Jump to content

Help pour une basse de mes rêves


mikhailo

Recommended Posts

Coucou tout le monde,

Après moult réflexions, j'annule mon projet de bricolage sur une Vantage bas de gamme et je me lance dans la quête de ma basse idéale. Du coup, si vous avez un modèle à me conseiller qui correspond aux spécifications ci-dessous, n'hésitez pas :)

Points importants:

  • 4 cordes, frettée
  • 2 micros, micro chevalet proche / collé au chevalet
  • Active ET passive
  • Equilibre!!
  • Action basse
  • Son pas typé gros rock qui tâche, plutôt type jazz moderne

Points moins importants:

  • Manche: je préfère un manche type jazz, mais je saurai m'adapter à un manche plus large
  • Headless ou pas, ça marche aussi
  • Radius: pareil, je m'adapte sans souci
  • Corps: PB, Jazz, singlecut, autre... tant que ça correspond à tout ce qui est ci-dessus
  • Esthétique: plutôt noir que doré, pas trop les bois figurés, pas trop sunburst... mais bon, si c'est le seul problème, ce n'en est pas un

 

La limite du budget: 1000€ grand max! Bien sûr, je suis ouvert à tout ce qui est occasion.

Un truc qui pourrait fonctionner: https://www.thomann.de/fr/yamaha_bb734_a_dcsg_rw.htm Mais je cherche vos lumières pour m'ouvrir vers d'autres horizons :)

(Et pour le moment, une basse neuve chez un luthier, c'est au-dessus de mon budget...)

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une Marcus Miller Fender ?
Une Sanberg California TT4 (un peu hors budget neuve, mais dans le budget en occas')?

Sadowski Metro, mais tu vas devoir attendre la bonne affaire et faire des économies !!
J'ai vu des Sadowski Express à 780 EUR chez Thomann mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Si quelqu'un a testé ???

J'ai une Bacchus équipée d'un preamp Sadowski qui correspond pas mal à ta recherche... mais je ne la vends pas :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut @mikhailo,

Pour un son moderne, un manche typé jazzbass, une ergonomie sympa et une électronique active/passive il y a cette basse Harley Benton:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_enhanced_mj_4eb_lake_blue.htm

th?id=OIP.pM33A3MbCpc-OJSrRK5wmgHaCW&pid

... elle a de la gueule et elle est à moins de 300euros neuve.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La seule chose par rapport au cahier des charges c'est un peu comme chez Sandberg, si on utilise le humbucker en splitté c'est la bobine côté manche qui fonctionne, et sa position se retrouve donc plus près du manche qu'un jazz 60s. Sur ces basses c'est le milieu du humbucker qui est à la position jazz 60s. Après une modif de câblage reste possible pour utiliser l'autre bobine, qui se retrouve un poil plus près du chevalet qu'un jazz 70s ce qui colle au cahier des charges.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En respectant (à peu près tes critères), voici le genre d'objet qui aurait pu me faire craquer :wink:  :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1848417

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1849871

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1858907

Edit : la Noguera semble remplir tous tes critères.

Edited by Strat27
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos idées, ça me donne du grain à moudre :)

Sandberg et Sado, c'est globalement une ergonomie JB?

@Basdelaine en fait je trouve les G&L un peu moches :D Et la 2000 a le micro chevalet pas très au chevalet. Mais merci pour la proposition !

@seminole c'est vrai que ça a l'air cool Tribe, notamment le modèle Avalanche... miam! Mais c'est plutôt du 2000 boules dans leur shop

@paf32 HB... bon, je sais qu'on peut en tirer du bien, mais justement j'ai envie de passer sur un instrument un peu plus qualitatif. Là je passe pas mal de temps tous les jours sur mes basses, et j'ai vraiment envie d'aller chercher les détails qui font que j'en tirerai encore plus de plaisir. En comparaison, mon autre basse de travail de tous les jours, c'est une magnifique Conklin 7 cordes avec des finitions top moumoute, micros et électro Bartolini, et une ergonomie très bonne pour une 7 cordes. J'ai envie de mettre à niveau ma 4 cordes également :wink:

@danboney elle a l'air cool cette Yam, mais elle a l'air d'être passive seulement...

Il faudrait que je teste un peu les Status, Schack etc... Jamais trop eu l'occasion.

Et c'est vrai que la Yam de mon post n'a pas le micro chevalet dans la position que j'aimerais... C'est son principal défaut :p

Pour les Yam, c'est vrai que le manche n'est pas très Jazz, mais en revanche, du souvenir que j'ai de deux Yams que j'ai testées il y a quelque temps, l'écartement des cordes au chevalet est un peu moindre que sur une PB et reste presque constant sur toute la longueur, ce qui est intéressant aussi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, mikhailo a dit :

... En comparaison, mon autre basse de travail de tous les jours, c'est une magnifique Conklin 7 cordes avec des finitions top moumoute, micros et électro Bartolini, et une ergonomie très bonne pour une 7 cordes. ...

Bizarre, ça me dit quelque chose ça... B)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oublie les Yamaha 1024 et assimilées. Ce sont des basses formidables mais le manche ne correspond pas comme ça a déjà été dit et le style ne correspond pas à ce que tu sembles rechercher.

Avec un poil plus en budget tu pourrais trouver une Ken Smith Burner qui ferait ton bonheur.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après a mon sens il manque un critère, si c'est "LA basse de tes rêves" et que tu ne veux absolument pas la revendre un jour et qu'elle se transmette de génération en génération de ta descendance, prend le temps et test plein de trucs. Je n'ai rien contre cort c'est du bon matos mais est ce que la marque fait rêver ? J'en suis pas certain.

Prends une basse vraiment qui te plaît quitte a attendre un peu pour foutre d'avantage de cash de côté.

 

Voilà si c'est LA basse de tes rêves 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, ton budget est serré mais pas ridicule non plus, et ta comparaison avec la Conklin est révélatrice : plutôt qu'une basse de compromis, plutôt moyenne gamme, qui au final ne sera pas un saut immense par rapport à ta Yamaha, autant guetter la bonne opportunité d'une basse plus haut de gamme / Lutherie. Une Status par exemple ça colle à ta description, également les Vigier, et plein d'autres modèles au cas par cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...