Jump to content

Jazzmaster JB Ninefingers work in progress....


seminole

Recommended Posts

Malgré les bois de ouf, je crois que ce qui me surprend le plus et que j’ai le plus hâte de voir, ce sont les détails techniques qu’on ne retrouve jamais ailleurs sur ce type de basses: tête inclinée, manche collé et corde traversante maintenues par une petite plaque de bois. Ce sont ces points qui me feraient aller chez lui me faire une jazz ou une jag.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne question, on en a pas encore discuté, mais comme il est arrivé à la touche, il ne va pas tarder à s'occuper du manche dans sa totalité donc va falloir que je lui donne les indications nécessaires. je pense partir sur un C shape classique (peut être un peu plus slim) avec genre 20-22mm à la première frette et  23-24,5 à la douzième....je vais voir ce qu'il en pense!

Et vous vos mesures préférées c'est quoi en général?

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, seminole a dit :

Bonne question, on en a pas encore discuté, mais comme il est arrivé à la touche, il ne va pas tarder à s'occuper du manche dans sa totalité donc va falloir que je lui donne les indications nécessaires. je pense partir sur un C shape classique (peut être un peu plus slim) avec genre 20-22mm à la première frette et  23-24,5 à la douzième....je vais voir ce qu'il en pense!

Et vous vos mesures préférées c'est quoi en général?

Ben écoute ça m’intéresse fortement ton post et du coup, j'ai regardé et fait un mix de mes 3 basses pour pouvoir déterminer les cotes de mon futur manche lors de mon stage de lutherie

Sillet : entre 41mm et 41.5

Épaisseur 1ere frette : 22mm

Épaisseur 12eme : 26.5mm

 

Par contre je n'ai aucun avis sur les frettes et je ne me suis même jamais encore posé la question de ma vie.. c'est grave ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis à 23,5mm à la douzième sur ma squier jazz, typiquement le genre d'épaisseur que j'aime bien. Après j'aime bien les manches profile C de jazz bass. Concernant les mesures Warmoth, je ne sais pas si ça à changé mais le manche jazz standard warmoth était plus épais et gros en main que celui de ma jazz fender NAS (vers 2010).

Dis toi plutôt quel type de manche tu as apprécié et demandes nous les mesures et discutes en avec ton luthier, ça se trouve il fait des profils asymétriques ou des choses du genre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, sixela a dit :

Je suis à 23,5mm à la douzième sur ma squier jazz, typiquement le genre d'épaisseur que j'aime bien. Après j'aime bien les manches profile C de jazz bass. Concernant les mesures Warmoth, je ne sais pas si ça à changé mais le manche jazz standard warmoth était plus épais et gros en main que celui de ma jazz fender NAS (vers 2010).

Dis toi plutôt quel type de manche tu as apprécié et demandes nous les mesures et discutes en avec ton luthier, ça se trouve il fait des profils asymétriques ou des choses du genre.

Oui c'est bien ce qu'indique la photo, les standards sont un peu plus épais que les Vintage..25 pour 23 à la douzième.

J'ai des petites paluches, 20 à la première et 23 à la douzième me semble être les bonnes cotes. Celui de ma PB (bon c'est une PB..) c'est 22 et 24,5...j'avoue qu'un peu moins épais ce serait bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2020 à 17:38, sixela a dit :

HS/:

:fouet: au nom du club des possesseurs de Jaguar, je m'offusque, cette électronique n'a rien de farfelue. D'abord, il faut enlever la pile du préampli, il fait buzzer la basse en passif. Tu as donc un switch pour muter la basse et 2 potards pour le look sur la corne supérieure.

Ensuite sur la corne inférieure, tu mets juste les micros tout le temps en série et tu n'y touches plus (JAMAIS!).

Donc tu n'as plus que volume et tonalité. Rien de compliqué. Au pire si c'est ton choix, tu peux jouer avec les micros en parallèle ou seuls si t'es un geek.

/fin du HS


Moi je parlais de l'électronique d'une jaguar de base, en guitare, que j'ai possèdé.

Un Switch coupe bas, je sais pas ce que ça donne sur une basse, mais si c'est pas du strange keskitfo <_< ...

Les basse jag, connais pas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On avance....

Blindage de la cavité au cuivre (juste avant collage définitif de la table), même si avec le préamp actif il ne devrait pas il y avoir de problèmes particuliers

201217101318642603.jpg

 

Après moults tergiversations sur le cache trussroad, j'ai décidé de reprendre un modèle existant sur un de ses modèles de guitare...récupération d'un bout de table ziricote clair retaillé et affiné, avec décalco dessus.

201217101725560205.jpg

la suite j'espère dans la hotte du père Noël!

Edited by seminole
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Arf non! Le luthier est parti en Croatie pour raisons familiales avant Noël, il a pris la basse pour pouvoir bosser dessus chez un autre ami Luthier à Zagreb....et puis....tremblements de terre, tout le monde enfermé et confinés pendant des semaines! Donc ma basse n'était pas une priorité, ce que je comprends parfaitement.

Pas grave, çà m'a laissé le temps de réfléchir et plus le temps passait moins j'accrochais avec la table en ziricote...sèche elle rend vraiment super, mais mouillée et donc en condition vernis elle a un rendu trop chocolat! 

Ce qui m'a poussé à trouver une autre option esthétique....A suivre dès son retour imminent!

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, frankybabass a dit :

Pour des tables sympa, tu peux jeter un œil sur la bay chez un vendeur allemand qui a des trucs vraiment cool et pas trop cher (edelholzhandel2012). Gros choix, belle qualité et pas mal d'essences originales. 

C'est gentil à toi! mais c'est déjà là où j'ai acheté le ziricote. Mais c'est vrai qu'ils ont de supers trucs...mais pour le coup rien qui ne me botte vraiment!:wink:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après beaucoup de contre-temps pour le luthier (impératifs familiaux, tremblements de Terre en Croatie, confinements), puis d'hésitations pour moi, je change mon projet initial, car l'esthétique du premier jet ne me convenait pas!

On repart sur une table en "NUage" (bois composite style Techwood chez Bacchus) couleur Ebène. Mon luthier étant très écolo, m'a proposé ce bois avec du quinoa, du chia et surement un peu de tofu dedans, c'est Healthy et bon pour la planète m'a t-il dit! Alors en voiture Simone….

Le placage de la tête a été remplacé par un placage en ébène royal comme la touche (presqu'un mois pour le trouver!), avec une réelle volonté de faire matcher veines de la touche et veine de la tête. On est pas mal du tout sur ce coup.

Première photo du jour, pleine de poussière après le démontage des serre-joints de la table

210302062044161551.jpg

210302064648595722.jpg

Edited by seminole
rajout photo
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...