Jump to content

Basse en béton ? Pour quel son ?


Strat27

Recommended Posts

Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette vidéo. :blink:

J'ai trouvé ça à la fois dingue et vraiment intriguant. Je me demande bien ce que ça pourrais donner avec une basse ?

C'est le genre de projet qui pourrait me tenter (mais juste vraiment pas le temps pour l'instant).

@bibino alors, prêt à relever le défi ! :ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Arff, dommage tous les liens avec les photos ne fonctionne plus. Ca m'aurait intéressé de voir ce que cela donne !

Par contre, il ne semble pas avoir testé avec un béton fibré chargé avec des billes polystyrènes pour alléger considérablement le corps. Cette voie pourait être intéressante et peut-être donner un avenir à ce type de proto suivant le son qui en sort

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Strat27 a dit :

 

C'est le genre de projet qui pourrait me tenter (mais juste vraiment pas le temps pour l'instant).

@bibino alors, prêt à relever le défi ! :ohyeah:

Mmmhh, je n'ai qu'une perceuse à percussion pour travailler le béton :D

Je vais en rester au bois je crois.

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Strat27 a dit :

Arff, dommage tous les liens avec les photos ne fonctionne plus. Ca m'aurait intéressé de voir ce que cela donne !

Par contre, il ne semble pas avoir testé avec un béton fibré chargé avec des billes polystyrènes pour alléger considérablement le corps. Cette voie pourait être intéressante et peut-être donner un avenir à ce type de proto suivant le son qui en sort

ben je pense que niveau son ça changerait pas grand chose contrairement à nos fantasmes sur tel bois qui donne tel son (moi le premier). Je me souviens d'une interview de Carl Thompson, qui est qd même pas un baltringue question lutherie, qui disait que plus de 80% du son venait des micros et dela chaîne jusqu'à l'ampli, et le reste c'était la qualité de l'accastillage et de l'assemblage.(bon et puis le bassiste y est pour beaucoup aussi je pense :D). Pour lui, le bois était avant tout une question d'esthétique et de poids/confort. J'avais été rtrès surpris de cette réponse. Mais je me souviens aussi il y a plus de 15 ans sur un forum anglais ou allemand, un mec qui avait fait un blind test entre un manche monté sur une vilaine planche de bois avec des micros JB, et et la vraie JB US de mémoire (mais là je ne suis pas catégorique), et ben franchement, c'était pas du tout flagrant. certains pensaient même que c'était du bluff (martoni). ce qui est d'ailleurs tout à fait possible aussi.

En tout cas j'avais essayé une basse en composite Basslab, le modèle JB like, ben putain, ça sonnait sa mère! après je trouvais çà trop léger (sisi) et le contact physique (ou psychologique peut-être) m'avait pas trop plu.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@sixela c'est vrai, mai il y peut-être moyen de l'armer à la jonction corps/manche.

@guyal Je suis pratiquement 100% d'accord avec ce que tu viens de dire concernant le son généré. (même si ça m'arrache le coeur de l'avouer voyant le fric que j'ai pû claqué dans certains instuments :whistling:)

Link to comment
Share on other sites

La plupart des test effectué en aveugle aurai tendance a créditer la thèse du pinaillage sur l'influence de ceci ou cela dans la chaine du son.

Edited by redcarp
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, guyal a dit :

Je me souviens d'une interview de Carl Thompson, qui est qd même pas un baltringue question lutherie, qui disait que plus de 80% du son venait des micros et dela chaîne jusqu'à l'ampli, et le reste c'était la qualité de l'accastillage et de l'assemblage.(

C'est vrai !

Mais il reste 20% :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seventhson a dit :

Pour ce qui est de l'importance du bois (ou du matériau) dans le son je pense qu'on trouvera des gens réputés convaincu que ça a une importance et d'autres gens réputés disant que l'importance c'est moindre, après libre à chacun de choisir son camp!

Je reste convaincu qu'on peut faire de la musique avec une bassine, un manche et une corde à linge... Mais les différences existent. Pas photo.

Est-ce vital (audible) Entre un groupe de Stoner tout à la fuzz et un jazzeux en mode solo... à voir ! 

Birelli sur Squier et Wooten sur Fod !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Dmonweb a dit :

C'est vrai !

Mais il reste 20% :wink:

autocitation go! "le reste c'était la qualité de l'accastillage et de l'assemblage".

Après moi je suis comme @Strat27 : j'ai du mal à admettre que c'est 100% (de taille normale) vrai, vu comme j'aime les instruments en général, et les instruments de haut-vol en particulier, et du fric que j'ai pu y mettre comme d'autres ici (et encore j'ai jamais eu de fodera ^^')

Je ne suis pas sûr que les prix des grands luthiers ne soient pas justifiés non plus : la qualité des bois et du séchage, le design, l'équilibre, l'ergonomie, etc... tout çà a une valeur aussi bien dans son utilisation que dans sa réalisation. Après les différences de prix d'un luthier à l'autre... entre Picasso et le peintre du coin, c'est de  la toile et de la peinture tout pareil, ça s'accroche au mur tout pareil, certains se contentent sans pb d'un petit paysage local bien réalisé d'autres non, certains ont les deux, mais les prix ne sont pas les mêmes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tel ou tel type de bois ne va effectivement pas forcément influencer beaucoup sur le son (idem si c'est du béton, de l'acier, de la résine synthétique....) comparé à l'électronique ou encore le type de cordes (je trouve que c'est un des facteurs n°1 du son...). L'important c'est avant tout la rigidité du matériaux et sa résonance. En clair si ton couple manche+corps absorbe les vibrations mécaniques tu va avoir un son sans sustain et des deadspots partout (normal, la vibration de ta corde et amortie par l'instrument), d'où l'utilisation de bois durs (surtout pour le manche), de carbones et autres barres de renforts. Pour le corps je pense que l'influence est moindre: c'est souvent une grosse pièce bien épaisse (40-45mm) et finalement assez courte donc le facteur d'amortissement est moindre que pour le manche.

Edited by frankybabass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...