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Première scène


SJamon

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Merci, ça confirme ce que je pensais concernant mon ampli. D'ailleur c'est probablement ce qui est arrivé au Peavey, c'est juste qu'ils le poussaient à fond pour s'entendre (les anciens bassistes je veux dire) et qu'il finissait par expirer.

La table c'est une Mackie ProFX16. On a suffisamment de voies pour tout le monde, des FPH, des compresseurs pour les chanteuses, et on peut faire des mixs différents pour les deux retours s'il le faut. Pour le guitariste je ne sais pas comment ils font d'habitude... Par contre ils ont l'habitude de mettre de la réverb sur tout le monde aussi, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'entendre ce que ça rendait...

Je pensais aux sub justement, il faudrait que je redemande si on en a. Ou si on a le budget :wink:

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Plutôt que d’acheter des subs, ça vaut le coup de prendre un sondier et tu verra que la prestation va faire un gros bon en terme de qualité. On a certainement tous démarré comme ça, avec des amplis trop petit, des sonos pas adaptés, des réglages aléatoires et plutôt improvisés et bien, forcement, ça fait des concerts difficiles, ou on s’entend pas vraiment, ou le public entend pas vraiment parce que, le son sur scène et celui en façade, c’est pas le même et qu’une fois qu’on joue, adapter les réglages, c’est mort. Bref, on prend pas autant de plaisir à jouer que l’on devrai et c’est dommage. Un sondier, pour quelques billets, vous évitera de grosses emmerdes et vous permettra de jouer serein et détendu. Je n’ai pas compris qui était l’organisateur de l’événement et je sais que ce n’est pas toujours simple de leur faire comprendre qu’une prestation nécessite des moyens techniques. Mais, à votre place, je n’hésiterai pas. J’imagine que vous jouez gratos, du coup, il y a certainement moyens de sortir un petit billet pour le son.

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Alors là j'avoue que j'y aurais jamais pensé... 

Je sais même pas comment ça se passe sur le principe, le mec vient avec son matos ? Ou il vient avec ses oreilles pour faire les réglages sur notre sono ? Quand tu dis un billet, on parle de 100, 200, 500€?

En fait je me rend compte que j'ai aucune idée de comment fonctionne un concert à peu près sérieux, à part qu'il y a des gens qui agitent leurs petits doigts potelés sur des intruments divers et variés... Pour rappel je suis pas encore sorti de mon sous-sol, à part pour les répèts où c'est pas chez moi, mais c'est toujours dans un sous-sol :D

Et sinon : est-ce que c'est pas overkill pour un petit concert amateur de fête du village posé sur un coin de la place, le reste étant a priori occupé par des stands de saucisse/frite ? Sans dénigrer ni la fête de village ni la saucisse/frite bien sûr, respect total et éternel.

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Je plussoie la suggestion de Redcarp, prenez un tech son. Y a pas beaucoup d'occasions de jouer en ce moment alors ne gâchez pas ça avec un son de merde (ou un taf de romain ce soir là, à tout faire vous-même).

J'ai déjà eu l'occasion de faire "bassiste sondier", ou, pour un autre live, d'avoir mon guitariste qui cumulait les 2 fonctions... Ben c'est la merde. Autant, moi je reconnais que je suis pas un crack en mix live, autant mon guitariste, lui, a une bonne expérience. Bah c'était la merde quand même. Pas complètement pourri, certes, mais pas ouf quoi. Et si tu dois changer un retour ou un Eq pendant le set, c'est vraiment galère. Bref, je te conseille aussi de déléguer la gestion du son, sauf si pas le choix ou pas les sioux.

Surtout pour ta première scène, tu vas te coller ça en plus ? Tu les cherches quand même :ohyeah:

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Un intermittent te prendra, à partir de 250€ pour une presta son, si il fourni du matos, ça grimpe. Mais ça reste un métier où les gens sont plutôt cool et étant donné le contexte ( les pauvres) arrangeants. Tu est dans quel coin? Un Obiste a peut être un contact du côté de chez toi. 
Pour le côté overkill, à toi de voir, tu prendra 10 fois plus de plaisir pour 10 fois moins d’emmerdes. Et si les métiers de technicien son et celui de musicien sont différents, ce n’est pas sans raisons. Ils sont complémentaire, mais difficilement cumulables.

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Je comprend bien tout ce que vous me dites, et c'est pas par choix que je me pose ces questions là. On a tout le matériel, il nous manque que les compétences finalement ^^

Je verrai avec le groupe si c'est envisageable de prendre un sondier, ça me déplairait pas d'avoir que mon jeu a penser ;-)

Au cas où, je suis dans la Marne près d'Épernay, si quelqu'un connait quelqu'un...

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Mais d'un autre côté je vois ça...

 

Je pense qu'on essaiera entre nous, et en fonction de comment ça va on avisera...

D'ailleurs on a aussi prévu de faire un petit concert privé avec juste la famille et les amis. Un set plus court juste pour se mettre en jambe avec moins de pression, et avoir un feedback sur l'ensemble. Ça sera l'occasion de voir si le son est correct, je doute pas que si c'est pourri il y en aura au moins un ou une pour nous le dire :D

Edited by SJamon
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  • 3 weeks later...

Merci pour le partage car ça nous renvoie tous à nos premières scènes. Par chance je suis dans un milieu école de musique et nous avons quelques routines qui deviennent encore plus utiles en live : avant de jouer tout le monde s'accorde correctement car un seul instrument désaccordé suffit à planter le set. Ensuite juste après on fait le son : tous les niveaux.

Sur scène tout le monde est à l'aise car il s'entend et entendent les repères qui leurs sont indispensables.

Mon ampli basse (selon les endroits de 35 à 80W) me sert uniquement de retour et est à côté du batteur (qui est rarement amplifié vu la taille des salles). Je suis repiqué sur la sono en frontal que je n'entend pas, c'est le responsable de la sonorisation qui gère le front.

Au niveau accordeur, j'en utilise un à pince qui reste sur la basse durant tout le concert et que je rallume si je sens que je m'écarte du clavier (Ca m'est arrivé une seule fois, mes basses tenant bien l'accord).

Je ne change jamais mes cordes avant un concert ou au moins une semaine avant histoire de bien les mettre en place.

Au niveau son j'utilise le limiteur de mes ampli avec un réglage d'entrée en action assez tard car j'utilise beaucoup la dynamique de ma basse pour envoyer sur le parties instrumentales et lever le pied quand la chanteuse chante.

En EQ c'est assez simple : une légère pointe sur le haut médium et le reste flat, je gère sur ma basse (passive).

Je n'utilise en général pas d'effets et je recherche un son adapté au style en jouant sur le gain et le master. Selon le style j'utilise aussi des types de basses différentes même si ma JB est suffisamment polyvalente je préfère les sets plus pêchus avec ma PJ.

C'est vraiment subjectif mais ça fonctionne plutôt bien.

En boisson on a souvent cause région viticole droit au canon de rouge avant le set. Mais on a souvent des bières sur les amplis...

Mon indicateur pour voir si ça le fait c'est de voir les gens taper du pied quasi automatiquement et l'ambiance se mettre en place. Notre section rythmique est super attentive au groove, mieux vaut jouer plus simple et que ça bouge plutôt que d'en faire trop et que la mayo ne prenne pas.

Edited by Big Albert
Coquilles
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