Jump to content

Nitro vs poly urethane/esthère


Maleco

Recommended Posts

Tu sais, il n’y a pas de finition meilleure que d’autres. Globalement, le poly, c’est le plus solide et c’est ce qui protège le mieux, mais il peut avoir un côté un peu plastique. Le nitro protège correctement et permet des finitions type fender 60’ mais il peut ce montrer légèrement «  collant ». La finition huilé/ciré, la c’est plus subjectif, mais c’est, pour moi, la plus agréable. C’est aussi ce qui ressort des utilisateurs d’instrument vintage ou relic. Le touché du manche est top. A mon avis, c’est parce qu’il n’y a plus de vernis. La finition huilé/ciré nécessite un petit entretient. A partir de là, il faut juste choisir.

Link to comment
Share on other sites

Choix difficile. Pour ce qui est des couleurs, j'ai l'impression que le vernis influe également le rendu. Par exemple sur les corps fiesta red, je trouve que le vernis nitro donne un tout autre effet que le poly, ou alors est ce moi ? Je ne sais pas, je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à la même couleur. 

En fait je prendrais le nitro sans hésiter, c'est vraiment ce coté "collant" qui me rebute/fait peur.

Link to comment
Share on other sites

Le côté collant n’est pas systématique et se corrige facilement d’un coup de paille de fer. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénient. Moi, perso, c’est poly pour le corps parce que ça protège vraiment bien et que la scène, c’est parfois hard core, et huilé/ciré pour le manche parce que c’est, de loin, ce que je trouve de plus agréable.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Après y  a aussi un facteur qui rentre en compte pour les vernis poly c'est l'épaisseur... Les finitions natural en général ont une grosse couche de vernis alors que les couleurs ont des vernis plus fins. J'ai deux PB Japan des années 70/80 et la natural a une couche de plus d'un mm alors que la noire a un vernis poly hyper fin.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on est dans ces histoires de vernis : j'ai une basse dont le vernis nitro au dos du manche se barre avec l'usure (elle a presque 40 ans et je la joue beaucoup, donc rien de scandaleux, c'est naturel). Elle commence à prendre un look relic et plusieurs endroits le bois apparaît à nu.

Mon souci : contrairement à la majorité des bassistes, je trouve ça très laid et je n'aime pas du tout la sensation physique du bois à nu. Je préfère nettement le toucher du vernis nitro neuf, ou d'un vernis poly sur d'autres instruments.

Quelles sont mes solutions :demander à un luthier de revenir le manche ? C'est faisable pour une retouche ou faut tout refaire ?

Et que faire pour protéger le bois en attendant, sur les parties exposées, pour ne pas que l'érable s'encrasse et noircisse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sven a dit :

Tant qu'on est dans ces histoires de vernis : j'ai une basse dont le vernis nitro au dos du manche se barre avec l'usure (elle a presque 40 ans et je la joue beaucoup, donc rien de scandaleux, c'est naturel). Elle commence à prendre un look relic et plusieurs endroits le bois apparaît à nu.

attention ta boite à messages va exploser, tu viens de lancer un gros hameçon pour tous les chasseurs de relic :-)

on veut des photos ;-) 

Link to comment
Share on other sites

Je vois par exemple ici en page 2 une strat sunburst qui a une usure assez "jolie", mais est ce vraiment une finition poly ? Il y a même un coté légèrement "patiné" qui est caractéristique des finitions nitro dans mon esprit (c'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup avec le nitro, certaines couleurs comme le fiesta red sembles "différentes", je ne sais pas comment le dire).
https://www.strat-talk.com/threads/anyone-have-a-poly-finish-that-has-aged.39256/page-2

 

Ou alors cette basse qui à priori a une finition poly ... pour le coup il y a même l'effet patiné que j'aime bien ! Ca me semble étrange non ? img_2262-jpg.3979486

D'ailleurs il faudrait peut être que je me tourne vers la diff entre polyestère et urethane, sans doute que le relicage de l'un et de l'autre sont différents. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...