Jump to content

Matériel de musique / assurance


0rpheus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’imagine que la plupart d’entre vous ont plus ou moins de matos de musique chez eux dont le prix peut s’avérer conséquent.

Comment faites-vous pour l’assurer ? Est-ce que vous l’assurez avec votre assurance habitation ? Est-ce que vous avez une assurance à part ?

Comment faites-vous pour le matériel acheté d’occasion ? J’ai posé la question à mon assurance dernièrement qui me dit qu’il faut une facture, quelque chose qui prouve que cela vous appartient (une déclaration de vente ou autre), même une facture d’entretien convient. Apparemment les photos ne suffisent pas.

Personnellement, j’achète beaucoup de matos d’occasion mais je n’ai rien pour prouver que j’en suis maintenant propriétaire. Du coup, je m’interroge.

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai souscrit une complémentaire a mon assurance habitation qui couvre une partie de mon matos musique et je fais "estimer" mes instruments d'okaz par mon luthier. Ainsi j'ai des documents qui donnent le prix de ma contrebasse et de mes basses. il faut surtout penser à faire des estimations régulières car les assurances appliquent des décotes en fonction de l'age. Je demande une attestation de valeur lors de  l'entretient de ma CB, une fois par an.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, redcarp a dit :

Perso, j'ai souscrit une complémentaire a mon assurance habitation qui couvre une partie de mon matos musique et je fais "estimer" mes instruments d'okaz par mon luthier. Ainsi j'ai des documents qui donnent le prix de ma contrebasse et de mes basses. il faut surtout penser à faire des estimations régulières car les assurances appliquent des décotes en fonction de l'age. Je demande une attestation de valeur lors de  l'entretient de ma CB, une fois par an.

C'est sûr qu'une guitare ne décote pas comme une TV. Bonne idée l'estimation mais est ce que cette attestation aura valeur pour l'assurance?

Link to comment
Share on other sites

En cas de vol chez toi, l'assurance va couvrir dans la limite de ton contrat (tu as une limite de valeur totale et par objet volé) et net de ta franchise. Pour estimer la valeur des biens volés, tu peux tout utiliser en théorie (factures évidemment, estimation, photos,...) Un peu comme pour les vieux bijoux. Après, comment ton agent utilise les infos, c'est souvent à son appréciation (et celle de l'expert mandaté). Le mieux est d'avoir un max de documents à apporter, pour prouver la valeur du bien, et aussi qu'il était bien en ta possession au moment du vol (ne sort pas une photo qui date des années 90 !)

A l'extérieur tu as quelques assurances qui proposent des options, mais c'est assez rare. J'ai une option sur ma MRH chez MACIF, qui me protège contre le vol de mon vélo électrique même en extérieur. Il y a aussi une option pour les instruments de musique (je n'ai plus le prix en tête mais ça ne doit pas excéder 25€ par bien par an).

Après il faut avoir en tête que pour des instrus avec une valeur inférieur à 1000€, ton assureur ne devrait pas trop pinailler pour te les rembourser (sauf s'il y en a 20 :goute:). Tant que ça reste dans tes garanties.

 

Link to comment
Share on other sites

Et si on créait ici un sujet "valeur des matériels est instruments" ? On crée et alimente une liste par marque et par modèle et on met dans cette liste une fourchette de valeur du marché ou les estimations des membres du forum .   Bref , un système d'entraide .  

Link to comment
Share on other sites

A contrario tu pourrais demander remboursement de biens dont tu as la facture mais que tu as revendu... Et ça c'est de la fraude !

Donc en cas de vol, l'argent a tout intérêt a se fier plus a des photos ou estimations récentes que des factures... De toute façon, le niveau de la prise en charge se négocie, c'est pour ça que je dis que ça dépend beaucoup de ton assureur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ygbass a dit :

Et si on créait ici un sujet "valeur des matériels est instruments" ? On crée et alimente une liste par marque et par modèle et on met dans cette liste une fourchette de valeur du marché ou les estimations des membres du forum .   Bref , un système d'entraide .  

Le problème de ce genre de topic, c’est le suivi. On aura juste un état des lieux du marché de l’okaz en 2020. Mais, même à titre  de curiosité, pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Je conseille Vespieren, ou du moins les assurances spécifiques au matériel de musique.

Les complémentaires des assurances classiques (maison, voiture), je m'étais renseigné, c'est juste naze, dans mon cas en tout cas ; c'est à dire que mon matos ne reste pas à la maison, il me fallait une couverture globale. 

Ma contrebasse par exemple est assurée pour 10000€, sur certificat de luthier que je renouvelle tous les 2 ou 3 ans, ça me coute moins de 200 balles à l'année et c'est tout risques (vol - même si j'ai laissé la basse toute la nuit dans la voiture non fermée en centre-ville, incendie, casse - même de mon fait, etc...). Avec prêt d'instrument en attendant la réparation ou le remplacement. y'a juste une franchise dans certains cas.

Par contre c'est moins intéressant pour le matos électronique (ampli, sonon, etc...) qui décote vite.

Après si le matos reste à la maison, une complémentaire à l'assurance habitation peut suffire. Bien se renseigner sur les décote quand même.

Pour les justif sur le matos d'occaz, un papier signé du vendeur fait foi normalement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2020 à 19:52, 0rpheus a dit :

Ce qui m'inquiète un peu c'est tout le matos que j'ai acheté d'occasion et dont je ne peux pas prouver que je suis le propriétaire

Légalement, au-dessus de 1500€, il faut faire un document : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31683

Mais rien n'empêche de le faire en-dessous. Maintenant pour tout achat d'occasion un peu conséquent (ampli, basse, etc.) je demande à faire un papier de vente, ça ne coûte rien...

Maintenant pour le matos déjà acheté, je ne saurais pas comment le justifier... :glare:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...