Jump to content

A la recherche d'un son ! [Greta Van Fleet]


Maleco

Recommended Posts

pour le son Greta Van Fleet, essaie de partir des presets Bassman ou Fat Tube du manuel, baisse un peu le drive si tu veux un son plus clean. Pour ce type de son je ne monterai pas la presence à plus de midi, ça apporte justement plus d'harmoniques et d'agressivité dans les aigus et c'est pas vraiment ce que je rechercherais pour ce son.

Le potard de level est également important en fonction du niveau de sortie des micros de ta basse. Potard trop bas et le bddi n'a pas assez de niveau pour vraiment s'exprimer, et potard trop haut et tu vas vraiment saturer le preamp.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, redcarp a dit :

Je ne sais pas ce que tu as comme gamelle sur ton ampli, mais ça ressemble à l’effet que pourrai avoir un 15´ un peu baveux. Peut être que ton ampli talonne un peu. Tu joue fort? 
Sur la vidéo, je pense que le gars joue sur un 2x10 ou 4x10. A la basse, le type de hp a pas mal d’influence sur le son.

Pour le coup je suis sur un Fender Rumble 300, 2x12, les HP de base ont été changé par des Fender éminence US. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, seventhson a dit :

pour le son Greta Van Fleet, essaie de partir des presets Bassman ou Fat Tube du manuel, baisse un peu le drive si tu veux un son plus clean. Pour ce type de son je ne monterai pas la presence à plus de midi, ça apporte justement plus d'harmoniques et d'agressivité dans les aigus et c'est pas vraiment ce que je rechercherais pour ce son.

Le potard de level est également important en fonction du niveau de sortie des micros de ta basse. Potard trop bas et le bddi n'a pas assez de niveau pour vraiment s'exprimer, et potard trop haut et tu vas vraiment saturer le preamp.

 Merci beaucoup des conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, seminole a dit :

Tu devrais peut être regarder du côté du Fender Rumble Stage 800, c'est un véritable couteau suisse avec une multitude de simulation d'amplis, et d'effets, casque, aux, et tutti quanti....

Pour le coup, je suis déja équipé =( et ca représente une sacrée somme tout de même, surtout que, j'ai mes habites avec mon petit ampli ahah 
 

Il y a 11 heures, Ian a dit :

Graves trop sourds? Pas étonnant avec la tonalité à zero! Ouvre la bien plus, et coupe un peu d’aiguës et de presence sur le SansAmp.

c'est vraiment compliqué, sans le préamp, je joue presque toujours avec la tonalité de fermé (j'aime le son bien chaud), mais avec le BDDI, ca galère ! J'ai donc ouvert la tonalité en baissant un peu les treble et la présence, mais malheureusement, je suis obligé de mettre les bass à 10h pour éviter le coté "sourd" de ma corde MI, et de ma corde LA à partir de la 12e case. 

Petite autre question, puisque je me sens un peu obligé de désactiver totalement le Blend quand je pars sur un son typé slap ou à la Vulpeck (en gros que je veux juste de la rondeur, sans pour autant avoir le grognement que donne le Blend/présence/drive), existe t'il une version programmable de la pédale ? Car bon ca commence à faire pas mal de potards à régler (oui quand je baisse complètement le Blend, il faut que je revois mon égalisation et que je revois totalement le volume qui à priori est modifié par les potards blend/drive/présence. 

Merci à vous encore une fois ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, et ca n’engage que moi, tonalité fermée ca n’a rien de chaud. C’est juste sourd et étouffé. Tu peux avoir un son chaud avec une tonalité plus ouverte, et les aigus attenués sur l’ampli/preampli. Tu gardes la chaleur de tes graves, qui sont naturellement écrasés quand la tonalité est coupée. 

Link to comment
Share on other sites

Bon après pas mal d'heures en test, je suis mitigé
J'aime bien le son que ca envoi mais je suis un peu assommé par les réglages que ca demande. Si je veux un son rock type greta c'est facile, je joue avec le Blend et le drive pour en gros, ajouter un léger overdrive ce qui donne le coté "grognant" dont je parlais. Par contre, dès que je veux revenir à un son clean (type pour le slap ou à la Vulfpeck), je dois supprimer le Blend/drive/présence, et remodifier tous les réglages de l'équalisation + remonter le volume etc. Je trouve ca assez assommant. 

Je suis assez partisan du "plug and play", c'est à dire que j'aime bien avoir un réglage général que je ne touche presque jamais, et ensuite je modifie le son avec la tonalité et un ou deux potards. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seminole a dit :

et bien reviens à une Deluxe!...tu programmes 6 sons et tu changes au pied à chaque fois que besoin....

Il faut que j'envisage cette option en effet ! Pour le coup, pensez vous qu'il est possible d'obtenir des sons funky/clean à la vulpeck ainsi qu'un bon son slap avec cette pédale qui malgré tout reste très typé ampeg ? 

Je demande car le but est justement d'avoir de la polyvalence sur les 6 sons programmables. 

En gros il me faut un son typé rock à lampe [greta]; un autre pour le slap à la red hot, un autre pour le funk très clean (on pourrait dire ratatiné avec la tonalité à 0) genre Vulpeck ou encore scary pocket etc, et un autre clean qui sert de base pour l'adition du nouveaux effets (genre wah ou disto par dessus). A la limite, le dernier son n'est pas obligatoire, je peux simplement (jimagine) bypass la pédale en activant aucun switch et considéré ce son comme celui "neutre" même si la pédale n'a pas de true bypass c'est bien ca ? 

Merci d'avance

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ian a dit :

Je lache l’affaire :D

Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide ! 

Pour le coup je ne sais pas trop quoi dire, j'ai essayé de bidouiller dans tous les sens sans vraiment trouver ce que je cherchais =) Enfin, j'ai bien trouvé le son typé, mais je suis un peu rebuté par la galère à mettre en place tout ca, d'ou mon idée détaillée plus haut. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais le truc magique que tu branche, qu’il n’y a pas besoin de régler, qui rentre dans une seule pédale et qui fais tous les sons que tu souhaite, je ne sais pas si il existe. Un BDDI, c’est très bien pour les son un peu gras, les harmoniques des lampes. C’est son boulot et il le fait bien. Pour tes autres son il va falloir travailler l’Equ de ton ampli. Bref, tu as déjà les réponses à tes questions un peu partout sur le topic. La pedale qui fait tout super bien, je ne sais pas si elle existe. Investit peut être dans un Zoom B3, ça fait beaucoup de chose. Mais c’est pas plug and play. Faut s’y coller.

Link to comment
Share on other sites

y'a pas plus plug and play que le Sansamp, enfin encore faut il y passer quelques heures pour le dompter, et ne pas vouloir lui demander 36 sons à la fois!

Un grand nombre de bassistes l'utilisent en permanence dans leur chaîne pour donner un grain, un coloration, comme le dit redcarp. Après si tu veux divers sons, il va falloir aller les chercher avec une EQ externe, ton multi-effet...

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

En fait je me suis mal exprimé, je sais bien qu'une pédale magique plug & play n'existe pas =) 

Je voudrais juste une pédale/préamp qui me permettrait d'avoir plusieurs preset différents

-typé ampeg Greta

-typé slap RHCP

-typé gros funk (son assez ratatiné) vulpeck/scary pocket

-relativement neutre pour faire office de son "de base" et ensuite y appliquer via d'autres pédales une wah/disto etc

Et donc de pouvoir passer de l'un à l'autre de ces sets facilement via un/des bouton/s. Pour le coup, ca implique une grosse préparation avant (donc ce n'est pas vraiment du "plug and play" comme j'ai pu le dire), de trouver le bon son etc, puis de l'enregistrer pour changer et en disposer facilement. Là le hic dans le BDDI c'est que d'un morceau à l'autre, je dois me refaire tous les réglages, soit tourner facilement 6 potards (en répétition comme en live, ca doit vraiment être galère). 

En gros je cherche une pédale "centrale" qui me permettrait de naviguer entre les 4 sons que j'ai détaillé plus haut, et autour de laquelle je peux ajouter des effets plus marqué mais indépendants (wah/disto etc). 

Ce genre de chose, c'est vraiment pas possible ? 

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit @redcarp, regarde du coté d'un zoom B3N, c'est un peu une usine à gaz au début, mais on s'y fait vite, pour le coup tu te crées un préset avec une simulation d'ampli, de baffle, de tous les effets que tu veux, tu enregistres tout çà....puis tu fais la même chose pour un autre préset et ainsi de suite....çà vaut 100 balle d'occaz, tu as une entrée AUX, une sortie casque, çà peut te servir d'interface....

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours le même problème, vaut il mieux avoir un truc qui fait pas trop mal 4 sons ou 4 trucs qui le font très bien?! Comme le dit Redcarp, le truc magique (et pas cher tant qu'on y est) qui fait tout ce qu'on veut, ça n'existe toujours pas, même si je suppose que des choses comme le line6 helix, kemper, axe-fx... doivent permettre de balayer pas mal de choses, mais ça a un prix.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! 

Il n'existe pas de tel pédale/préamp en analogique ? (la zoom b3 est numérique si je ne m'abuse ?)

En gros une pédale comme la VT deluxe pourrait très bien m'aller, mais je ne sais pas s'il est possible de lui faire sortir des sons typique de ce que j'ai pu citer plus haut. Et également s'il est possible d'en tirer un son relativement "neutre".
 

il y a 11 minutes, seventhson a dit :

c'est toujours le même problème, vaut il mieux avoir un truc qui fait pas trop mal 4 sons ou 4 trucs qui le font très bien?!

Je suis plus un partisan de la première option =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Non, un multieffets, simulateur d’ampli et de baffle, programmable avec un rappel de presets par footswitch. A ma connaissance, il n’y a rien en analogique et si il y en a, prépare toi a casser ton PEL. Ceci dit, je traîne mon zoom B3 sur scène depuis un paquet d’années et ça le fait très très bien pour son prix.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as un multi non? Y a déjà de quoi chercher avec ce que tu possèdes, c'est formateur de faire avec ce qu'on a déjà, là tu empiles les trucs sans trop savoir les exploiter j'ai l'impression. Déjà, gerer le son de la basse + le son d'un ampli+ le sansamp en contexte, y a de quoi faire. C'est pour un usage sur scène ou à la maison ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

En analogique pur tech21 sansamp PAS 2.0:

http://www.tech21nyc.com/wp-content/uploads/2019/11/PSA_2-0_top_121-1024x357.png

Des démos sur YT dans plein de contextes (jazz, blues, funk etc....)

En analo avec plein de sons je ne vois que celui là.

En effet, ca fait mal au PEL ahaha

 

 

il y a une heure, AdHoK a dit :

Tu as un multi non? Y a déjà de quoi chercher avec ce que tu possèdes, c'est formateur de faire avec ce qu'on a déjà, là tu empiles les trucs sans trop savoir les exploiter j'ai l'impression. Déjà, gerer le son de la basse + le son d'un ampli+ le sansamp en contexte, y a de quoi faire. C'est pour un usage sur scène ou à la maison ?

Je joue 80% du temps chez moi, et les 20% restant c'est concert + répétition. 

Après pour le coup, ma multi effet Boss ME50B je l'ai depuis très très longtemps, je la connais bien ! Le seul truc de nouveau c'est la BDDI qui, en soit, me plait à fond pour avoir un son typé greta van fleet (vraiment j'adore ce que j'arrive à avoir), le seul hic vient du fait (bon en dehors de l'aspect sourd de ma corde Mi que je n'arrive pas bien à régler...) que je sois obligé de modifier tous les réglages à chaque fois que je passe du son typé ampeg à un autre son (pour le slap par exemple), autant dire que ce n'est pas pratique du tout ! La solution est de couper la pédale (bypass donc), mais malheureusement, même coupée, elle colore très manifestement le son malgré tout, et puis ca impliquerait que je ne pourrais m'en servir en live que pour un seul et unique type de son (si je veux ne pas avoir à tout modifier au niveau des potards), ce qui fait quand même pas mal d'euro pour un seul effet =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ian a dit :

1/ Ta corde de Mi sourde, je te le répète ca vient de ta tonalité coupée. 

Oui oui pour le coup j'ai bien ouvert la tonalité, mais là je me retrouve, malgré le fait de baisser les aigus et la présence, avec un son plus chaleureux du tout et une attaque très franche. 
 

il y a 1 minute, Ian a dit :

2/ tu slappes avec la tona coupée aussi? C’est moche :D  . 

Ca dépend, mais je ne l'ouvre au maximum qu'à 50%, jamais plus. 

 

il y a 2 minutes, Ian a dit :

3/ Le SansAmp colore le son même bypassée? Pardon? Ca doit être de la bonne...

Ca doit être moi du coup, j'ai vraiment l'impression que même coupée, je n'ai plus le même son. (ceci dit ca peut également venir du fait que je trifouille sur tous mes potards depuis 15h ahah). 


En gros j'aime vraiment ce BDDI, mais l'absence de possibilité de sauvegarder des réglages est, je trouve, très très galère. Par exemple comme vous faites en live quand vous devez passer d'un son typé rock ampeg à un son bien rond et clean pour faire du vulfpeck ? 

Link to comment
Share on other sites

J’ai pas besoin: je joue du rock et jamais du Vulfpeck (je laisse ca à Joe Dart). 

Plus sérieusement, le BDDI est mon preamp principal depuis 2005 (V1 puis V2), et en répète/live, je règle mon son avec et n’y touche plus. Les nuances, c’est avec les doigts ou le mediator. Après j’ai jamais vraiment besoin de changer radicalement de son en cours de concert, on se cantonne à un style musical de bout en bout (compos, pas reprises)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...