Jump to content

Huile de citron sur ébène


North_72

Recommended Posts

Hello

le "Lemon Oil"  autrement appelée huile de citron n'est pas de l'huile et ne nourrie pas les touches.

C'est une essence de type C c'est à dire un dérivé de distillat de pétrole destiné aux usages ménagers  de nettoyage, et aromatisée au goût citron rien de plus.

Cette appellation est est un abus de langage due à une traduction approximative; En effet,  Oil en anglais signifie : essence minérale.

Ce sujet à été traité de nombreuses fois sur le forum.

 

Pour ta question plus précisément: oui tu peux utiliser la " Lemon Oil " pour nettoyer ta touche ébène. Ensuite pour nourrir ( l'ébène étant un bois très dur aux pores extrêmement denses, il ne se passera pas grand chose ) 

  • cire d'abeille
  • huile de lin
  • huile de tung

bonne journée

Edited by banzai68
  • Like 2
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, guyal a dit :

le lemon oil pénètre moins que l'huile de lin? ou c'est juste moins nourrissant à la base?

Si j'ai bien compris, ça ne "nourrit" pas la touche, ça la décrasse. Le produit n'est pas gras, au contraire il dégraisse (solvant).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, guyal a dit :

le lemon oil pénètre moins que l'huile de lin? ou c'est juste moins nourrissant à la base? parceque je l'ai fait il y a quelques jours sur une touche ébène, et ça a l'air de lui avoir fait du bien quand même.

Elle est bien propre car tu l’as nettoyée. Ça lui a fait du bien. Mais elle n’est pas nourrie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux nourrir la touche de temps en temps. Sur ma contrebasse et ma musicman, ce sont des manches et touches huilé/ciré et je les entretiens une fois par an et ça protège vraiment. De plus, une touche bien nourrie est beaucoup, beaucoup, moins perméable. Elle encaissera bien mieux les accidents de live. Elle est aussi moins sensible aux variations hygrométrique. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense de manière quasi certaine qu'il est ajouté quelques additifs pour le lemon oil qui font que ce n'est pas que de l'essence.

En effet, lorsque l'on met de l'essence A, F ou C sur du bois, elle s'évapore quasi instantanément, or le lemon oil perdure visuellement jusque plusieurs semaines sans "fermer" la surface traitée avec de la cire, et plusieurs mois en la fermant.

Sinon pour l'utilisation sur touche ébène, tu ne risques rien de toute façon.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...