Jump to content

Pb de buzz sans solution ! (Fender JB dlx US)


tonio24

Recommended Posts

Bonjour, 

je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon problème de buzz sur ma JB, qui commence à me saouler un peu à la longue !

C'est une Fender JB deluxe US 5 de 2011 (avec le préamp avec le switch actif passif)

 

Le problème : un buzz (ou plutôt une sorte d'interférences qui apparaissent par intermittence), qui apparait en actif comme en passif, et qui disparait quand je touche le chevalet (ou autre partie métallique.

 

Le traitement : j'ai essayé sur 2 amplis, changé de jack, changé les piles, toujours pareil.

montré à 2 luthiers qui ont testé les masses un peu partout, tout à l'air en place, ils ne savent pas trop d'où ça vient. 

 

Le seul moment où ça ne le fait pas c'est quand je joue branché sur ma carte son, ordi sur batterie. Dès que je branche le secteur, le buzz revient....

 

Je ne suis pas un expert en électronique, vous sauriez d'où ça pourrait venir ? Ca viendrait du préampli lui même ? (défaut)

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Ou une boucle de masse, tu ferais antenne en touchant le chevalet ou les cordes.

J'avais ce type de buzz sur un micro de precision bass avec un switch série/parallèle. Une horreur sans nom. J'ai supprimé le switch et câblé de manière traditionnelle, le bruit a disparu

Le mieux serait de reprendre les masses une a une pour trouver le buzz (y'en a pas non plus 15)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ce que tu décris fait penser à un problème de masse.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait refaire tout le câblage.

Je dis ça, mais j'ai refais le câblage d'une JB qui a un buzz et le problème n'a pas été résolu (et ce n'est pas un problème de terre - testé dans plusieurs endroits où les autres instruments ne buzzent pas).
Ce qui est bizarre avec cette basse c'est que si tu mets les doigts sur les cordes ou chevalet, le buzz diminue mais ne disparaît pas alors que si je touche une mécanique le buzz disparaît entièrement !!! J'ai jamais compris.
Bon, avec un peu de volume on n'entend plus le buzz alors j'ai laissé tomber mais c'est vrai que c'est chiant

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, tonio24 a dit :

moi quand je touche le chevalet le buzz disparait complètement...

Je pense aussi que c'est un problème de masse, mais le 1er luthier les avait toute testées et a priori elles seraient toutes bonnes. 

Mais doit bien y avoir un problème quelque part !

 

Attention, si tu as des boucles tu peux effectivement avoir l'impression que tes masses sont OK (mesure ok au multimètre) sans pour autant que ce soit bon. Les cavités sont blindées? les plots des micros sont mis à la masse?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, tonio24 a dit :

moi quand je touche le chevalet le buzz disparait complètement...

Je pense aussi que c'est un problème de masse, mais le 1er luthier les avait toute testées et a priori elles seraient toutes bonnes. 

Mais doit bien y avoir un problème quelque part !

 

Ne pas confondre masse et terre. La masse est le "zéro électrique" d'un circuit, d'un appareil... Pour diverses raisons (et par exemple pour éviter le buzz) il faut relier la masse à la terre. Ton luthier as pu tester la masse de ta basse et constater que tout est bien connecté, s'il n'y a pas une bonne liaison à la terre, ça peut buzzer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, tonio24 a dit :

merci pour la précision ;)

Donc s'il a testé les masses et qu'elle sont bonnes, le buzz viendrait de la liaison à la terre de mon installation électrique ? Mais le problème c'est que le buzz est présent ailleurs que chez moi :/

Non pas forcément. C'est plus complexe. Je dirais que ta basse est probablement sensible à une liaison masse-terre qui n'est pas forcément au top. (Je ne sais pas si je suis très clair). Ça a été évoqué plus haut : il faudrait peut-être essayer de blinder les cavités.

Link to comment
Share on other sites

peu probable surtout sur une active, le jack est normalement un stéréo avec la masse de la pile connectée à la deuxième extrémité (pour que la pile soit connecté uniquement quand un jack est branché). Tu aurais la pile connectée au signal ce qui en principe ne devrait pas fonctionner

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, sasam a dit :

Essaie de coincer un bout de corde entre le chevalet et la plaque des potards, ça m'a sauvé la vie plusieurs fois même si pas solution miracle...

j'ai essayé de mettre un petit fil de fer mais ça ne change rien... y'a que quand je touche que les parasites disparaissent

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...