Jump to content

Réglage de l'action


Joel

Recommended Posts

Hello,

Bon je pense connaître la réponse mais je préfère demander pour être certains :)

Voila je trouve l'action trop haute sur ma basse (mon petit doigt à du mal à fretter correctement les cordes) je suis un peu au dessus de 3mm. Mais voilà j'ai un chevalet à la con et je pense qu'il n'est pas réglable.

IMG_0065.thumb.jpg.d0a08e48defe107a60d74ea2a5a29b39.jpg

La seule solution est-elle de rajouter une cale sous le manche ?

 

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Coucou Joël, il faut peut-être que tu vérifies aussi la courbure du manche, et alors tu as tout un sujet sur la question, ici:

A noter que dans une certaine mesure, une action très basse va te demander un temps d'adaptation au niveau de ton toucher et de ta façon d'utiliser ta main droite. Si tu n'es pas habitué, ça va friser de partout au début. Aussi, certains n'aiment pas une action trop basse, donc c'est aussi à toi de jauger où se situe ta zone de confort et dans quelle direction tu souhaites évoluer.

Enfin, ça c'est mon expérience perso :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Joel a dit :

Mais voilà j'ai un chevalet à la con

Lol, c'est un chevalet 3 points type Gibson en fait :D. (Je me moque pas hein, je trouve ça marrant, je sais pas pourquoi )

C'est vrai que ça a l'air idiot comme chevalet mais, bizarrement, je trouve que c'est assez énigmatique à régler. J'ai eu le même sur 2 Epiphone... Vérifie bien que les 3 vis sont réglées au plus près du corps, après y a plus grand-chose à faire dessus. Ah, pense à bien détendre tes cordes avant de serrer, j'ai failli en bousiller un comme ça, après il sautait tout le temps, j'ai dû mettre des cales pour qu'il tienne en place (je sais, j'ai des gènes de luthier :db:

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Joel a dit :

La seule solution est-elle de rajouter une cale sous le manche ?

Une solution de bûcheron serait de limer les gorges des pontets... pas très académique mais faisable. Tu risques d'avoir moins d'angle entre le pontet et le système d'accroche de la corde au chevalet et ça peut potentiellement provoquer un problème plus grave.

Pour la cale sous le talon du manche, Stewmac propose des cales en biseau avec différents degrés d'inclinaison car il semblerait qu'à la longue une cale plate à l'extrémité du talon peut engendrer des déformations du manche.

 

5abcf40140e20_calagemanche.png.b94c671fb6970db00b4496e2da6b5c5a.pngVoilà ce que j'entends par cale en biseau.

EDIT: C'est une vue grossière en coupe. En violet: le pontet et le sillet. En vert: la corde. En gris: le manche. En noir: le corps. En rouge: la cale.

Pour réaliser une cale comme ça je maintiens la cale sur le plan de travail avec de l’adhésif double-face. Je dégrossi avec un rabot bien affûté et je fini avec une cale à poncer ou à la lime. Il faut être très délicat quand on décolle la cale du plan de travail car elle est très fragile: la partie la plus fine du biseau est idéalement épaisse comme du papier à cigarette.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...