Jump to content

Problème de manche sur basse Elrick neuve


Granulet

Recommended Posts

Bonjour

Je viens de recevoir aujourd'hui ma nouvelle basse Elrick Gold Evolution 5 cordes, commandée sur Thomann.

Le problème, c'est qu'elle est injouable en l'état. Les cordes frisent à mort. J'ai donc remonté les pontets. La corde de la (donc celle du milieu), avec le pontet remonté à fond (ce qui est dans tous les cas pas gérable), frise toujours, beaucoup plus que les autres cordes.

Qu'est ce que ça dit sur l'état du manche ?

Thomann est ok pour admettre que ce n'est pas normal pour une basse à ce prix, et ils sont prêts à me payer un réglage chez un luthier. Je peux pas voir le luthier avant la semaine prochaine, donc si vous avez connu des problèmes similaires, je suis preneur...

 

Link to comment
Share on other sites

Appuies sur la 1 ère et la dernière frette en même temps (corde de Mi)

Est-ce que tu vois de l'espace entre ta corde de Mi et le haut de ta 8ème frette? 

 

Si ca touche la frette, desseres le truss (sens inverse de l'aiguille d'une montre) un petit coup, et recheck jusqu'à ce que tu vois de l'espace (il faut pas beaucoup, juste 0,25 / 0,30mm et ca devrait être bon, ré-accordes la basse)

Ensuite, tu pourrais rabaisser les pontets normalement 

Si elle frise toujours --> Plannif ou Plek 

Tu as sans doute juste un manche trop tendu, ce qui est possible avec une basse à n'importe quel prix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, ton manche est en effet trop serré, et le résultat c'est qu'elle va friser le plus entre la 1ère et la 9eme frette

 

Tu dois juste desserrer ton trussrod comme je t'ai expliqué, tu as la clé fournie avec sans doute? 

Commence par 1/4 de tour sens inverse d'une montre, et recheck, mais laisses du temps entre chaque desserrage, voir même 30 minutes de temps si pas plus, car parfois ca ne fait rien tout de suite, le temps que le bois se recourbe naturellement par la tension des cordes..

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

C’est probablement mieux que tu ny touche pas maintenant que Thomann sait que tu n’as pas encore de l’experience dans ce domaine. Mais normalement, un réglage de truss ne devrait pas affecter la garantie, sauf si on fait exprès de le péter...

Dommage que t’es loin, je te l’aurais réglée entièrement ce soir, et je t’aurais tout expliqué aussi

Edited by ElieKh
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une opération qui se chiffre souvent entre 50€ et 100 € chez un luthier. Car généralement, il préfère te proposer un réglage complet de la basse. Effectivement, c'est peut-être "moins à risque" pour toi. Si le mec est sympa, il pourra éventuellement te montrer comment il fait !

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes, on a l'habitude sur OB d'en prendre plein les yeux ! :ohyeah:

Avant l'aller chez le luthier, prépare toi à une belle reflexion du genre : "...Ah bah ça évidemment, c'est surement pas en achetant un instrument sur internet qu'il faut espérer le recevoir bien réglé !!! Chez un luthier, tu n'aurais jamais eu ce problème. Il nous font crever ces gens là... Bon, j'vais te le faire quand même..."

C'est du vécu :p

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...