Jump to content

Exercice du jour


AraZel

Recommended Posts

Salut,

Depuis quelque temps, je me créer des exercices répondant à mes propres questionnements/besoins. 
Je me suis dis que ça pouvait être sympa d'en partager une partie ici (vidéo + partition).

Pour aujourd'hui, j'ai travaillé sur le mouvement harmonique I- V I-.
Je fais en général ce genre d'exercices dans les 12 tons pour bien les intégrer.
La partition est à télécharger ici.

J'en mettrais d'autres si ça vous intéresse :).

 

Edited by AraZel
  • Like 4
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je suis sur le point de reprendre les cours et on s'en était arrêté à des walkings sur des ii - V - I à tempo lent en n'utilisant que fondamentale, tierce, quinte et septième en allant timidement sur deux octaves et avec quelques chromatismes.

Je ne comprends pas encore ce que tu fais dans ta vidéo mais je pense que c'est une histoire de temps. De plus, j'ai tellement de progrès à faire au niveau technique, rythmique et métronimique que l'harmonie, quand je bosse seul, passe au second plan pour l'instant.

Il me tarde d'être plus à l'aise avec ça mais j'ai découvert les accords, les gammes et les "mouvements harmoniques" (comme tu dis) il y a seulement un an... autant dire que je suis à la ramasse pour l'instant.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

@AraZelOh et bien un peu tout en fait, presque 20 ans sans jouer du tout je reprend donc tout à zéro et pour l'instant je manque vraiment de dextérité sur la main gauche.

Faut dire que le manche de ma basse est proche d'une bûche :) Je commence sérieusement à réfléchir a prendre quelque chose d'un peu mieux.

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

@paf32 pas besoin de comprendre pour le faire. Si l'exercice te plaît musicalement, tu peux l'aborder en le jouant lentement. La compréhension viendra.

@Joel bonne reprise alors :). Tu peux aborder ça très lentement dans un premier temps.

@mikhailo les triades de Eb et Db sont dans la gamme de G altéré (appelé aussi super locrien)

 

 

 

 

Edited by AraZel
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super exercice ! Je vais le reprendre à tempo plus lent ! Il faut que je travaille la hauteur de mes doigts main gauche (j'ai tendance à beaucoup trop éloigné mon majeur du manche...)

J'ai deux questions qui n'ont pas vraiment de rapport avec l'exercice, mais presque :

- Je n'avais jamais vu de "rampe" jusqu'il y a quelques jours, et maintenant j'en vois plein (ou alors je n'y faisais pas attention) : c'est vraiment un gain en confort de jeu ?

- Pour jouer à cette vitesse avec fluidité, tu as une action particulièrement basse ou pas forcément ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...