Jump to content

Jazzmaster JB Ninefingers work in progress....


seminole

Recommended Posts

Voilà le Projet de Jazzmaster lancé...par mon Luthier Gérard Lefort de chez Ninefingers Guitar Maker à Thionville.

Je vous mettrais ici régulièrement des photos de l'avancement des travaux.

Nous avons jeté notre dévolu sur un morceau de noyer de Croatie pour le corps qui est en une seule partie et pour le manche qui sera également en une seule partie et collé.

Découpe du corps toute fraîche du jour...

201010110331315051.jpg

Le manche présenté n'est pas celui choisi, juste utilisé histoire d'avoir une vue d'ensemble...

201010111942745686.jpg

 

Le corps de dos qui sera visible...

201010112144631685.jpg

 

Une projection avec la table définitive en Ziricote...

201010112259325256.jpg

 

Photos du morceau de noyer de Croatie qui sera utilisé pour le manche collé...

Le côté qui attend la touche...

201010112430989710.png

 

Le côté qui sera vu à l'arrière

201010112524933541.png

 

La suite au prochain épisode!

 

 

 

 

 

 

 

Edited by seminole
Ajout photos
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Et encore t'as pas tout vu! Les pièces sont jonchées de guitares, basses, de vieux amplis à lampes. (Il est guitarise aussi (et un peu bassiste), l'atelier sert parfois de salle de répète avec son groupe!)

Pour tout te dire, nous avons commencé à échanger juste avant Covid et véritablement commencé à chercher les bois et quincailleries à partir de fin juin. J'espère qu'elle sera prête pour Noël, ce qui voudrait dire environ six mois pleins pour aller du choix global de la forme, des aspects techniques, de chercher les bois jusqu'à la fin de la réalisation.

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Arrivée du set de micros HotJazz de chez Joce Dominger, handmade in South Carolina mais nancéen !

Je lui ai donné les spécificités de la basse (forme et bois), en précisant la position 60’s à venir et le type de preamp que j’allais installer (John East retro 01) et que je souhaitais un micro avec un haut niveau de sortie....

À la demande...

 

 

 

 

received_337424270658284.jpg

received_4202517696441546_copy_540x960.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/11/2020 à 06:53, liquidsunshine a dit :

Tu comptes lui appliquer l'électronique farfelue d'une jaguar ?

 

HS/:

:fouet: au nom du club des possesseurs de Jaguar, je m'offusque, cette électronique n'a rien de farfelue. D'abord, il faut enlever la pile du préampli, il fait buzzer la basse en passif. Tu as donc un switch pour muter la basse et 2 potards pour le look sur la corne supérieure.

Ensuite sur la corne inférieure, tu mets juste les micros tout le temps en série et tu n'y touches plus (JAMAIS!).

Donc tu n'as plus que volume et tonalité. Rien de compliqué. Au pire si c'est ton choix, tu peux jouer avec les micros en parallèle ou seuls si t'es un geek.

/fin du HS

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, sixela a dit :

Une tête inclinée? Intéressant. Ca vient de toi la demande ou c’est ton luthier qui te l’a proposé ?

C’est un guitariste...des réminiscences ! Non il a open bar pour ce genre de décisions ! On se connaît bien, je lui fais entière confiance! Il ne voulait pas de strings guide (retainers) tout simplement.

Le côté touche...

201118084537630901.jpg

 

Le dos qui sera juste huilé naturel.

201118084804524513.jpg

 

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bibino a dit :

Il est roots ton luthier...fut un temps où je coupais tout manuellement à la scie et mon bras s'en souvient...Par contre, mon atelier a toujours été mieux rangé :D

Oui il est roots c’est ce qui fait son charme! Il travaille à la roots comme on lui a appris a long time ago...

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, frankybabass a dit :

Il est courageux, ça fait longtemps que j'aurais sortie la scie à rubans ou la defonceuse vu l'épaisseur!

C’est son côté home made à l’ancienne! Je crois qu’il ne se pose pas la question, c’est comme ça ! 

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...