Jump to content

Plusieurs HP différents dans un même cab ?


Pazuzu Todolo

Recommended Posts

Bonjour à tou-te-s,

 

Je suis nouveau ici et c'est une question spécifique qui m'amène :

 

Je possède un cab 4x10 Kustom Deep End et un des HP est en train de me lâcher. Je me suis renseigné pour le remplacer, mais on me demande une centaine d'euros pour un HP qui ne casse sans doute pas des briques...

Du coup, je me demande s'il est possible de placer un HP différent des trois autres ? À quoi dois-je faire attention à part la résistance (ohms) ? La sensibilité / rendement est-elle un paramètre important ? Le puissance, j'imagine ? Sans doute la matière ?

Ou bien est-ce fondamentalement une mauvaise idée et je risque de griller mon matos?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Jean

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

si possible repartir sur le même HP, sinon le minimum c’est la même impédance pour maintenir la même impédance totale.

Pour te rapprocher du son original il faudra voir du côté des rendements, des diamètres, puissances etc. Courbe de reponse. Ils l’achètent sûrement à quelqu’un cet HP donc le fournisseur doit avoir quelquechose de pas trop loin. Pas de marque ou d’infos en particulier inscrits sur tes HP?

Link to comment
Share on other sites

Petite update après investigation à l'intérieur du cab.

 

Tout d'abord, ce cab n'est vraiment pas fait pour être ouvert, les panneaux semblent collés les uns aux autres ; il semble que les HP soient vissés par l'avant, côté grille, mais encore faut-il voir comment retirer cette grille. Je vais me renseigner auprès de Kustom pour voir comment on est censé faire.

 

On n'y voyait pas grand-chose à l'intérieur, vu la quantité de mousse, mais j'ai réussi à entrevoir les HP, et il n'y a rien d'écrit dessus. Et c'est vrai que quand on lit les infos sur le site de Kustom, ils parlent de "custom-made speakers", donc apparemment ils ne sous-traitent pas à un autre fabricant. Du coup, je ne sais rien sur ces speakers...

 

Bref, le vais recontacter Kustom... En attendant, je me contente de mon 1x15, j'y perds en punch dans les hauts médiums mais ça va encore.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu indique que le HP est HS, c'est au niveau de la bobine ou du cône ?

Si c'est au niveau du cône, il est possible de remplacer la membrane avec un kit, si tu es un peu soigneux, et que trouve un équivalent.

Certaines sociétés le font aussi, et ce n'est pas forcement hyper onéreux https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/

Link to comment
Share on other sites

De ce que j’ai vu, le « custom-made » c’est souvent des modèles existants avec des modifications mineures. Et même les grands (en terme de volume) constructeurs de baffles fabriquent rarement leurs HP. Il faudrait pouvoir mesurer précisément quelques éléments (cone, dome, bobine), prendre des photos de l’avant et de l’arrière et tu pourras sans doute retrouver la référence de base.

Concernant la grille, c’est une grillcloth sur un cadre en bois. Avec de la chance il est juste emboîté sur la face avant. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai eu des soucis identiques avec un baffle kustom 410. Problème de crachotement d’un hp. Le problème venait du fil entre le hp et les connecteurs qui était cramé. Une fois ces fils changés plus de problème de crachotement. Mais vu le prix de la main d’oeuvre, un changement de hp était plus judicieux. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait lorsque j’ai eu le même problème avec un autre des hp du baffle. J’ai changé 2 hp et j’y ai mis des celestions bl100 à la place et ma fois ça sonne très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos messages ! (Oui j'arrive un peu tard)

 

Polygorniak, tu t'y es pris comment pour démonter la grille, accéder aux fils etc? Je n'ai pas trouvé comment retirer la grille et par ailleurs la quantité de mousse à l'intérieur est un peu rebutante.

 

Si j'ai bien compris, 2 HP d'origine cohabitent désormais dans ton cab avec 2 Célestion. Cette cohabitation se passe bien? Et est-ce que tu as dû prendre des précautions par rapport aux caractéristiques des HP de remplacement (de manière à ce qu'ils soient dans une certaine mesure similaires à ceux d'origine)? Je n'ai trouvé aucune info "théorique" sur le fait que ce soit OK ou non de mélanger des HP différents.

Link to comment
Share on other sites

Alors n’étant pas bricoleur pour un sous, ce n’est pas moi qui aie opérer le hp, je l’ai fait faire par un pro, d’où le prix de la main d’oeuvre... qui lorsqu’un deuxième hp à eu le même soucis je n’ai pas hésité à le changer. Je n’ai pas fait attention aux caractéristiques des hp. Sachant que la marque au chat utilise les celestions bl dans ses baffles classic series et que ces baffles peuvent être clos, je me suis dit que ça pourrait coler. Le résultat est plutôt très satisfaisant. Je l’utilise soit avec un ampli à lampes george fairlane de 200w ou une tête roland studio basse 100w à transistor avec une pb. Ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...