Jump to content

Quelle Jazz Bass 5 cordes ?...


Pèj

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté :),

Comme beaucoup d'entre vous (d'autres lèveront surement les yeux au ciel ;) ), je suis un amoureux de la Jazz Bass. Pour moi, on a rien fait de mieux équilibré depuis, que ce soit en terme de confort ou de sonorité. Bref, la n'est pas la question...

Je suis à la recherche d'une Jazz Basse 5 cordes. Ma Stingray de 99 est formidable mais on est pas du tout sur la signature sonore Jazz Bass. 

Quel modèle vaut la peine de s'y arrêter ? 

J'aurais bien des vues sur une Fender JB FMT de 2002 mais ce modèle est-il valable ?...

Merci pour vos retours :).

 

Pèj

Link to comment
Share on other sites

Mon seul blocage sera sur la provenance de l'instru'. Les Marcus Miller me fond ch*er et j'évite tout ce qui vient d'Asie (c'est mon coté anti-capitalisme...) même si je suis tout à fait en mesure d'admettre qu'ils font du super boulot (je lorgne pas mal ce que fait Atelier Z).

Question budget, ce sera max 1600 €. Et je ne suis pas réticent à l'occas', bien au contraire !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans le profil "super jazz bass sous stéroïdes" et origine Européenne, il y a quelque solutions: Maruszczyk (custom shop total, simulateur sur leur site), en neuf selon les options ça peut passer, ou en occasion si tu en trouves une qui coche les cases de ta recheche. Mayonnes c'est probablement hors budget en neuf, mais accessible en occasion, et c'est de la tuerie. Sivcak : un sujet récent sur le forum d'un camarade qui vient d'en commander une, selon les options ça peut peut-être passer coté budget ...

Pour une JB plus tradi, passive etc, j'irais poser des questions à Christian Noguera. Mais y'a plein de luthiers français et européens qui font de très bonnes options de JB "customisée" plus ou moins traditionnelle ou revisitée.

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir eu plusieurs, celle que je garde précieusement est une Bacchus Woodline serie passive

elle a tout ce qu'on souhaite d'une bonne Jazz Bass, plus quelques avantages supplémentaires.

entre autre un faible poids, un B qui envoie et un mode série sur les micros qui est top.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, xspj a dit :

Tout dépend du prix de l’occasion.

La V10 est quand même pas mal aujourd’hui.

Le prix de l'occas' que je vise est de 1600 € négociable pour une FMT de 2002 première main. J'pense que ça se tient...

La V10 ? Aucun doute sur les qualités de la basse. Par contre, trop de potard tue le potard... Il y en a partout ! Nan mais aucun doute sur leur utilité mais il m'en faut peu pour être heureux ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  

Il y a 4 heures, Pèj a dit :

Tu as déjà eu l'occas' de l'essayer la Victor Bailey  V Sven ?... 

J'ai une FMT V de 2002 pas très loin de chez moi en vente. il semblerait qu'elle se rapproche pas mal de la Bailey... J'me tâte...

J'ai testé brièvement une Bailey 5 il y a longtemps en boutique, et plus longtemps une 4 lors d'un bassday il a ... au moins 10 ans je crois. Je me souviens encore de la basse en question, c'est dire.

Je pense que ces Bailey sont parmi les meilleures JB que Fender ai jamais faite, d'un niveau équivalent (dans un autre style) aux Roscoe Beck (autre tuerie de chez Fender) et sans rougir par rapport à une Sadowsky, une Lull ou une Lakland US. A titre perso, je choisirais d'ailleurs sans doute la Bailey devant ces dernières, pour deux critères:

- l'un esthétique / financier : j'aime le look des beaux bois, en particulier le Koa, et chez Sadowsky pour avoir une version deluxe avec la table en bois figuré faut vraiment exploser le budget,

- l'autre ergonomique: sur une 5 cordes je n'aime pas l'écartement 19 mm qui est trop souvent la règle sur les JB optimisées haut de gamme, la Bailey est en 18 mm.

 

Je n'ai jamais essayé de FMT mais elles semblent être la version de série inspirée de la Bailey, avec pas exactement les mêmes bois ni micros cependant. Mais peut-être que les FMT sont au final plus proche d'une vrai JB traditionelle: la Bailey a des micros spécifiques et un corps en acajou.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...