Jump to content

Nitro vs poly urethane/esthère


Maleco

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Etant en train de décaper une très vielle basse récupérée pour pas un rond, j'ai des hésitations sur la finition, entre un vernis brillant nitro ou polyurethane.

Après de nombreux articles, je vois que

- le nitro laisse "respirer le bois" => bon je ne remets pas du tout en cause ca, juste l'utilité de "laisser respirer le bois", raison pour laquelle cet "argument" me laisse de marbre. 

- le polyurethane est plus solide, c'est une couche en plastique qui enferme complètement le corps et le protège bien plus.

 

Seulement voici les questions que je me pose

Pour le corps, comment vieillissent les finitions polyurethane ? Je cherche des photos de Fender des années 70 et 80, mais je ne suis jamais certain qu'il s'agisse bien de finition polyurethane. Est ce que ca prend quand même une design "usé" vintage comme on dit ? Un peu comme une finition nitro, mais légèrement différent ? ou alors ca donne juste un coté délavé pas très sympa ?

Pour le manche, une finition nitro ne risque telle pas de vite morflée comme on dit ? J'ai également l'impression que ce type de vernis "accroche" un peu, ou est ce moi ? 

Après on me dit que les finitions nitro d'aujourd'hui tiennent beaucoup mieux qu'avant et que du coup, elle se rapprochent un peu d'une finition urethane, sauf qu'elle vieillie "mieux" (il faut entendre, avec plus de classe). Je ne sais trop quoi en penser. D'ailleurs, je ne sais non plus quoi penser de la solution de certaines Fender qui proposent une couche de polyurethane au dessus de laquelle est ajoutée une couche de nitro, si je ne dis pas de connerie.


Voila merci d'avance à tous.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu en PU des stingray de plus de 30 ans... Ca bouge pas d'un poil, du moment qu'on passe pas dessus avec de la paille de fer eou un chalumeau.si t'as des rayures, c'est facile à recup (long surement); au polish ca se fait. 

Le nitro c'est beau, c'est chouette, mais ca pardonne pas. Ma TB a pris 3 min un crachin durant un concert en exterieur, elle a des traces de gouttes d'eau à vie. Honnetement je m'en fout un peu, mais si t'es un minimum maniaque, ca va pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

La question que je me poserais serait plutôt: Suis-je capable d'appliquer une finition vernissée convenable/à mon goût?

Ce n'est pas une mince affaire et perso après quelques essais je ne suis toujours pas content du résultat. Je n'arrive pas à obtenir l'effet brillant profond (miroir) des finitions de grande série. Je ne suis pas très bien équipé ceci dit. L'es-tu?

Un copain a laissé traîner une stratocaster MIM des années 90 (donc poly à priori) dans un grenier face à une fenêtre pendant 15ans. Résultat: elle est passée de blanc à crème et c'est du plus bel effet, elle fait son âge mais reste en même temps impeccable.

As-tu regardé du côté des true oil, tung oil...?

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup en équipement j'emprunterais les locaux d'une connaissance qui, elle, est équipée =) 

Pour le coup je n'ai pas pensé à une finition huilée. Idéalement j'aimerais bien me faire un sunburst maison (pour tester), d'où ma question sur les vernis polyo et nitro. Le seul hic avec les finitions nitro à mon sens, c'est justement qu'il faut faire très attention aux stands, à ou on la pose etc par exemple. Seulement si vraiment les finitions actuelles sont beaucoup plus solides, ca peut éventuellement valoir le coup, notamment pour l'effet "relic" sympa qui apparait avec le temps de jeu (mais j'imagine qu'une finition polyo fini elle aussi par se "reliquer" avec le temps non ? 

Sur le net je trouve plein de photos, par exemple se "délavage" je n'arrive pas à savoir à quelle finition on a à faire. 

d9fe35a4f600abadfad8034b1b9d895e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca c’est du nitro.

Le vernis polyuréthane va se poquer, se rayer, changer de couleur au soleil mais ne changera pas de teinte comme exposé ici.

Par exemple, une de mes ex pourtant plutôt malmené, qui avait 30ans de jeu, en vernis polyuréthane:

201014124428791155.jpg
 

Tu peux voir quelques pocs, des rayures, la marque du pickguard, mais pas d’usure comme sur un nitro.

Edited by sixela
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'idée d'une basse qui vieillit avec moi : pocs, rayures, usures font (pour moi, hein) parti de la vie d'un instru... (Les choses trop neuves ne me paraissent pas sincères :mf_prop:)

Les Nitros sont bien pour l'usure... Mais il ne faut pas craindre le relic, et parfois le poisseux : il peut devenir mou et collant parfois. Un coup de laine d'acier rattrape cet inconvénient sans problème. Le top c'est quand il se craquelle en petit quadrillage. Le top du vintage !

Les PU sont très (trop ?) résistant, en tout cas, il est possible de garder une basse quasi neuve pendant des années. Par contre je me suis retrouvé a avoir une espèce d'aversion pour le côté plastique du touché, surtout sur le manche.

(Mon kiff du moment, c'est bois brut, a la Warwick. Le top du confort, amha)

Si je devais retaper une basse complète, je ferais un leger tru-oil pour le dos du manche, nitro pour le corps (voir la touche, si érable) : quelques journées/semaines au soleil d'hiver (pour pas fusiller le manche avec trop de thermiques), un coup de ponçage sur le repose bras, et tu peux avoir ce côté "délavage".

 

Le bois qui "respire"... Hum... Il sèche au mieux... 2 ans ? Mais il a arrêté de respirer quand on l'a coupé !

J'ai pas trop entendu parler de basses qui étaient de moins en moins lourdes une fois assemblée !

Par contre le bois brut séché avant traitement, usinage et peinture, là, oui.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je suis assez d'accord, mais le coté poisseux comme tu dis, clairement ca me rebute ! 

J'avais en tête idéalement, un corps en nitro et le manche en polyo satiné (pour le confort et la durabilité, je n'aime pas le coté un peu collant du nitro). J'ai également pensé à l'huile, type Musiman, mais j'ai de gros doutes sur la durée de vie à long terme, ca doit quand même très vite s'encrasser ! 

Pour le corps, justement le coté relic me plait (enfin seulement s'il est lié à ma propre utilisation de l'instrument, et non fait artificiellement pour paraitre "vintage"), le seul hic vient de la peur d'avoir justement un coté poisseux, et de galérer à entretenir l'instrument (les stands spéciaux, la housses également, etc). 

Link to comment
Share on other sites

les zicman, ça s'entretient une a deux fois par ans. c'est pas la mort. les instrument du quatuor ou la contrebasse ont des manches huilé et ça ne pose pas de problème. le contact a la main est hyper agréable. Personnellement, pour un projet de basse custom, ce serai finition huilé ciré, c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

je dois avoir de la chance mais j'ai deux basses avec finition nitro (corps et manche) et ce ne colle pas, pas de sensation de poisseux ou de gras... 

pour info, il s'agit d'une Fender CS closet classic et l'autre c'est Gibson Money Bass

Après, c'est comme tout : c'est pas parce que c'est marqué nitro que c'est du bon :-)     au moins avec le poly, on est rarement déçu :-)

 

Pour le stand et les supports muraux : ma douce a confectionné des manchons en coton jersey pour éviter le contact avec le caoutchouc des supports et pour la housse je n'y fais pas attention vu que c'est juste pour des courts laps de temps.  

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chris7273 a dit :

je dois avoir de la chance mais j'ai deux basses avec finition nitro (corps et manche) et ce ne colle pas, pas de sensation de poisseux ou de gras... 

pour info, il s'agit d'une Fender CS closet classic et l'autre c'est Gibson Money Bass

Après, c'est comme tout : c'est pas parce que c'est marqué nitro que c'est du bon :-)     au moins avec le poly, on est rarement déçu :-)

 

Pour le stand et les supports muraux : ma douce a confectionné des manchons en coton jersey pour éviter le contact avec le caoutchouc des supports et pour la housse je n'y fais pas attention vu que c'est juste pour des courts laps de temps.  

 

C'est bien ce que j'avais en tête, que certaines finitions nitro proposent sans doute une très bonne résistance, et on en plus l'avantage de vieillir avec plus de classe que le polyo on va dire =) reste à savoir lesquelles ahah.

 

Il faut que j'essaye un manche huilé, car je n'imagine pas de confort supérieur à celui d'un manche en polyo satiné. Après le coté qui s'encrasse, clairement ca fait pas trop envie =( Ca dépend des instruments on va dire, mais le manche qui noircie au bout des quelques années, disons que là pour le coup, je ne trouve pas ca super =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Les Nitros poisseux, faut quand même un paquet d'années, au moins une vingtaine ! A moins d'avoir une sudation  exotique ?

Les manches huilés, c'est le top chez MM. J'ai opté pour un tru-oil sur ma PB (3 fines couches) : ça remplit les pores du bois, fait ressortir le veinage, ça glisse tout seul en gardant une sensation de bois brut... J'aime bien !

J'ai eu... Au moins 5 ? Basses refinished en bombe nitro, j'ai toujours ma Squier, c'est top au touché, et ça peut éventuellement se reliquer sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Et un entretien annuel permet vraiment d'éviter la touche et le manche de s'encrasser ? même à long terme ? 

il y a 53 minutes, Chris7273 a dit :

La Gibson est de 2006 et la Fender est de 2011. Je touche du bois (Maple et mahogany :-) ) 

Je pense que tu voulais lié des photos ?

Link to comment
Share on other sites

Ma musicman sterling bass est de 96. Le manche est huilé et il est nickel. Ma contrebasse a a peut près 80 ans et je l’ai depuis 15 ans. Le manche est huilé/ciré et il est aussi nickel. Sur ma CB, je fais un entretient annuel. Sur la Musicman, un entretient annuel+ un entretient à chaque changement de cordes et réglages.  Mais comme je joue en filets plats, je ne les changes pas souvent.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Question con, il n'existe pas de finition qui garde le meilleur des deux ? Un effet relic qui demande plus de temps à apparaitre qu'avec la nitro, mais qui protège bien l'instrument un peu comme une finition urethane ? et qui ne nécessite pas de protection spéciales ? 

Sait on jamais =) 

De ce que je vois, une fine couche de finition urethane semble avoir un bon potentiel pour le "relicage". En dehors de l'effet coquille d'oeuf qui n'apparait pas, le reste semble assez similaire à du nitro.

 

Link to comment
Share on other sites

C’est ce qu’il y avait sur les fender new american standard, sur ma candy cola red, le vernis rouge se barrait au moindre impact et la sous couche dorée restait. Ca donnait un effet relic pas degueux je trouve. Je ne sais pas s’ils ont continuer par la suite ou s’ils ont remis des vernis plus épais.

Link to comment
Share on other sites

Si j étais dans ta situation avec une basse martyr et du temps pour la retaper, je ne me poserais pas trop de questions et je testerais la nitro en bombe. Plusieurs couches de couleur différentes pour avoir des dégradés sympa en cas d’usure (normale ou provoquée) 

et le manche ça serait huile de lin bouillie (jamais essayé sur manche de basse mais c’est top pour les manches de couteau en bouleau ondé)

style : apprêt, rouge, noir, goldtop, vernis. Bon amusement

Edited by Chris7273
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chris7273 a dit :

Si j étais dans ta situation avec une basse martyr et du temps pour la retaper, je ne me poserais pas trop de questions et je testerais la nitro en bombe. Plusieurs couches de couleur différentes pour avoir des dégradés sympa en cas d’usure (normale ou provoquée) 

Ça marche super bien ! Les bombes peintures pour voitures (nitro également) sont mêmes plus intéressantes pour la gamme couleur, un poil plus résistantes, plus simples à poser et moins chères. 

Il y a 1 heure, sixela a dit :

C’est ce qu’il y avait sur les fender new american standard, sur ma candy cola red, le vernis rouge se barrait au moindre impact et la sous couche dorée restait. 

T'as de la chance (!), la mienne (2010) a une belle couche de protection bien résistante !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Chris7273 a dit :

Si j étais dans ta situation avec une basse martyr et du temps pour la retaper, je ne me poserais pas trop de questions et je testerais la nitro en bombe. Plusieurs couches de couleur différentes pour avoir des dégradés sympa en cas d’usure (normale ou provoquée) 

et le manche ça serait huile de lin bouillie (jamais essayé sur manche de basse mais c’est top pour les manches de couteau en bouleau ondé)

style : apprêt, rouge, noir, goldtop, vernis. Bon amusement

Pour retaper cette basse oui je vais tenter ! Mais bon, la question tient également pour mes futurs projets de basse ou ce fameux dilemme nitro VS poly revient souvent =) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...