Jump to content

La quête continue - L'auto-Wah


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Maintenant que j'ai officiellement entamé ma transition du pédalier multieffet numérique vers le multi pédales analogiques, la dernière qu'il me faut absolument est l'auto-wah/enveloppe Filter. 

C'est toujours un effet que j'ai adoré depuis que j'ai commencé la basse, à l'époque, et c'est toujours le cas aujourd'hui, mon objectif était d'avoir ce fameux son de flea (ou même el famoso solo de coffee shop etc) : 

 

Je sais qu'il utilise un DO FX25 sur cette session mais pour le coup, l'effet étant vieux, j'imagine qu'on a réussi à faire la même chose avec encore plus de possibilités aujourd'hui. 

Pour être sincère, j'ai deux choix en tête, le MXR M82 (qui a l'avantage principal de proposer une gestion du volume (ainsi que la balance son de basse/effet qui peut faire office de booster), et le micro-Qtron, moins couteux, moins de potards (ce qui en soit, me plait bien), mais avec une absence totale de gestion du volume (dommage car c'est le genre d'effet qui boost pas mal le volume à l'activation, ce qui peut se gérer via mon préamp mais bon), et, semblerait-il, des problèmes de coloration très forcée du son (attaque franche du signal) même quand la pédale est en bypass (pourtant j'ai vérifié, c'est vendu comme un true bypass). Après, ceci est peut être lié à quelques modèles défectueux ? 

Malheureusement, je n'ai à coté de chez moi ni l'un, ni l'autre, donc impossible d'essayer.

Encore une fois, vos lumières me serviront bien ! 

J'en profite d'ailleurs pour faire un résumé de ma config : VT bass deluxe / Keeley bassist compresseur / Bass big muff pi / et donc l'auto-wah/enveloppe filter à venir. 

Pour l'instant je suis rentré dans mes frais nickel en revendant mon matériel et en achetant d'occasion :) Si j'ai un peu de rab, je pense que je prendrais un accordeur pédale également, mais on verra ;) 

Merci d'avance à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens d'investir dans une TRINITY de JACQUES PEDALS. Franchement je m'éclate avec.

Elle combine WHA normale avec un dome switch qui fait office de pedale d'expression, une auto wha et un QFilter.

Pour ma part je recommande vraiment cette pédale.

https://jacquespedals.com/shop/trinity/

Il n'y a malheureusement aucun test avec une basse sur les différents sites

Edited by Basse_groove
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’utilise l’EHX Micro QTron. L’absence de volume ne m’a jamais dérangé dans la mesure où, en Live, ce n’est pas du luxe d’avoir beaucoup de présence avec cet effet. Sinon, il devient quasi inexistant et tu disparais du mix. 
Je n’ai pas testé la MXR... Comme j’utilise toujours l’EHX sur la même position (la plus efficace pour moi en mode: « je me fais péter un solo funky, je veux qu’on m’entende et traverser le mix) je n’ai pas ressenti le besoin de changer. Surtout que, comme tu le stipules, il est ultra simple à gérer et ça, ça me convient à 100%. 

Mais comme on dit: « Ce qui fonctionne pour les uns... »

Et ce n’est pas les modèles qui manquent... Bonne quête. :)

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la DOD Fx25 (c'est même ma première pédale d'effet achetée neuve en 96 ou 97). Je ne la trouve pas si satisfaisante que ça sur basse et je crois qu'il y a pas mal de mystifications sur le matos utilisé par Flea sur BSSM (il semblerait qu'il ai plus utilisé une Wal qu'une MusicMan par exemple... mais au final on s'en fout un peu).

Bêtement revendue pour une bouchée de pain, j'ai essayé quelques pédales qui avaient le même défaut (il faut jouer avec le "sensitivity" à fond et les notes doivent être très courtes au risque d'avoir un son infra-basse ingérable en fin de course) et j'ai fini par garder une pédale Ibanez pas chère qui offre la possibilité d'avoir deux filtres et une disto (positionnable avant ou après le wha). C'est l' AW7. Ça fait la blague et pour 30 ou 40euros d'occasion ce n'est pas prendre un grand risque que de l'essayer.

q05bfcksdbmt0nflxxqn.jpgTu as un potard de level qui permet de gérer le volume général. Par contre, si elle semble solide, les potards très spécifiques peuvent coûter cher à remplacer paraît-il.

EDIT: C'est une pédale que j'aime avoir sur mon pedalboard mais que je n'utilise en fait jamais. :langue:

ReEDIT: Sur la vidéo, même si la qualité VHS est bien dégueu, il me semble qu'il utilises bien la Fx25. Par contre, même avec son attaque de mammouth, le son est parfois boueux et l'effet a du mal à accrocher au signal.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses ! 

Du coup je vais creuser la piste de la Trinity et de l'Ibanez, merci pour vos conseils, je ne connaissais pas ces modèles ! 

Pour le Q-tron (micro), j'admets que c'est le modèle que j'ai en tête depuis longtemps (de loin, ca me semblait être LA référence pour ce genre de son), mais le problème de bypass foireux me fait douter, j'ai également un doute quant aux possibilités de ce dernier par rapport au MXR. 

 

Il y a 2 heures, Noky a dit :

J'ai une MXR 82 dont je ne me sers pas actuellement.

Si tu veux je l'envoie, tu essaies, tu la renvoies si ça ne te plait pas ou tu l'achètes.

C'est super sympa de ta part mais pour le coup, j'aimerais avant ca tester le Q-tron micro, le MXR en gros je suis presque certain qu'il fera l'affaire ! C'est juste que ca ajoute des potards et de la complexité (si j'ai bien compris le MXR est loin d'être commode à bidouiller) par rapport au Q-tron micro, d'ou mon objectif d'essayer de voir si ce dernier ne serait pas suffisant ! :D

Link to comment
Share on other sites

Demande confirmation peut être à @seminole ou d'autres utilisateurs du modèle mais, si tu passes la Q-tron dans la boucle d'effet du VT Deluxe, je pense que tu pourras sauter directement par dessus pour avoir ton son clean du preset dédié (plutôt que de compter sur un bypass douteux)? En plus d'avoir un ajustement du gain post effet.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier. Si tu met un effet (ou une chaine d'effets) dans la boucle, tu peux choisir de l'activer avec 1 double click rapide sur le foot switch dédié (c'est de cette façon que tu active la boucle d'effets).

Si tu clic une fois, tu changes juste de preset dans la bank a ou B (et ce avec ou sans la boucle, ça dépend si auparavant tu as fait un double click ou pas). Il faut faire un peu de claquettes.

Donc si tu as des pédales qui ne sont pas true by pass, le mieux serait de les mettre dans la boucle ? 

Link to comment
Share on other sites

Petite question, quelle est la durée de vie d'une pédale ? 
La par exemple je cherche une pédale qui me permet de m'accorder, j'ai opté pour le choix basique, la TC polytune. J'en trouve pas mal mais des V1 (dont la production a commencé en 2010) vers 40-50€, sauf que si la pédale a déja 10 ans, je me pose des questions sur la durabilité du bousin =) 

Link to comment
Share on other sites

Ça fait au moins 10 ans que j’ai le EHX micro QTron. Zéro problème à signaler. 

Je le branche en série (EBS Phaser - EHX - Preampli Shift Line) et je trouve que c’est là que le son est le meilleur parce qu’il passe justement par le preampli. Si tu le branches dans la boucle d’effet, tu auras l’effet seul. J’ai testé et je trouve que ça perds un peu de corps. Après, chacun voit midi à sa porte...

Quand au fait qu’il colore soit disant le son en mode bypass, mes oreilles n’ont pas été capables de le détecter. 
 

Ma config actuelle:

201009100428550923.jpg

 

Et d’autres plus anciennes...
 

201009100737830927.jpg

(Ci dessous je l’avais testé dans la boucle d’effets du Radial. Pas le plus concluant à mon goût)

201009100738205590.jpg
 

Et également celle ci avec un Digitech Bass Synth Wah. Sympa, mais je préfère finalement le QTron (que j’avais déjà à l’époque) qui va droit au but. 

 

201009101034189141.jpg

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Top @mistergroovy, j'adore faire dans le minimaliste aussi. Tout en série aussi, je ne me sers pas de la boucle.

Par contre, quand tu passes par la boucle, tu as bien l'étage de gain du VT + le son de l'effet, sauf qu'il passe avant l'effet. En série, si tu mets le preamp à la fin tu auras donc l'effet puis le VT. Tu peux dans les 2 cas de figure desactiver le VT et avoir que l'effet. 

 

La Digitech je rêve d'en chopper une, mais par chez moi je n'en ai jamais vu trainer...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...