaire de deux Kala Ubass, un fretté et un fretless. J'ai toujours monté des cordes polyuréthane dessus.

C'est très sympa, mais :

  • En fretless c'est tellement petit que ça ne pardonne pas
  • Le son n'est pas très flatteur non branché (mais branché - miam)

Si tu as peur des cordes polyuréthane, prend directement celui avec les cordes métalliques, à 20 euros près...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Il y a 5 heures, ju_vd a dit :
  • En fretless c'est tellement petit que ça ne pardonne pas

J'ai déjà testé un violon, je vois très bien ce que tu veux dire. Mais du coup je pense que ça devrait aller.

 

Il y a 5 heures, ju_vd a dit :

Si tu as peur des cordes polyuréthane, prend directement celui avec les cordes métalliques, à 20 euros près...

Ouais mais il est fretté... cela dit il me tente bien quand même.

Link to comment
Share on other sites

Traveler guitar font des basses de voyage très sympa avec un pré amp embarqué dans la basse , ce qui te permet de brancher un casque ou des écouteurs direct dans la prise jack et le son est excellent , par contre je ne suis pas sur qu'il en existe en fretless .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'avais acheté un Kala avec cordes métal justement pour jouer lors des pauses sur la route. Je ne l'ai pas gardé.

C'était très sympa à jouer sur un ampli, mais pour cet usage en acoustique dans un environnement plutôt bruyant ça projette pas assez. C'était même limite pour jouer dans une chambre d'hôtel pendant que le voisin prend sa douche pour te donner une idée.

Je l'ai remplacé avantageusement par une basse sans tête type Steinberger d'occase et un Amplug. Je peux jouer partout avec un son bien meilleur que je ne l'aurais imaginé (je préfère presque le son de l'amplug à mon vrai ampli). C'est un peu plus grand que le Ubass, mais dans la voiture (et a fortiori dans un camion) on est pas à 20cm près.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2020 à 02:12, Ba6T13 a dit :

Traveler guitar font des basses de voyage très sympa avec un pré amp embarqué dans la basse , ce qui te permet de brancher un casque ou des écouteurs direct dans la prise jack et le son est excellent , par contre je ne suis pas sur qu'il en existe en fretless .

Je regardais à ça aussi pendant un moment. Ca a l'air très cool, mais difficile à trouver et trop cher pour que c'est à mon humble avis...

 

Edit : C'est à ça que tu pensais j'imagine : https://www.sonovente.com/traveler-tb-4p-bass-sunburst-p69226.html?_mak_tx1=377&_mak_partner_data=Audiofanzine&_mak_partner_campaign=shopbots&utm_source=Audiofanzine&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopbots&utm_term=69226

700€ pour un truc destiné à être bringuballé dans mon coffre à longueur d'année et joué sur des aires d'autoroute, c'était un peu raide pour moi ^^

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Pour ceux qui suggèrent l'Amplug, merci mais ça m'intéresse pas du tout de jouer au casque. Moi je pencherais plutôt pour un Roland Micro Cube. C'est un truc qui me tente bien finalement, je pense abandonner l'idée du tout acoustique.

Pour ce qui est de la basse...

Il y a 3 heures, SJamon a dit :

C'est à ça que tu pensais j'imagine : https://www.sonovente.com/traveler-tb-4p-bass-sunburst-p69226.html?_mak_tx1=377&_mak_partner_data=Audiofanzine&_mak_partner_campaign=shopbots&utm_source=Audiofanzine&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopbots&utm_term=69226

700€ pour un truc destiné à être bringuballé dans mon coffre à longueur d'année et joué sur des aires d'autoroute, c'était un peu raide pour moi ^^

Je pense qu'il pensait plutôt à ça.

J'avoue avoir été vite fait tenté, mais en y réfléchissant, c'est quand même cher, sachant qu'on peut avoir une "vraie" basse pour moins que ça : 

Par contre les cordes à deux boules ça risque d'être contraignant... on trouve du choix au niveau du tirant ? Parce que sur Thomann y'a que des tirants légers, ce qui est pas trop mon truc...

Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

Le micro cube basse il parait que ça marche pas trop mal. Mais j'ai jamais creusé plus que ça, un bon casque et un amplug a 40€ ça me va très bien.

Pour les cordes je mets des Rotosound 45-105 qui existent en double boule et qui coûtent une blinde. D'addario fait des 50-105 qui coûtent encore plus cher il me semble.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, SJamon a dit :

Le micro cube basse il parait que ça marche pas trop mal. Mais j'ai jamais creusé plus que ça, un bon casque et un amplug a 40€ ça me va très bien.

L'avantage du Micro Cube c'est aussi les effets et la boîte à rythme.

il y a 6 minutes, SJamon a dit :

L'adaptateur j'avais cherché, on le trouve nulle part. A part sur eBay mais a 60 euroballes le bout il faut aimer le gravier...

Ah merde, je suis déçu, là, j'aurais bien monté les mêmes D'Addario 50-120 que j'ai sur ma RBX. Parce que du 105 c'est pas pour moi. Enfin au pire je peux toujours prendre un jeu pour 5 cordes et virer la plus fine...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shlafenflärst a dit :

L'avantage du Micro Cube c'est aussi les effets et la boîte à rythme

Certes, mais je viens d'acheter un Zoom B1 four qui permet de faire tout ça et plus encore, au casque comme sur l'ampli ;-)

Je suis encore en train de bricoler pour trouver les sons qui vont bien, mais déjà c'est agréable de pouvoir utiliser tout ça aussi bien a la maison que sur la route qu'en répet ^^

Link to comment
Share on other sites

La basse dont je parlais c'est une ''Escape MK II '' de chez travaler guitar , micro piezo custom et pré amp LR Baggs , bois et lutherie de haute qualité , corps en aulne , table en épicéa , manche érable et touche ébène . Ce n'est pas une basse à laisser dans le coffre d'une voiture même si dans le lot avec la basse , la housse , les écouteurs LR Baggs il y avait aussi une housse en aluminium pour les changements de température , le tout pour 475 euros en 2012 . Doit se trouver dans les 350 euros d'occase .

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...