Jump to content

Jazzmaster JB Ninefingers work in progress....


seminole

Recommended Posts

Oui, on sent bien l'environnement très zen du créateur...

Elle est superbe et tu peux en être fier!

Si je peux me permettre une petite remarque; j'aurais poussé "le détail" en remplaçant le support métal des potards par une plaque en bois comme la tête ou le dos...

Mais ce n'est qu'une remarque insignifiante d'un béotien admiratif...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 08:55, Bassvador a dit :

Oui, on sent bien l'environnement très zen du créateur...

Elle est superbe et tu peux en être fier!

Si je peux me permettre une petite remarque; j'aurais poussé "le détail" en remplaçant le support métal des potards par une plaque en bois comme la tête ou le dos...

Mais ce n'est qu'une remarque insignifiante d'un béotien admiratif...

Ta remarque est tout à fait pertinente! Je voulais partir sur une active modulable dans le temps si nécéssaire sans avoir à toucher au corps par la suite... d'où un préamp John East. Mais on ne peut pas le toucher en l'état sauf les potards peut être. Mais l'idée était que si je veux revenir à quelque chose de plus "classique", je peux le faire, et à ce moment mettre une plaque qui match avec le reste, on verra à l'utilisation, je ne m'interdis rien.

Link to comment
Share on other sites

Voilà la petite est arrivée à la maison, bien entendu je la trouve magnifique, mais c'est très subjectif...les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont pour chacun!

Dans la foulée première répète hier après-midi....Que dire? J'en suis encore baba!...un confort de jeu génial (même si elle a un poids pas light light!), et surtout un son...

Alors je sais que tout le monde va me dire un soundclip un soundclip!!!....

Pour le moment je ne sais pas faire, mais le seul indice probant que je puisse donner c'est que je retrouve le son de mon ancienne Fender Roscoe Beck mais survitaminée par le préamp John East J Retro 01 qui est vraiment complet et super efficace! 

Je vous mets les spécifications en dessous pour clôturer ce long récit qu'était ce projet....mais la vie est parfois jonchée d'embûches et tout ne va pas toujours comme on le souhaite.

Cette attente m'a permis de bien réfléchir à mon projet, de le changer radicalement dans son approche visuelle, de trouver les bons bois, les bons accessoires, d'échanger avec un luthier dans son propre atelier quasi chaque semaine, de pouvoir palper, toucher évaluer les avancées et mes modifications discutées en amont...un véritable échange de connaissances, de visions, d'amitié au final!

Le jeu en valait la chandelle, il n'est pas ici question de parler d'argent, mais juste insister sur le fait que d'avoir à disposition l'instrument qui vient de votre tête, de votre cœur, vous ne le regardez pas de la même façon!

Merci de m'avoir suivi pendant ces longs mois de pérégrinations, j'ai simplement voulu partager avec vous un projet de A à Z avec ses bons et mauvais moments, peut être donner envie à certains ou conforter d'autres dans leurs choix!

Prenez soin de vous et de vos proches et good vibes...

Bonnes fêtes à tous! (moi j'ai déjà mon cadeau!!)

vk0r.jpg

j3ba.jpg

Spécifications Jazzmaster Ninefingers :

34 inchs scale

Poids : 4,5 kgs

Corps :  

-Noyer sauvage en une seule partie

-Table Techwood Ebony

-Semi-Hollow avec poutre traversante

-Insert pour cordes traversantes en ébène du Gabon à l’arrière du corps

-Vernis incolore mat

Tête :

-reverse

-inclinée (façon Gibson)

-placage en ébène royal

-mécaniques Hipshot Ultralite Lollypop

-Cache trussroad en ébène royal

Manche :

-Manche collé

-Noyer sauvage une seule partie, vernis incolore mat

-Touche en ébène royal

-Sillet en ébène du Gabon

-Largeur au sillet : 38/39

-Dots et repères de touche en abalone

-21 frettes medium

-Manche fin façon JB

-Radius : 14

Micros : en position 60

-Joce Dominger Custom (Neck 10 Kohm et bridge 15 Kohm)

-Caches micros en ébène du Gabon

Preamp : John East J Retro 01 (9V)

Cordes : Labella 45-105 Stainless Round Wound

Chevalet : Hipshot A 19mm à cordes traversantes

Straplocks : Warwick

Edited by seminole
ajout photo
  • Like 15
Link to comment
Share on other sites

Comme les collègues, merci pour le moment de partage!

ET même plus; tu m'as donné l'envie de m'y mettre! J'adore la forme de la Jazzmaster, on n'en voit pas assez (et c'est tant mieux,

J'ai contacte un p'tit luthier qui n'est pas loin de chez moi...

Il serait d'accord pour m'assister à toutes les étapes de la fab...

J'ai donc commencé la cogitation...

Je ne manquerai pas de vous en faire profiter, enfin, si ça se concrétise (Balance ascendant balance inside...)

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Dernière question à laquelle tu répondras si tu veux; c'est peut-être indiscret de ma part:

Coté brouzzoufs, pépète, blé, tune, pognon, zeuros... bref, tu te douteras de quoi je veux parler, 

quel est l'ordre de prix de ton nouveau précieux...???

C'est histoire de me faire une idée et surtout trouver les futurs arguments de négociation face à mon ministre du budget qui à coté duquel, Bercy fait figure de béni oui oui, genre lopette mou du genou... Je pense même que sera plus âpre que de déterminer mes choix en terme de micros, bois, mécaniques etc...

Merci encore, et j'avais oublié de te dire, que là, sobrement posée sur ton canap' (?) elle déchire encore plus!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 11/05/2022 à 07:50, AdHoK a dit :

@seminole: tu as dû prendre le temps de la découvrir et de la jouer. Après ces quelques mois, tu es satisfait ? Il y a des choses que tu ferais différemment ?

Et bien en voilà une bonne question Alain! Si je devais refaire un truc, c'est le vernis mat qui est très délicat sur la table...peut être çà, mais le rendu est super joli, on ne peut pas tout avoir!

Sinon un petit problème de mise en tension du manche au début, donc il a fallu rectifier car çà frisait pas mal! 

Pour le reste, que dire....qu'elle sonne comme aucune des basses que j'ai pu avoir auparavant, j'en ai eu un paquet, mais jamais à aujourd'hui il y a eu un alignement des planètes....bois, micros, préamp, manche, sensations générales,  et là c'est tellement du bonheur que je ne joue plus qu'en direct dans les poweramp (un en salle de répète et l'autre à la maison) besoin d'aucun effet complémentaires, çà sonne terrible! Je ne suis pas un très bon bassiste, l'envie, la joie et le rythme est là, mais les doigts ne sont pas toujours à la hauteur, mais là, juste à toucher une note et çà sonne malgré tout et partout...

Je ne regrette absolument pas mon choix global, elle est et restera LA basse jusqu'à la fin de mon périple d'éternel apprenti bassiste, pour quelques petites années encore...je prépare l'après professionnel d'ores et déjà, et l'activité BASSE s'arrêtera surement au vue de mon projet! (Mon deuxième fils  guitariste la récupèrera surement en tant que relique ayant appartenue au Padré!:ohyeah:).

J'ai décidé de me séparer de tout le matériel qui ne me sers quasi plus à terme....basses, effets...rien de pressé, mais il faut commencer à y penser.

Si on fait une prise lors d'une répète je tenterais de mettre un soundclip afin de vous faire entendre ce dont je parle!

Merci de m'avoir lu

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...