Jump to content

Besoin de rien, envie de quoi ?


SJamon

Recommended Posts

Salut les tetrafunistes !

Ca fait un petit moment que je me suis trouvé un prétexte j'ai AB-SO-LU-MENT besoin d'un backup (en fait pas du tout).

Donc me voilà en train de regarder plein d'avis, de catalogues, d'éplucher les sites de vente en ligne, d'aller essayer ce qui traine dans les stocks des boutiques (le peu qui survivent), tout ça quoi.

Et rien. Que dalle. Peau de zob. Pas une qui me fasse envie plus que ce que j'ai déjà, à savoir une Yam BB424X. Pas un haut de gamme, mais ça fait à peu près tout ce que je lui demande dans l'état actuel de mes compétences et intérêts musicaux, et je kiffe son grain, son toucher, sa plastique.

Pourtant à côté de ça il y a quand même un monde, mais quoi alors ? J'aime beaucoup le son et la gueule des Stingray, mais ça me fait ch**r de dépendre d'une pile. Je trouve les Ibanez très jolies, mais les préamps avec plein de boutons ça me donne des boutons. Une précision, la base ! Mais ma BB le fait déjà très bien. Une Jazz pourquoi pas, mais je tombe pas en amour. Une 5 cordes  ? J'ai déjà du mal avec 4. Une fretless ? Maman j'ai peur.

Vu qu'on a plutôt tendance à lire l'inverse dans les forums (où tout le monde veut tout), j'en arrive à me demander... c'est grave docteur ? 

Link to comment
Share on other sites

Une thunderbird.... Tu seras à l'opposée de ta Yam, concernant le son, l'ergonomie, la façon de jouer.

J'etais tres Stingray (je le suis toujours), je suis devenu fou de cette basse. Le coté brut, pas versatile, le son unique au médiator... Bref, je suis amoureux!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, SJamon a dit :

c'est grave docteur ? 

Pas du tout. J'en suis au même point.

Je compulse les annonces, lis des reviews pour des cabs, des basses (5 cordes, actives...), des pédales, etc. Rien n'y fait, ma petite PBass, mon petit Markbass branché dans un cab' Nemesis avec un Spectracomp et un égaliseur Boss, j'ai tout ce qu'il me faut pour jouer avec les copains du groupe.

La seule basse qui me fera dépenser des sous est celle que je compte me construire moi-même. Mais entre le boulot, la famille et les galères de tous les jours elle n'est pas prête de devenir réelle.

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, SJamon a dit :

(...) J'aime beaucoup le son et la gueule des Stingray, mais ça me fait ch**r de dépendre d'une pile. (...)

Si ça peut t'aider, cet "argument" que tu donnes n'en est vraiment pas un... Changer préventivement de pile tous les x mois pour être certain de ne jamais tomber en rade en pleine prestation n'est vraiment ni sorcier, ni dangereux, ni chronophage.

Ben voilà, tu sais quoi essayer maintenant :p

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, SJamon a dit :

ça fait à peu près tout ce que je lui demande dans l'état actuel de mes compétences et intérêts musicaux, et je kiffe son grain, son toucher, sa plastique.

Difficile de se détacher de son premier amour... 

J'ai essayé quelque basses durant mon humble carrière et j'en revient toujours à ma première basse : Une petite JB MIM de 92 qui n'est autre que la basse sur laquelle j'ai appris. Mais les différences sont formatrices et enrichissantes.

Je ne saurais donc trop te conseiller de taper dans des choses différentes de ta Yam' : D'autres config' micro, pourquoi pas essayer de l'actif (une pile rechargeable et le chargeur qui va avec ne va pas te ruiner ;) ), d'autres essence de bois...  

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Le marché de l'occas' est je pense bien fournit pour ta démarche et puis si tu n'est pas convaincu, une basse ça se revend (en prenant soin de taper dans des valeur sûr ;) ).

Bonne recherche !

 

Link to comment
Share on other sites

Et puis ton argumentaire part du principe que ton besoin originel est fini et invariant dans le temps. Mais le fait d'essayer des instruments qui n'entrent pas dans ton schéma actuel/initial peut t'amener à revoir les limites que tu t'es toi-même posées et ainsi ouvrir ta créativité.

Je ne dis pas que tu dois absolument GASer, mais il y a parfois des bonnes surprises qui arrivent lorsqu'on saute sur le trapèze suivant.

Link to comment
Share on other sites

@Alshain : Certes ça n'est pas la mort, mais je sais comme je suis, moins j'ai de choses à penser et mieux je me porte ^^

Mais c'est vrai aussi que bousculer ses habitudes et aller à l'encontre de son penchant peut amener de nouvelles idées. Et dans ce cas des options j'en ai des centaines, j'ai plutôt l'embaras du choix :wink:

Par contre j'ai vraiment du mal avec les réglages de partout, même sur l'ampli c'est tout à plat. Je crois que ça restera passif pour moi.

 

@Pèj : je crois que c'est ça mon problème... je suis amoureux et l'infidélité me répugne :D

Il faut peut-être pas forcer le destin, comme je disais c'est une envie de changement et pas vraiment un besoin, donc je peux attendre de trouver quelque chose qui me motive vraiment. Jusqu'ici la seule chose que j'ai vu et qui m'a fait lever une oreille c'est une BB3000 d'occase... tu parles d'un changement :rolleyes:

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

C’est parfois compliqué dans nos p’tites tête. Si je prend mon cas je suis comme un gamin devant un catalogue de jouet lorsque je regarde les annonces ..... je prendrais bien tout (enfin presque faut pas deconner non plus). Il est clair que j’ai besoin de m’équiper avec mon combo qui crache plus qu’un tuberculeux et ma vieille vantage. Mais voilà j’en reviens toujours à la réalité, ce n’est pas une belle basse qui va me donner de meilleurs doigts, quant à l’ampli je ne jouerai peut-être jamais en groupe alors à quoi bon. Au final ma vieille pelle avec ses nouveaux micro chinois ne sonne pas si mal que ça et j’ai trouvé un peu plus de confort avec les filets plats alors je vais continuer sagement à regarder les annonces et je changerait peut-être un jour ma pelle mais pas tout de suite (malgré l’envie). Je vais je pense me concentrer sur quelques pédales pour le fun et un préamp pour jouer au casque.

Bref rien n’est simple dans ce bas monde :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SJamon a dit :

Vu qu'on a plutôt tendance à lire l'inverse dans les forums (où tout le monde veut tout), j'en arrive à me demander... c'est grave docteur ? 

Ben quand même, si tu viens sur le forum pour demander des idées de GAS parce que tu en manques, c'est un peu grave :D Mais personne ne te jettera la pierre !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, SJamon a dit :

Et rien. Que dalle. Peau de zob. Pas une qui me fasse envie plus que ce que j'ai déjà, à savoir une Yam BB424X. Pas un haut de gamme, mais ça fait à peu près tout ce que je lui demande dans l'état actuel de mes compétences et intérêts musicaux, et je kiffe son grain, son toucher, sa plastique.

(...)

Vu qu'on a plutôt tendance à lire l'inverse dans les forums (où tout le monde veut tout), j'en arrive à me demander... c'est grave docteur ? 

 

L'envie et le besoin sont deux choses distinctes. Beaucoup d'entre nous souffrent d'envie irrésistible, alors que leur besoin est bien moindre. Certains, plus rarement mais plus sagement, attendent d'avoir un besoin identifié et viennent demander ce qui y répondrait. La plupart succombent à l'envie parce que ça fait du bien de se faire du bien, pas parce qu'on en a besoin.

Si tu n'as aucun besoin identifié, ni d'envie injustifiable, heureux homme ! Profites en ! Joues plutot que te poser des questions !

Si un jour le besoin se fait sentir, nous serons la avec plaisir pour t'aider à le résoudre.

Si un jour l'envie, même injustifée, apparait, on sera là aussi pour t'aider à craquer.

  • +1 4
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

@Sven : tu dis qu'on n'a pas besoin de se faire plaisir ? C'est un bon sujet de philo, et je ne suis pas d'accord avec toi !

En général, c'est le genre de question qui vient passer 1h du mat', quand il faut se décider de prendre un dernier verre ou non :D

@SJamon : achète plutôt un livre de Mathieu Ricard :p

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 6 heures, SJamon a dit :

Ca fait un petit moment que je me suis trouvé un prétexte...

C'est là l'erreur. tu cherches un pretexte. C'est le problème du mauvais GASeur.

Le bon GASeur a le prétexte qui vient à lui - il a envie d'essayer des choses qu'il n'a pas afin de déterminer s'il en a besoin.:ohyeah:

Le très bon GASeur ne se demande pas pourquoi, il se demande plutôt pourquoi pas. 

Le GASeur olympique est très fort pour la justification. Il peut trouver des tas de raisons pour tout garder. Cela lui vient naturellement.

Le GAS n'est pas en toi (là maintenant). C'est OK. Ca ne veut pas dire que t'es pas un mec bien.

  • Like 1
  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Haha! Effectivement j'ai du mal a justifier l'achat de quoi que ce soit si j'en ai pas un minimum besoin. Et si c'est pas mûrement réfléchi. Et si je suis pas convaincu que c'est LE truc qui va bien, ça et pas autre chose.

Ça n'empêche pas de se tromper de temps en temps, mais ça permet au moins de faire trainer, et si je finis par passer à autre chose c'est que je le voulais pas vraiment...

Donc oui clairement, je me retrouve pas dans le côté compulsif de la chose, pour tout te dire j'ai même du chercher ce que vous entendez par GAS ^^

 

La j'éprouve le besoin de me rassurer en ayant un mulet au cas où j'aurais une couille le jour de mon premier concert, parce qu'il y a suffisamment de choses qui peuvent tourner mal et que j'ai tendance a mettre ceinture et bretelles, mais comme j'ai quelques mois devant moi (merci le covid) c'est pas impossible qu'au final je sois suffisamment confiant pour accepter ce risque là :wink:

Link to comment
Share on other sites

sinon je sais que vu le contexte actuel c'est de moins en moins facile, mais un bon moyen de craquer sur quelque chose ou au contraire de se rassurer en se disant que finalement on a rien besoin d'autre c'est d'aller faire un tour dans des magasins de musique, essayer de basses, et voir ce qu'il en ressort!

Link to comment
Share on other sites

Et justement, ce que j'ai essayé jusqu'ici, sans renier les qualités ou autre, ça m'a pas transcendé. Dans le sens où oui c'est bien, voire dans certains cas mieux. Mais pas au point de me dire "c'est ça!"

Donc je pense que je vais garder l'oeil vif (le poil brillant, le corps robuste) et si je vois passer quelque chose qui me plaît vraiment pourquoi pas, mais je suis pas malheureux avec ce que j'ai, bien au contraire !

Link to comment
Share on other sites

Le secret pour changer à pas cher, sans changer : si tu as des cordes filet plat, met des cordes filet rond. Si tu as des cordes filet rond, mets des cordes filet plat.

Tu vas changer de son, et tu retrouveras ce qui te plait dans l'ergonomie de ta basse.

Et si ça ne te plait pas, tu pourras retrouver ton son d'origine.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une line 6 Variax 700 bass, en back up çà le fait bien....le couteau suisse parfait si tu ne sais pas ce que tu veux vraiment! Il y en avait une pour 350€ en normandie je crois il n'y a pas longtemps, sinon c'est autour de 500 balles...

Autant pour moi c'est à Abbeville

https://www.facebook.com/groups/ZikTeam.basses/permalink/1789482701204649

 

Edited by seminole
ajout infos
Link to comment
Share on other sites

Hello , je dirais déjà qu’il faut 2 basses , une en spare, ne serait ce que si une tombe en panne . 
ensuite je dirais qu’il faut une 2eme Basse différente de la 1ère (Niveau son ou toucher) . 
Ça peut venir aussi des cordes , une en round et l’autre en plat .

si tu as 2 ou 3 projets .

Vu ce que tu nous dit , je pense qu’une short scale serait bien en 2ème basse , tu as les nouvelles sire u5 qui ont l’air top .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, SJamon a dit :

 j'en arrive à me demander... c'est grave docteur ? 

Pour un bassiste, il vaut mieux que ce soit grave :p

Si tu n'es pas inspiré pour un achat impulsif, use ta Yam à jouer autant que tu peux, ce n'est pas un problème de ne pas avoir de basse en réserve, de 5 cordes (ou plus!) ou une collection (accumulation, dirait ma femme :goute: ) de basses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...