Jump to content

Première scène


SJamon

Recommended Posts

@TFPK pour le volume c'est a bloc, sauf une paire de morceaux ou je descends un poil. Du coup ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais merci quand même pour le conseil !

 

Le jack de secours j'ai déjà prévu, et je ne change pour ainsi dire jamais mes cordes parce que j'aime pas le son des cordes neuves ;-)

Je ferai juste une petite vérification de tous les réglages et serrages avant de partir et ça fera l'affaire.

 

Par contre l'endurance ça ça m'inquiète vraiment, je pense que je prendrai au moins une après-midi pour faire le set complet sans m'arrêter et voir ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

Sans câble le jour J c'est la loose effectivement ^^

J'aurais plutôt tendance a trop prévoir qu'à être pris au dépourvu, même si on peut pas penser a tout... Mais c'est justement pour ça que vous conseils sont si précieux ;-)

 

Édit: pour te dire, je viens de racheter une 2eme basse a @edon (merci au passage, c'est cool), une Cort B2 pour pouvoir bosser partout tout le temps, mais elle sera a portée de main le jour du concert. Et j'envisage même d'avoir le deuxième ampli dans le coffre de la voiture au cas où... Histoire de pas être niqué si Murphy pointe le bout de son nez...

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Certains musiciens font des scènes de plusieurs heures sans problème (mariage, évènements, ...) comme mon ancien prof de basse, mais en général ils ont une technique ultra efficace et très efficiente, main droite comme main gauche, on dirait qu'ils ne décollent pas le doigts des cordes, et pourtant ça sonne ! Technique que je n'ai pas malheureusement. Vas y pas comme un bourrin et ça devrait aller. Pense à boire de l'eau, moi je sue comme un animal dès que je joue, et une crampe à l'avant bras c'est pas rigolo !

Link to comment
Share on other sites

Les camarades ont déjà tout dit ... Sur le principe général du matériel: basse dans l'ampli et rien d'autre, ça marche en répet, en concert, et ça peut marcher comme ça pendant des années voire rester comme ça a vie, y'a pas de souci avec ça.

Ajouter un accordeur en pédale: pourquoi pas si à l'usage tu constates que c'est utile, mais c'est pas obligatoire. Avec un accordeur à pince tu peux t'accorder au début avant de jouer et faire un point de temps à autre entre les morceaux, l'accordeur en pédale fera la même chose, ni mieux ni pire.

Ajouter un compresseur : si un jour tu en ressens le besoin, mais c'est pas une obligation, et par ailleurs les ratés que tu mentionnes c'est effectivement le métier qui rentre, un compresseur ce n'est pas fait pour cacher les petits problèmes techniques. Il y a un très bon sujet à ce propos ici:
https://onlybass.com/topic/104227-compresser-c’est-tricher/

Egalisation: c'est là où ça va être le plus grand apprentissage. Actuellement, ton son de basse "tout à plat" te permets 1) de te faire entendre de tous dans le local y compris toi-même, 2) de coller au style de la musique , et 3) te plait à l'oreille. Une fois arrivé dans un endroit X ou Y pour un concert, l'idée est de retrouver ces 3 objectifs, dans le même ordre. D'abord, il faut s'entendre jouer pour pouvoir jouer ensemble. Deuxio, il faut que la basse aille avec le reste. Tertio, si ça te plait c'est mieux, mais le jour J, en concert, c'est l'auditoire qu'il faut charmer, pas toi même. Il est fréquent de se retrouver avec un son qui parait bizarre ou moche joué seul, mais qui passe avec le reste des instruments et surtout, qui passe dans l'ensemble entendu du point de vue du public.

Pour régler l'égalisation, ça se fait en tâtonnant mais de manière générale, on va plus vite / plus efficace en retirant ce qui ne va pas (trop de graves, trop d'aigus, trop de haut ou bas mediums) plutôt qu'en ajoutant. Si on a un doute ou si on est perdu, on revient tout à plat et on recommence.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

@TFPK je fais pas mal d'exercices pour bosser ça justement, bouger le moins possible, rester souple et décontracté... Mais est-ce que ça restera dans l'euphorie du moment... On verra bien ^^

 

@Sven donc tu confirmes que je suis pas à côté de la plaque ! Pour l'EQ le seul truc qui m'inquiète vraiment ça serait de pas arriver a l'objectif 1. Coller au style je fais au mieux au niveau du jeu et si je fais déjà ça bien, ça va le faire. Le 3 c'est du bonus, mais pas indispensable pour que j'aie la banane ^^

 

Je suis définitivement rassuré, le mieux qu'il me reste a faire c'est de continuer à bosser jusqu'à ce que j'ai plus besoin de réfléchir et que ça passe tout seul ! Merci encore a tous !

Link to comment
Share on other sites

Hello bienvenue au club des lives ! tu verras , c'est top ! pour moi c'est devenu une drogue meme ...  les 2 ou 3 premiers lives sont toujours un peu tendu , le fait de se produire devant du public peut etre compliqué au début mais après ça passe tu verras et tu t'éclateras .

Pour ce qui est de l'accordeur , c'est mieux je pense si tu mets une pédale ou un accordeur en line out de ton ampli plutot qu'une pince (moins rapide et moins fiable ) .

pour l'équalisation difficile de te conseiller , trop de paramètres , tout dépend de la chanson par ex , je n'equalize pas pareil un reggae qu'un disco !  l'endroit aussi peut jouer à tes réglages , l'expérience viendra au fur et à mesure et tu trouveras par toi meme le bon dosage .  une chose est sur , les basses ou aigus à fond ne sont jamais bon sur une scène .

Pour ce qui est de l'endurance, pas de secret , il faut jouer , s'entrainer , fait plusieurs chez toi ton live de 3 h en entier .

pour ce qui est du matos une bonne basse , un ampli et un accordeur suffisent pour faire du live .  Après à toi de voir pour les effets au fur et à mesure . Perso j'utilise un compresseur tout le temps .

Un petit conseil , le role de bassiste est très important ,  d'avoir un bon son , une bonne approche des morceaux , jouer pour le groupe et pour la chanson , tout ça te donnera du plaisir et du travail ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, greg a dit :

Pour ce qui est de l'accordeur , c'est mieux je pense si tu mets une pédale ou un accordeur en line out de ton ampli plutot qu'une pince (moins rapide et moins fiable ) .

Ah oui tiens, j'avais oublié de parler de l'accordeur :rolleyes:

Pour moi, pas de doute possible, c'est accordeur en pédale. J'ai connu plusieurs fois des bassistes et des guitaristes en panique au milieu du set avec un accordeur pince qui débloque. Simplement parce qu'il y a des vibrations partout, le chanteur qui parle au public, 2-3 coup de kick, ce #%*@ de guitariste soliste qui arrête jamais de jouer, etc...

J'ai même eu besoin de "prêter" mon accordeur entre 2 ziks, vachement pratique, surtout avec un système HF qui pendouille de ma poche arrière de jean, ça donnait l'impression que le gratteux était branché direct sur mon intestin. très glamour.

Bref, un accordeur en pédale, ça te servira toute ta vie, ça coûte pas grand chose, ça permet de muter le son quand tu va boire une bière, etc.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la pédale… j'ai un souvenir de début de concert (plateau multi groupes) où j'arrivais absolument pas à accorder ma basse alors que d'ordinaire elle bouge vraiment pas beaucoup… l'ambiance était tellement chargé de bruits divers, c'était impossible. ça te rajoute une dose de stress dont il est vraiment bon de se passer dans ces moments là.
Depuis, accordeur pédale… et c'est réglé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SJamon a dit :

Ah ben bravo, vous me faites peur maintenant... 

Lol. Oh ben faut pas, il suffit d'acheter un accordeur pédale, même un pas cher sur ebay, lbc, etc. Ca t'évitera bien des désagréments.

Ah, faut juste pas oublier de re-appuyer dessus une fois que tu es accordé :ohyeah:. Je l'ai déjà faite aussi celle-là, l'intro basse solo de la mort... en mode mute. La honte, paie ton heure de gloire. :db:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Bah , maintenant que tout le monde t'a rassuré sur le son , on peut bien te parler de tous les petits tracas rencontré un jour ou l'autre , 

je trouve que Bronsted a très bien lancé la chose ::victory:

Il y a 6 heures, Bronsted a dit :

Ah, faut juste pas oublier de re-appuyer dessus une fois que tu es accordé :ohyeah:. Je l'ai déjà faite aussi celle-là, l'intro basse solo de la mort... en mode mute. La honte, paie ton heure de gloire. :db:

Si tu dois repiquer l'ampli basse sur la sono de tes amis pense à avoir un câble assez long , la sono peut se retrouver de l'autre coté de la scène , il te faudra passer derrière la batterie , faire le tour de la scène , car les câbles qui traversent la scène c'est la plaie et un câble de 6m risque d'être insuffisant ( c'est du vécu !!! ) Depuis j'ai toujours des raccords style Jack femelle / jack femelle , c'est super ces bestioles , avec deux jacks de 6m , tu en fais un de 12 m .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Ba6T13 a dit :

Depuis j'ai toujours des raccords style Jack femelle / jack femelle , c'est super ces bestioles , avec deux jacks de 6m , tu en fais un de 12 m .

Ça c'est pas bien par contre... Au dessus de 10m tu augmentes très fortement les chances de perdre du signal et de chopper des bruits parasites. 

Il faut symetriser ton signal (en passant par une DI) ensuite tu peux tirer 100m de XLR jusqu'à la console si tu veux.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La flotte j'ai noté aussi, c'est vrai que ça serait dommage de devoir tourner a la bière... ^^

 

Pour les rallonges jack j'ai pas relevé, mais j'ai supposé que c'était un abus de langage. Le repiquage se fait de toute façon sur une DI (dans mon cas la sortie dédiée sur l'ampli) ou avec un micro devant le HP donc symétrique dans tous les cas non ?

Link to comment
Share on other sites

Juste un truc aussi tout con. Ton instrument est-il bien réglé? Action, creux etc....

Si ta basse est mal réglée, elle peut être très fatigante et bonjour les crispations sur 3h de set sans parler des difficultés à être précis si on force trop.

C'est le genre de truc qu'on néglige parfois au début car on n'y connait pas grand chose et on s'adapte aux défauts de l'instru.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu lamoussa, c'est important aussi ! Ma basse est bien réglée, par mes soins. Je suis un piètre musicien, mais ça je sais faire à peu près (action à 2.5mm sans frise, intonation au poil et micros bien équilibrés).

Ceci dit je caresse l'idée de l'emmener chez le luthier pour une petite planif. Mes frettes ne sont pas particulièremeent marquées mais elles sont pas non plus hyper bien dressées et polies. Pas de problème de confort de jeu, mais j'aime bien quand ça brille :)

Ca sera aussi l'occasion de voir la différence entre un réglage de pro et le mien parce que bon je sais faire, mais comme je l'ai jamais fait faire par un luthier je sais pas quelle peut être la différence. Je crois pas en la magie donc je m'attend pas à une révolution, mais des fois un petit détail peut être significatif...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je dirais aussi de faire attention à bien s'entendre, quitte à jouer plus aigu (je garde le souvenir d'un concert dans une église où j'avais un peu négligé les balances, je m'entendais bien à vide, l'église pleine, c'était la cata, je ne m'entendais plus mais alors plus du tout, c'est assez désagréable comme impression,...),

J'ai également toujours pensé que tu n'étais jamais aussi opérationnel qu'en répète ou chez toi : pour moi pas forcément le bon plan de tenter des plans que tu ne maîtrises pas à 110%, ça risque d'être casse gueule,... Il vaut mieux jouer plus simple mais garder la baraque,

Bon concert à toi, fais toi plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2020 à 12:12, Bronsted a dit :

Bref, un accordeur en pédale, ça te servira toute ta vie, ça coûte pas grand chose, ça permet de muter le son quand tu va boire une bière, etc.

Ca coûte quand même une prise électrique (ou un embout de la guirlande) et un peu de place sur le pedal board. Pour moi 2 raisons de ne pas en avoir !

J'ai un accordeur avec une prise jack, je fais l'accordage en début de set et n'y touche plus. C'est probablement risqué, mais je n'ai jamais eu de soucis (bon... je n'ai pas toujours vérifié en fin de set si l'accordage était parfait).

Mais rien de plus horrible que le gratteux qui touche ses mécaniques entre chaque chanson en regardant ses pieds !

Link to comment
Share on other sites

mouais, je joue beaucoup de contrebasse et c’est pareil a la fretless. Quand je joue avec un gratteux qui n'est pas bien accordé, je cherche les notes et tout le travail de mémoire physique ne sert plus a rien. j'ai constaté que souvent, quand je me retrouve a jouer de manière inconfortable, un coup d'accordage du guitariste règle le problème. Donc en ce qui me concerne, c'est vite vu, je prend le guitariste qui s'accorde entre chaque morceaux en regardant ses pieds ou a choisir, le truc plus raisonnable, le guitariste qui vérifie régulièrement sont accordage et qui le corrige quand c'est nécessaire. je fais pareil de mon coté et si le batteur à l’amabilité d'accorder son set de peau de temps en temps, on a quand même un résultat de meilleure qualité.

Puis il n'y a rien a faire. je suis sensible a la justesse et je déteste jouer avec des musiciens mal accordé. Jouer un minimum juste, c'est quand même la base.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, greg a dit :

Selon le jeu du guitariste il peut être amené à s’accorder entre 2 morceaux, c’est normal . Et puis c’est Très  important de jouer juste , même une légère fausse note sur une corde et ça craint . Je m’accorde avant chaque set et une fois au milieu.

Hendrix s'accordait pendant les morceaux.... Enfin chacun fait comme il peut! :lol:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Bon en fait il y a pas mal de changements dans le paradigme de ce premier concert... Déjà tout est annulé pour cette année, donc la prochaine date c'est mai prochain. J'ai donc le temps de voir venir, mais :

  • En fait il y a pas des retours pour tout le monde, juste 2 retours pour 8 musicos (pour rappel : batterie, basse, guitare, clavier, saxo, trompette, 2 chanteuses)
  • D'aucuns sont réfractaires au fait de reprendre la basse en facade, même si en insistant et vu les points suivants ça devrait être faisable
  • Personne ne maitrise vraiment la sono, on sait comment se brancher mais au-delà de ça on sait pas trop
  • Toi qu'est bassiste, t'as pas grand chose à installeeeer, tout çaaaaa... tu veux pas t'en occuper de la sono ? :shok:

Je pensais que j'aurais qu'à me brancher, demander ce que je veux dans mon retour à moi et jouer... c'est plus pareil d'un coup. Mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur !

En ce qui concerne la sono, je suis pas ingé son mais je connais vite fait les bases théoriques, donc on verra. Et de toute façon, en ayant dit ça j'ai l'impression d'être le plus qualifié de la bande, donc ça sera pas pire ^^

Je pense juste régler les gains, mettre un FPH à 100HZ à tout le monde sauf le kick et moi, une balance à la one again et roule. On sera en plein air donc j'espère pas être trop embêté avec l'égalisation. Je potasse le manuel de la table et on fera un essai à l'occasion, histoire de pas tout découvrir le jour J.

Par contre en ce qui me concerne j'ai donc plusieurs options :

  1. Juste mon Rumble 100W ou le Peavey 100W du clavier (sur lequel je joue en répèt mais qui a tendance à surchauffer et se mettre en rideau quand on le pousse)
  2. Les deux, avec une Boss LS2 ou une bête pédale ABY
  3. Le Rumble + repiquage en façade via la sortie DI

On sera sur une place de village, pas de scène donc sur le bitume, sous un genre de préau. J'ai aucune idée de la superficie, mais a priori on attend 100-200 personnes.

En y repensant je sais même pas ce que le guitariste a comme ampli, ça ressemble à du tout lampes pas trop gros, genre 30W ou moins. Tous les autres sont sur la table évidemment, avec des enceintes pas trop de ouf (2 x 600W en façade et 2 x 350W en retour je crois).

Des avis, remarques, suggestions, marques de compassion ? :D

 

EDIT : pour info on fait de la varièt années 80/90 (de Jeanne Mas à Muse en passant par Cloclo, No Doubt et Michael Jackson)

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

En extérieur, si on peut on repique tout le monde sur la sono, pour la puissance sonore mais aussi pour la diffusion. Ton Rumble 100 va crever si tu le laisses seul gérer le son de la basse pour tout le monde, toi, tes collègues et le public. Deux amplis c'est pas forcément génial, tu risques d'avoir un décalage de phase sur certaines fréquences qui peut potentiellement être gênant. Même le gratteux avec son petit ampli faudrait le reprendre idéalement, sinon tu peux être sûr qu'il va trouver qu'il ne s'entend pas assez et toucher à son master...

Pour résumer : les amplis de ceux qui en ont servent de retour (basse, clavier, guitare), les autres utilisent les retours de la sono (un pour les voix, c'est ce que les gens écoutent donc faut que les chanteuses s'entendent) et un pour les autres.

Après en extérieur avoir un Sub c'est bien pour que le kick et la basse remuent un peu façon "Boum boum" plutôt que "pouf pouf".

Vous avez quoi comme table ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...