Jump to content

Doute sur ma stingray musicman !


Darricau Julien

Recommended Posts

Voilà, n’ayant pas eu la possibilité malgré mon parcours de plus de 15 ans de basse, d’essayer beaucoup de matériel de basse.

 

en revanche je connais mon instrument et j’ai la net impression que juste la basse dans une DI par exemple devrait représenter le vrai son de mon instrument et pourtant je le trouve fades étouffer.

 

mais après passer au mixer pedale ampli je réussis à trouver un son digne d’une musicman....

 

et mon doute c’est est ce son son à elle ?

c’est difficile de parler avec les mots donc je m’excuse d’avance si c’est pas très clair.

Link to comment
Share on other sites

Un cab influe beaucoup sur le son d’une basse. Que ta basse soit branché dans un 2x10 ou un 1x18, le son va beaucoup changer. Donc en DI, tu sorts sur quoi. Parce que la basse n’est que l’élément d’une chaîne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, redcarp a dit :

Un cab influe beaucoup sur le son d’une basse. Que ta basse soit branché dans un 2x10 ou un 1x18, le son va beaucoup changer. Donc en DI, tu sorts sur quoi. Parce que la basse n’est que l’élément d’une chaîne.

Oui je suis d’accord mais là, quand je sors en DI c’est soit avec le casque ou soit sur une sono ou un pc. Donc je ne pense pas faire plus clair pour le signal.

Link to comment
Share on other sites

peut être que d'autres personnes ont plus de succès que moi en la matière, mais pour te rassurer perso peu importe la basse j'ai jamais réussi à avoir quelque chose d'excitant en direct dans le pc sans aucun effet, simulation... Après peut être qu'avec des DI genre reddi ça met un peu plus en valeur l'instrument.

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’avoue que je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question. Ta basse sonnait bien, et tu trouve qu’actuellement elle ne sonne plus aussi bien? Parce que si c’est ça, il faut commencer par changer les cordes. Sinon, pareil que chevalier noir. Un bon ampli, ça fait la différence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Darricau Julien a dit :

en revanche je connais mon instrument et j’ai la net impression que juste la basse dans une DI par exemple devrait représenter le vrai son de mon instrument et pourtant je le trouve fades étouffer.

J'entends souvent sur le forum le vrai son ou le son pur.

Pour moi ça n'a pas de sens, ce qui est important, c'est le son qu'on veut.

Si ça ne sonne pas comme tu veux en direct, utilise une autre config.

Après si le son d'une Musicman est vraiment étouffé, je vérifierais la pile ou les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, seventhson a dit :

peut être que d'autres personnes ont plus de succès que moi en la matière, mais pour te rassurer perso peu importe la basse j'ai jamais réussi à avoir quelque chose d'excitant en direct dans le pc sans aucun effet, simulation... Après peut être qu'avec des DI genre reddi ça met un peu plus en valeur l'instrument.

Ah ouè ?  
Je te lis et je te crois mais même pour ma basse je ne comprend pas qu’une basse comme musicman stingray ( ~2000 euros ) ou autre ne sonne pas à vide car c’est du bois et notre instrument est vivant.

d’ou cette interrogation un peu idiote au premier  abord mais pas si évident que ça...

Il y a 21 heures, frankybabass a dit :

Tes cordes sont pas rincées? 

du tout ! Mes cordes sont neuvent de quelques jours des addario NYXL

Il y a 21 heures, samdav a dit :

tu joues sur une raquette de tennis ?

 

Ooohhhh merci samdav ! Je me suis pris un fou rire avec la raquette !

mais non tout vas bien c’est bien une vraie basse lol

Il y a 21 heures, ElieKh a dit :

Moi je ne passe que par une simple carte son et rien d'autre, et j'obtiens le vrai son clean d'une Zikman 

Pourquoi une DI? 

 

Alors ce son je rêve de l’avoir complet ( la musicman ) car c’est à peu près un son comme ça que j’ai quand je sors sur mon baffle 212 mesa boogie et deux pedale darkglass, ampli eden wtx 260 ( 300 w en France ).

la vidéo c’est toi qui joue ? 
 

Il y a 20 heures, chevaliernoir a dit :

Si tu préfères le son de ta gratte sur un pc, une sono ou un casque, alors offre toi un combo digne de ce nom ! À mon avis le problème n'est pas la musicman mais la tete/cab que tu utilises. 

C’est l’inverse chevalier ! 
 

 

Il y a 19 heures, redcarp a dit :

J’avoue que je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question. Ta basse sonnait bien, et tu trouve qu’actuellement elle ne sonne plus aussi bien? Parce que si c’est ça, il faut commencer par changer les cordes. Sinon, pareil que chevalier noir. Un bon ampli, ça fait la différence.

Non ça a toujours été mais j’osé pas poser la question....

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

En DI sans simul du tout, équalo ou traitement c'est quand même raide de chez raide. On n'est pas habitué à entendre ça. Ou alors de la grosse DI (Neve etc...) ou du bon preamp avant.

Pas très étonnant. Ca passe dans un mix mais tout seul pas très beau.

C’est exactement ça ! 

je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir mieux m’exprimer mais c’est comme dit lamoussa !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ElieKh a dit :

Oui, c'est moi dans la vidéo, j'obtiens ce son avec une vieille carte son Roland que j'ai choppé en occase il y'a plus de 10 ans pour 50 Euros

 

Aujourd'hui il y'a les Focusrite qui sont bien réputés 

Et pour toi le son est différents ? moins bien quand tu passe sur une autre carte son ou autre ? 
parce que bon a moins de colorer le son la plupart des entrée audio en hifi ou cab basse guitare etc restitue le son pire de y’a basse.

quand tu fais sonner ta basse sans rien tu peux déjà voit euuhh entendre le son qu’elle dégage 

cest ce que je pense en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2020 à 20:55, samdav a dit :

tu joues sur une raquette de tennis ?

 

j'ai simplement dit que sans simulation d'ampli ou effets j'avais du mal à trouver un son qui m'enthousiasmait en DI et que d'autres y arrivaient certainement mieux que moi, @ElieKh en est la preuve.

après @Darricau Julien tu mets en doute ta basse mais est ce que tu es sûr que le problème ne vient pas de ta DI?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Darricau Julien a dit :

Je te lis et je te crois mais même pour ma basse je ne comprend pas qu’une basse comme musicman stingray ( ~2000 euros ) ou autre ne sonne pas à vide car c’est du bois et notre instrument est vivant.

Dans un enregistrement ou en live, même à vide dans une table de mixage, il y a toujours le préamp de la table qui influence, des Eqs qui sont utilisés voire de la compression.

Pour le prix, il faut voir qu'avec une basse à 100 balles, en mettant des bons micros et des cordes neuves, il y a moyen d'avoir un (très) bon son.
En revanche, il y a peu de chances d'avoir le degré de finition et la qualité de lutherie d'une basse 10 fois plus chère.
Avoir une basse finie, facile à jouer, réglable, sans point mort, avec une électronique silencieuse et fiable, ... ça a un prix.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

j'ai simplement dit que sans simulation d'ampli ou effets j'avais du mal à trouver un son qui m'enthousiasmait en DI et que d'autres y arrivaient certainement mieux que moi, @ElieKh en est la preuve.

après @Darricau Julien tu mets en doute ta basse mais est ce que tu es sûr que le problème ne vient pas de ta DI?

Parce que c’est pareil quand je rentre et je sors sur ma petite table de mixage au casque.

apres ça fait longtemps que je me suis pas rebrancher sur ma table de mixage...et aussi j’ai changer la pile et j’ai gagné en gain .

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, MrMoe a dit :

Dans un enregistrement ou en live, même à vide dans une table de mixage, il y a toujours le préamp de la table qui influence, des Eqs qui sont utilisés voire de la compression.

Pour le prix, il faut voir qu'avec une basse à 100 balles, en mettant des bons micros et des cordes neuves, il y a moyen d'avoir un (très) bon son.
En revanche, il y a peu de chances d'avoir le degré de finition et la qualité de lutherie d'une basse 10 fois plus chère.
Avoir une basse finie, facile à jouer, réglable, sans point mort, avec une électronique silencieuse et fiable, ... ça a un prix.

Ah oui pas bête ! :victory:

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je dis. A sec c'est moisi. Et @ElieKh n'est pas à sec. Y'a un profil avec eq+compression+reverb.

A sec......c'est sec. Même sur du bon matos. J'ai du UAD. Si je ne prends que la DI, c'est moisi, dès que je commence à mettre des simul de preamp type neve par exemple avec eq et de la comp et éventuellement une reverb ça change tout.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...