Jump to content

Qui se souvient de cette basse ??


Glitchmann

Recommended Posts

Impossible de me souvenir ni de la marque ni du modèle de cette basse que j'ai eue en mains dans les années 80.

Elle avait la particularité d'avoir les mécaniques sur le corps comme les headless et, sur la tête, il y avait deux cases supplémentaires pour la corde de mi (qui était donc plus longue que les autres) et l'on pouvait actionner un levier qui permettait de jouer soit un E soit un D sur la corde à vide grâce à un tampon qui faisait office de mini capodastre. L'ancêtre du système Hipshot Extender en quelque sorte sauf que là on gardait des écarts de quartes.

J'ai trouvé une vieille vidéo de Cock Robin car Peter Kingsbery utilisait cette basse aux débuts du groupe.

Si ça parle à l'un-e d'entre vous j'aimerais bien la réponse car, vous savez ce que c'est quand on a un truc au bord de la mémoire mais que ça ne veut pas revenir, c'est rageant !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DolganoFF a dit :

Kubicky

(Pas de mecaniques sur la tête par contre)

 

il y a une heure, DolganoFF a dit :

Kubicky

(Pas de mecaniques sur la tête par contre)

Yep merci, j'aurais pas retrouvé.

Et non, comme je le disais les mécas étaient sur le corps.

il y a une heure, MrMoe a dit :

Je dirais une Kubicki Factor, la basse de Stuart Hamm :)

 

il y a une heure, Chris7273 a dit :

Yes. Kubicki.  

Merci ;)

Voilà le détail de la tête avec le système de pince/capo. Pas con en fait...

blob?bcid=RA9z7OLKbdEBwlzRqNE1imFYizUx..

Link to comment
Share on other sites

La grande idée des Kubicki était le système de D-tuner qui ne désaccordait pas la corde de Mi mais ajoutait 2 case en plus sur la tête (comme les extensions sur contrebasse pour ceux qui connaissent). Du coup les notes restent à la bonne place.La grande idée des Kubicki était le système de D-tuner qui ne désaccordait pas la corde de Mi mais ajoutait 2 case en plus sur la tête (comme les extensions sur contrebasse pour ceux qui connaissent). Du coup les notes restent à la bonne place.

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu des modèle non headless aussi le look est encore plus bizarre sans le gros chevalet :

http://mc2.freeservers.com/kubicki.htm

Dans le même genre tu as les sanox logabass.

En fouillant un peu sur le net il est dit que le système de chevalet est pas forcement fiable face au steinberger mais a l'intérêt de ne pas utiliser des cordes doubles boules. Le patent est dispo ici :

https://patents.google.com/patent/US4712463A/en

Les headless modernes type kiesel ou ibanez ehb donne pour l'instant raison au système steinberger mais avec un sillet bloquant en plus.

Mais ned utilise maintenant  un système similaire a celui des kubiki sur ces ns design wave.

 

Edited by Bamberger
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

j'ai eu 2 kubicki ex factor. (dont une qui a été essayé par pas mal e gens de ce forum a une basstronomie...troyenne je crois

enorme son ...cbr ne me contredira pas...mais électro tres compliquée a régler (il avait la mm sur une fender).

chevalet indestructible (ayant au aussi des logabass ...chevalet encore plus indestructible)...

je conseille ces basses tant les loga que les kubi. gros caractère et énorme présence

Edited by jedebute
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...