Jump to content

Gestion de la sortie stéréo: alternative au préamp deux entrées ?


gloupemilia

Recommended Posts

Hello,

Je possède une Yam Attitude limited, qui possède deux sorties jack. Sur l'une on peux mixer les deux micros ou avoir le P seul; sur l'autre, le pavé type Gibson seul.

Ayant une seule entrée sur mon ampli, je joue donc essentiellement avec le mode 'fusion' des deux micros. Les effets de phase entre les deux micros sont colossaux, c'est rigolo mais des fois j'aimerais traiter indépendamment chaque micro.

La solution la plus simple est une pédale deux entrées fusionnables, mais c'est quand même pas donné et je suis satisfait de mon petit zoom ms60, pas besoin d'autre chose.

J'ai tenté un truc: construire un Y (deux jacks en sortie de basse, un seul en entrée d'ampli) et en intercalant sur une des lignes mon Zoom. Et ben ça marche pas du tout, y'a une boucle qui se créee avec un espèce de larsen aigu, trop bizarre. Une histoire d'impédance ?

D'où mes questions :

- j'ai loupé quelque chose avec mon bricolage ?

- quelle autre alternative low-cost pour tuer cet effet de phase entre les deux micros ? J'iamgine qu'une simple pédale de switch/fusion fera exactement la même chose que le mode fusion de la basse elle-même, il faut deux canaux de préamp séparé pour 'casser' la cohérence de phase entre les deux voies?

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ton montage va merder, mais j'ai pas compris ce que tu veux faire de différent de la sortie fusion. La sortie stéréo c'est justement fait pour être traité par 2 préamp / amplis.

Si c'est juste pour suclpter un peu le son, tu peux mettre un petit EQ en pédale sur un des signaux, et un blender derrière, genre LS-2, et tu n'auras plus de problème de boucle. Tu en auras pour moins de 100 euros, mais je suis pas sûr que ce soit ce que tu souhaites.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@TFPK J’ai cru comprendre qu’il souhaite enlever l’effet de « phase ». 
 

@gloupemilia Désolé, je ne peux pas t’aider sur ce coup là, je ne connais pas le modèle Attitude. En revanche, tu trouveras sur Zikinf un dénommé Gilbert Kock qui semble être particulièrement friand de ce modèle. Peut-être qu’il pourra t’aiguiller. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour que ce soit intéressant, il faut que les 2 micros soient traités différemment, le fait qu'il y ait 1 ou 2 amplis n'est qu'un paramètre du système (et du merdier à porter :D)

L'Attitude est un peu particulière parce que les 2 micros sont très différents et ne sont pas vraiment faits pour être utilisés ensemble comme sur une Jazz Bass, quand bien même ça donne des sons sympas.

L'esprit est plus d'utiliser le micro manche pour le grave et le precision pour les aigus.
C'est pour ça que le micro grave a un passe-bas et que dans son set Billy Sheehan filtre les graves du Precision.

Comme dit par TFPK, une LS2 avec une EQ d'un côté ou même ton Zoom devrait faire le boulot.

Si tu veux utiliser le Precision en disto (ou que tu es un fan :p), l'EBS Billy Sheehan marche bien pour ça, en utilisant l'astuce du micro manche dans la boucle d'effet du son clair.

Link to comment
Share on other sites

En effet je ne cherche pas forcément à ajouter des effets.  Je cherche à mixer mes deux micros différemment que la sommation brutale qui créé des gros effets de phase à cause de cette configuration micro particulière.  

Il me faudra donc ajouter un peu d'effet Qqpart pour casser la cohérence de phase mais c'est pas le but initial. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...