Jump to content

Jazzmaster JB Ninefingers work in progress....


seminole

Recommended Posts

il y a 2 minutes, zesebus a dit :

Je suis achi-fan de la forme de la tête. :wub: Par contre, je n'ai jamais aimé les têtes à l'envers.

L'ensemble est visuellement bien équilibré pour le moment.

Hâte de voir la suite (jusqu'à la fin). :good: 

C’est une des marques du luthier, même ses guitares sont souvent comme ça ! J’ai déjà une tête reverse sur une autre Jb ça ne me dérange pas!, ceci dit j’aurais pu ne pas prendre cette option, mais je respecte sa marque de fabrique, outre la tête reverse, c’est manche collé,  cordes traversantes avec plaque en bois au dos au niveau des bouts de cordes, tête déportée...

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, AdHoK a dit :

Son atelier ça me fait penser à ce titre:ohyeah:

https://youtu.be/twe8z2wmyAU

Arf faut pas s’y fier...c’est la pièce où il prépare la lutherie de base...les autres pièces sont plus...heu...clean!

Il y a pas mal de musicos qui passent régulièrement à l’atelier, on a prévu d’une femme de ménage en guise cadeau de Noël !

Mais c’est tout le charme de l’endroit et ce qui fait que tout le monde l’adore, tant par son travail, que sa gentillesse...après je lis sur d’autres sujets du forum qu’une grande marque peut avoir parfois des soucis avec sa fabrication, alors que leurs ateliers doivent être je suppose super aux normes et tout bien balayés en fin de poste!:victory:

Link to comment
Share on other sites

Léger changement de position du patron du corps, il était complètement sur la droite de la table, on l'a mis complètement vers la gauche ...je trouve que les veines sont plus belles de ce côté...question de goût!

Visualisation avec le chevalet Hipshot, le préamp John East et les caches micros....bon la noix...juste pour que le préamp tienne qu'on ne s'y méprenne pas! je peux être farfelu mais il y a des limites:p

201128103422223081.jpg

Edited by seminole
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton interrogation, pas sur qu'on arrive à tout faire matcher complètement.

l'idée première était surtout que la largeur de la touche au talon entre dans la largeur claire de la table au centre...çà c'est OK!

Après on fait avec ce que donne le bois, comment on peut le couper et à quels endroits. on essaie d'être cohérent mais vraiment difficile de tout faire matcher!

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

C’est une très jolie basse et les bois sont somptueux. Personnellement, je trouve que la table ( qui est magnifique) et la touche ( qui est aussi magnifique) font un peu ton sur ton et ne se mettent pas mutuellement en valeur. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Ça m’interpelle également. Après si c’est un double action avec un côté plat, pourquoi pas coller la partie non réglable.

c'est exactement çà! avec les cales en bois qui sont au dessus des carrés de filetage!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sixela a dit :

Je vais me faire taper mais j’y mettrais bien un blackburst pour que ça charge un peu moins et que la touche ressorte plus. Hâte de voir le résultat final en tout cas.

Ben en fait je vais vous décevoir..ce sera un vernis mat incolore tout simplement et pas de pickguard. j'aimais l'idée d'une continuité entre le blanc crème du milieu de la table et la même couleur quasi de la touche en enfilade!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, zesebus a dit :

Les bois sont magnifiques.

Je ne suis pas fan des touches bicolores. 

Comme les copains, j'ai hâte de la voir terminée.

Et je suis un fan inconditionnel de la forme de la tête. Je l'ai déjà dit ? Ah, ok.

Merci pour eux!

Pour la touche, je ne savais pas vraiment ce que je voulais, surement du classique Palissandre, voir de l'érable pour changer de mon autre JB, et en cherchant, je suis tombé sur cet Ebène royal dont je ne connaissais même pas l'existence, l'ébène pour moi étant seulement noir...c'est juste un coup de cœur visuel!

Pour la tête, c'est une tête Ninefingers propre à ce luthier, je crois que cette basse c'est l'ensemble de ses particularités qui me plaisent, une basse bien différente de ce qu'on peut voir généralement ;

La forme du corps, les bois choisis pour le corps et le manche (Noyer) la table en ziricote, la touche en ébène royal...toute cette partie est de mon choix. Puis s'ajoute la touche propre au luthier, tête déportée, tête reverse, dessin de la tête personnelle au luthier, manche collé, cordes traversantes avec plaque de rappel en bois incrustée au dos de la basse là où sont les entrées de cordes 

Sans parler du fait que tous les bois sont façonnés 100% à la main, aucun CNC à aucun moment.

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...