Jump to content

Basse pour enfant


schtroumpfbassiste

Recommended Posts

J'ai un enfant de 4 ans qui montre un grand intérêt pour la basse. Il regarde des vidéos de basse en boucle et essaie de jouer, il maîtrise déjà un peu le slap! Mais voilà, une basse classique est trop grande et trop lourde pour lui. J'ai une basse acoustique, plus légère, mais là aussi bien trop grande. Qu'est ce que vous conseilleriez comme basse pour un petit? Je cherche un instrument pas trop grand, pas trop lourd et idéalement, pas trop fragile (même s'il va jouer sans surveillance)..

J'ai pensé à un ukulélé basse. Certains ne sont pas trop chers (150-300euros); les cordes sont différentes (silicone si j'ai bien compris), le son et la technique différents, mais l'accord est le même que la basse donc s'il apprend des morceaux ça marchera à la basse.

J'ai vu aussi qu'il y a des petites basses comme celles de Mayones https://mayones.com/basses/cali4 mais pour le coup celle là a l'air vraiment chère (dans les 1300 euros).

Bref, que me conseilleriez-vous? Je n'ai pas forcément besoin de quelque chose adapté pour 4 ans (il va grandir), mais juste d'assez modeste dans ses dimensions :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, guyal a dit :

@paf32 : c'est pas une blague hein! c'est pascal celma qui l'a commandée pour faire un cadeau à son fils je crois.

Je suis un fan absolu des basses Aquilina, quand je serai en mesure de m'en payer une je le ferai. Mais shtroumpfbassiste trouve que les Mayones sont chères et j'ai bien peur que le super luthier Breton ne va pas casser le prix pour un extra-short-scale.

En même temps, si elles sont à des prix plus accessibles pour ma bourse, je m'en offre une! C'est bientôt mon annif' et vu les délais d'attente j'aurai le temps d'économiser.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer une Harley Benton précision short scale  sur un ampli fender Rumble  15 ou 20 watts ( celui qui est vendu dans le pack squier affinity) et j'ai trouvé le son incroyable , aussi bien au doigts qu'en slap , vraiment bluffé !!!

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux ukulélé basses de Kala (les U-bass) et c'est excellent pour les jeunes enfants. A partir d'une certaine taille, ils passent sur une short scale (30 pouces) sans soucis. 

J'avais une mini basse 3G Liuteria qui fait le bonheur du fils de mon guitariste en ce moment. 

Mais Kala U-bass c'est vraiment top pour le prix

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

ma fille s'est amusée avec ça depuis qu'elle a 5 ans...

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_kahuna_clu_bass_ukulele.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI0JHWtOrr6wIVQojVCh0irACAEAQYASABEgIonvD_BwE

ça le fait bien.

Si ça t’intéresse, mp moi car je vais surement m'en séparer car elle a changé d'instrument ;(,

même neuf ça vaut le coup, ils sont fort chez thomann et y'a aussi la version fretless je crois.

 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais aussi un Ukulele basse, pour le côté acoustique qui est très attirant /motivant pour des enfants, plus qu'un instrument électrique qui est un concept un peu compliqué et moins intuitif (faut brancher un tas de trucs avant de pouvoir faire du bruit).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
On 9/15/2020 at 2:44 PM, ThomasD said:

Une short scale, il va jouer assis. Les miens 4 et 5 ans, ont testé une short scale, ça passait bien. 

J'ai donc acheté çà : Ibanez GSRM20 Mikro Short-Scale

3 kg. Je devrais la recevoir cette semaine. Ca va être la bagarre...

Bonjour,
Je me tâte pour acheter ce modèle. Je l'ai essayé et j'ai trouvé ça sympa. 
Un peu plus de deux ans ont passé depuis ce post. 
Quel est le bilan pour ce modèle ?
A+

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2023 à 12:22, Zaviat a dit :

Bonjour,
Je me tâte pour acheter ce modèle. Je l'ai essayé et j'ai trouvé ça sympa. 
Un peu plus de deux ans ont passé depuis ce post. 
Quel est le bilan pour ce modèle ?
A+

J'avais fait acheter une basse shortscale à une école de musique où je travaillais et ils avaient pris ce modèle (Ibanez Mikro) car le mag de zik partenaire n'avait que ça à proposer. Ca fonctionne, ça me permettait d'avoir une basse pour les jeunes élèves qui débutait (le temps qu'ils achètes leur matos), ça me permettait de faire essayer à ceux qui hésitaient entre la basse et la guitare (les ignorants :D ), je m'en servais sur les ateliers MA quand je n'avais pas ma basse perso.

Mais j'ai pas trouvé ça terrible cependant. Déjà j'ai du lui faire un bon réglage, et bon, le son était très bof bof quand même. Après niveau ergonomie c'était pas mal.

Ceci étant, dans une autre école un élève tout mino avait une Ibanez short-scale (mais j'ignore le modèle) et pour le coup elle sonnait terrible, c'était assez ouf. Donc peut-être un coup de loterie (je ne crois qu'Ibanez ai pléthore de shortscale au catalogue).

Par contre j'avais une autre élève qui avait achetée la PB shortscale harley-benton, et ça ça fait très bien le job. Bon son de basse, typique PB passe-partout, et basse plutôt légère et confortable à jouer (je lui avait fait un ptit réglage mais rien de méchant).

Perso je partirai plutôt sur cette PB harley benton. Surtout que via thomann tu peux renvoyer sous 30 jours si elle ne te convient pas.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai une Shorty PB Harley Benton, c'est sympa je la trimbale dans la voiture lors de déplacements pro. Je l'avais acheté d'occasion pour 50 Eur, juste changé les cordes et recouvert les cavités de cuivre adhésif.
Rien à reprocher à la shorty HB, rapport qualité prix est bon. 
Ma fille voulant une short scale, je pensais lui la refiler et m'acheter une autre et prendre quelque chose plus qualitatif. 
Donc je pensais à la Mikro, j'ai essayé la TMB, mais je préfère la Mikro et mon budget serait max 250 Eur. 
J'aime son manche fin, sa forme, etc...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2023 à 14:02, Zaviat a dit :

En fait j'ai une Shorty PB Harley Benton, c'est sympa je la trimbale dans la voiture lors de déplacements pro. Je l'avais acheté d'occasion pour 50 Eur, juste changé les cordes et recouvert les cavités de cuivre adhésif.
Rien à reprocher à la shorty HB, rapport qualité prix est bon. 
Ma fille voulant une short scale, je pensais lui la refiler et m'acheter une autre et prendre quelque chose plus qualitatif. 
Donc je pensais à la Mikro, j'ai essayé la TMB, mais je préfère la Mikro et mon budget serait max 250 Eur. 
J'aime son manche fin, sa forme, etc...

Ben si elle te plait, vas-y. Mon retour d'expérience vaut pas vérité, je n'ai testé qu'un exemplaire de Mikro et c'était ptet le mouton noir du lot.

Après, si c'est pour toi et que tu veux plus qualitatif, je te conseillerai plutôt la Squier Mustang en shortscale (d'occaz c'est plus ou moins dans ton budget).

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/1/2023 at 3:02 PM, gaille said:

Ben si elle te plait, vas-y. Mon retour d'expérience vaut pas vérité, je n'ai testé qu'un exemplaire de Mikro et c'était ptet le mouton noir du lot.

Après, si c'est pour toi et que tu veux plus qualitatif, je te conseillerai plutôt la Squier Mustang en shortscale (d'occaz c'est plus ou moins dans ton budget).

 

 

La Marcus Miller U5 aussi, mais le budget n'est pas le même. 
Avant de me décider, je vais essayer de nouveau la Mikro, la TMB et la Cort. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...