Jump to content

Problème de manche sur basse Elrick neuve


Granulet

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Strat27 a dit :

Avant l'aller chez le luthier, prépare toi à une belle reflexion du genre : "...Ah bah ça évidemment, c'est surement pas en achetant un instrument sur internet qu'il faut espérer le recevoir bien réglé !!! Chez un luthier, tu n'aurais jamais eu ce problème. Il nous font crever ces gens là... Bon, j'vais te le faire quand même..."

C'est du vécu :p

C'est pas faux mais on peut avoir envie d'une basse qui ne soit pas une basse de luthier et ne pas avoir de revendeur de la marque près de chez soi. Le réglage, le conseil, l'expertise font partie du métier de luthier autant que la fabrication d'instrument

Link to comment
Share on other sites

Pour ca que je pense qu’elle était sans doute bien réglée, mais le manche a juste reculé avec le climat/envoi

Les réglages permanents c’est dans les pontets et le sillet, tu touches au pontets avant de vérifier la courbure du manche, et le régalge est foutu, il faut tout remesurer, malheureusement beaucoup tombent dans ce piège :( (inclus moi dans le passé)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Strat27 a dit :

Ah oui, j'avais oublié le " Quand je vois ce que c'est,  j'aurais pu te faire exactement la même pour 1000 à 1500 € moins cher ! Mais bon, c'est toi qui vois..."

Tu nous redira comment ça s'est passé :D

Aussi, mais ce qui m'embête toujours avec les instruments de luthier, ce n'est pas la qualité ni le prix qui est souvent justifié, mais la revente. Instrument moins visible, moins recherché, il faut tomber sur la personne

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Strat27 a dit :

Ah oui, j'avais oublié le " Quand je vois ce que c'est,  j'aurais pu te faire exactement la même pour 1000 à 1500 € moins cher ! Mais bon, c'est toi qui vois..."

Tu nous redira comment ça s'est passé :D

1500€ moins chère, mais en cas de revente, 3000€ moins chère (prix neuf 3400€ ) :D

 

Je m’excuse envers les gentils petits luthiers  :whistling:

Mais les basses de petits luthiers, c’est pour les riches! Nananan

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C’est la crise qui parle ca, je deviens pauvre et je vendrais mon âme bientôt..

Un réglage entier me prend minimum 1 heure de travail pour être honnête, nettoyage, courbure, action, intonation..

Bon pour un luthier, c’est du travail en plus, si il va se plaindre, je trouverais un autre plus gentil perso :) 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'un magasin comme Thomann t'envoie la basse sans même vérifier un truc aussi bête qu'un manche trop reculé.. 

J'ai bien perdu mon temps avec un set EMG qui ne fonctionnait pas du tout, ils sont gentils et ils te remboursent direct, mais bon.. Ce n'est pas comme ca que je ferais les choses si j'était responsable, parceque j'aime bien que mes clients profitent un max d'un nouvel achat..

En plus, après c'est eux qui perdent avec les frais d'envoie, réparations, papiers, etc.. 

Link to comment
Share on other sites

si vraiment tu ne peux pas tenir et que tu veux régler toi même, t'y vas mollo! tu dessere un peu les cordes (pas forcément obligatoire mais ça ne fera pas de mal), tu mets la clé allen dans le truss, tu fais maxi 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ça tombe bien dans ce sens là tu risques beaucoup moins de faire des conneries que dans l'autre sens) tout en essayant avec l'autre main d'appuyer un peu à l'arrière du manche vers la tête pour l'aider à lui donner une petite forme convexe (en gros pour l'aider un faire un petit creux vers le milieu du manche). Tu te réaccordes, t'attends un peu que le manche prenne sa place, et tu vois ce que ça donne, quitte à recommencer.

Link to comment
Share on other sites

Inutile de desserrer les cordes pour un desserrage du truss,

C'est seulement dans l'autre sens (pour serrer) où ca peut être parfois utile, pour aider le truss à tourner plus facilement..

Il faut justement accorder la basse parfaitement après chaque mini manipulation du truss

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu le passage par un luthier est le bon réflexe, quand on a pas encore appris à faire les réglages soit même (ce qui est le cas de très nombreux instrumentistes, l'immense majorité en fait).

Quel que soit le temps que la basse a passé stockée chez Thomann, le fait d'avoir voyagé fait bouger le manche c'est normal. Un bon réglage complet qui reprends tout à la base, c'est une heure de travail du luthier, et c'est ensuite un instrument parti sur de bonnes bases pour de nombreuses années !

 

A Limoges il y a qui comme bon luthier ? Huort c'est un peu loin probablement ?

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sven a dit :

et c'est ensuite un instrument parti sur de bonnes bases pour de nombreuses années !

Mouais, quand même pas des années ^_^

Probablement avec une Zon ou une Modulus, mais il faut toujours régulièrement intoner par exemple..

Une basse boisée, il faut entretenir/vérifier régulièrement, c'est surtout dommage de ne pas le faire sur une basse du calibre Elrick, Fodera, F bass... On paie le top, il faut qu'elle reste au top!

 

Je fais un entretien complet certain tout les 6 mois sur toutes mes Fods (le même travail que le luthier fera, et certainement un meilleur travail que beaucoup des "tech" dans les magasins de musique qui vont probablement faire n'importe quoi)

Entretemps, ca m'arriver de passer des petit coup de truss aussi pour remettre un mini mouvement de retour à sa place, (surtout les MusicMan, oufff)
Heureusement que je ne dois plus payer un luthier à chaque fois  :goute: en plus, je les règle exactement comme je l'aime :wub:
Pour cela la grosse importance d'apprendre de le faire!

 

J'irais chez un luthier seulement pour un refrettage ou juste une plannif (même ce dernier, je suis tenté d'apprendre/m'entrainer à le faire aussi :whistling: mais c'est un autre level)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@grooveComme je t'ai dis, c'est pas vraiment que j'ai la trouille, c'est plutôt que je vais faire exactement ce que me demande Thomann, tant que je suis encore dans la période ou je peux la retourner. Merci de ta proposition, dans d'autres circonstances j'aurai accepté. 

Mais bon, je suis rassuré, mon problème à par l'air extravagant. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ElieKh a dit :

Inutile de desserrer les cordes pour un desserrage du truss,

C'est seulement dans l'autre sens (pour serrer) où ca peut être parfois utile, pour aider le truss à tourner plus facilement..

Il faut justement accorder la basse parfaitement après chaque mini manipulation du truss

je sais bien c'est pour ça que j'avais précisé que ce n'est pas obligatoire, mais c'était juste dans le cas où ça pourrait rassurer Granulet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai pu voir mon ami luthier.

Le problème venait du fait que toutes les frettes n’étaient pas bien alignées, certaines avaient bougées, notamment au début du manche. Il fallait les renfoncer un peu. Il a également réglé les pontets et vérifié le manche. D'après lui les frettes ne bougeront plus maintenant.

Il a été assez bluffé par la qualité de l'instrument, et ne m'a fait aucune des remarques du style "j'aurais pu te faire exactement la même pour 1000 euros de moins".

Et ça ne m'a coûté que 20 euros...

Je peux maintenant faire connaissance avec mon Elrick.

Edited by Granulet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est quand même assez décevant de la part de Thomann d'expédier un instrument de ce niveau et de ce prix dans de telles conditions. Mais bon ça ne m'étonne pas, plus ça passe plus ils ont grossi et plus j'ai été déçu. Maintenant faut expédier un max le plus vite possible, alors ok c'est génial pour avoir ses produits rapidement, mais pour moi ça a été au détriment de la qualité et du service client.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C’est bien pour cela qu’il est nécessaire et urgent de faire fonctionner nos petits magasins, nos Luthiers “Survivants”,

Qui la plupart du temps s’alignent :wacko: sur leurs prix, il faut juste faire preuve de plus de Patience.
 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Prochaine fois que vous faites un achat chez Thomann, demandez peut-être qu'ils vérifient l'instrument et surtout le manche/frettes auprès d'un tech, question d'éviter les ennuis :) 

 

Sinon, il est temps pour les photos de cette Elrick maintenant! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...