Jump to content

Config 112 + 115


Wurden

Recommended Posts

Bonjour les gens,

 

Quelqu'un a déjà testé la configuration 112 + 115? 

Actuellement je suis très content de mon 112H GR Bass, et je compte me débarrasser de mon énorme et lourd 410 Hartke.

 

Je compte remplacer le 410 soit par un deuxième 112, soit par un 115 (Je compte rester chez GR, comme ça je suis certain de ne pas avoir de clash entre les baffles) : Ces deux options sont envisageables compte tenu de mes limitations en terme de transport.

Le 112 utilisé seul en concert manque un peu de bas du spectre.

C'est pourquoi je suis très tenté par le 115 : jouant sur 5 corde, et utilisant assez fréquemment un octaver, je me dis que le 115 pourra me donner une meilleur réponse dans les basses. 

Mais es-ce que prendre un deuxième 112 à la place serais suffisant pour apporter ces sub supplémentaires?

 

Mais 112 + 115 est une config vraiment peu courante, c'est pour ça que je me demande si ça a été testé et si il y a des contre indications. 

 

Merci d'avance les gens!

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé pendant pas mal de temps alternativement deux baffes Ampeg un 1x15' et un 1x12', et parfois en concert je couplais les deux. Je ne trouvais pas que le 12' seul manquait de graves mais l'ajout du 15' décalait nettement le spectre vers le gros / gras. Réciproquement, assez peu de différence entre le 15' seul et le couple 15' + 12', à part une sensation de plus fort volume sonore. Au final, je dirais que le 15' avait une personnalité plus marquée que le 12' et du coup, l'association des deux donnait un résultat principalement basé sur le profil sonore du 15'.

 

Ensuite, pour des raisons de praticité (poids, taille) j'ai revendu le 15' et acheté un deuxième 12' identique au premier (celui de Greg qu'il mentionnait plus haut justement). Du coup l'association des deux 12' identiques donne un son similaire à ce que donnerait un seul des deux, mais plus fort, avec un poil plus de profondeur dans les graves mais difficile de dire si c'est juste l'effet des deux HP ensemble ou le fait de la tête qui s’exprime mieux à pleine puissance sous 4 ohms.

 

Par rapport à ta situation et le choix d'un deuxième baffle GR, si tu aimes le son avec le 12' seul, en ajoutant un deuxième identique tu auras au minimum le même son en plus fort, et probablement légèrement plus profond dans le bas mediums / graves dû au fait d'avoir plus de surface de HP, mais difficile de savoir à quel point ça sera "plus grave".

Je pense que c'est le choix "sécurité" qui explique pourquoi la plupart des gens utilisent une paire de baffles identiques, en particulier avec des 12': quand tu passes de 1 à 2 baffles tu ne changes pas fondamentalement le profil sonore, tu sors juste "plus fort", doc c'est plus aisé pour gérer l’alternance entre les deux configurations 1 baffle / 2 baffles.

Si tu complète le 12' avec le 15', il est possible (ou pas) que le profil sonore de l'un des deux prenne le pas sur l'autre. Peut-être que dans cette marque les deux baffles se sont pas très différents malgré la différence de taille de HP, ou pas ... Chez Ampeg en tout cas c'était le cas.

Edited by Sven
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

tu as raison Sven tout dépend des signatures sonores des deux baffles.

Pour mes gallien, le 212 a pas mal plus de mediums et le 15 plus grave. Du coup ils se complètent super bien.

Le 15 pour les trucs ronds, le 212 pour la plupart des situations, et les deux pour envoyer le pâté sur tout le spectre...

Bref tout dépendra du 15 que Wurden montera.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...