Jump to content

Basses Harley Benton B450 BZ4000 ?


christian_r

Recommended Posts

J'ai actuellement une basse 4 cordes, active, micros Bartolini, Cort B4 qui me plaît bien.
J'en cherche une autre pas trop chère, en double, pour ne pas avoir à la transporter.
Harley Benton (marque de Thomann) semble avoir un rapport qualité / prix plutôt correct.
Quelqu'un a essayé ça? B450 ou B4000 ? L'écart de prix du simple au double vaut-il le coup ?
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_b_450_black_progressive_serie.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bz_4000_nt.htm

Link to comment
Share on other sites

Elles n'ont pas du tout la même construction:

- L'une est à manche traversant, l'autre à manche vissé.

- L'une est solid color ce qui laisse imaginer un corps en bois lambda là où l'autre possède une (vraie) table figurée

Pour l'électro, je ne me prononcerait pas ne connaissant pas ces références, néanmoins sur ma HB hotrod PJ5 à 130€, les micros étaient correct bien qu'ils représentaient le seul point faible de l'instrument.

Edited by cricriii
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil que Miliouz. J'ai eu à la maison pendant un moment une 6 cordes de chez HB. La construction était honnête, la lutherie pas dégueulasse, mais:

- Mauvais équilibre, ça piquait du nez sévère

- L'électro laissait à désirer: on tourne un potard, ça ne change pas grand-chose.

 

Après, même en Lada on peut aller loin... Mais ce ne sera jamais une Porsche ^_^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, mikhailo a dit :

Pareil que Miliouz. J'ai eu à la maison pendant un moment une 6 cordes de chez HB. La construction était honnête, la lutherie pas dégueulasse, mais:

- Mauvais équilibre, ça piquait du nez sévère

- L'électro laissait à désirer: on tourne un potard, ça ne change pas grand-chose.

 

Après, même en Lada on peut aller loin... Mais ce ne sera jamais une Porsche ^_^

Moi perso je ne veux pas de Porsche pour le moment ...... je vais la conduire comme une Lada :tusors:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le monsieur ne demande pas à rouler en Porsche 6 cylindres ...euh 6 cordes (ou sous un porche en Lada) mais cherche un spare 4 cordes à sa Cort B4 pour trimballer partout.

Les modèles qu'il a sélectionné sont, compte tenu de ce qu'il cherche et de son matériel actuel, pertinents.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@cricriii certes, mais pour le prix de la HB à 300 boules, il pourrait choper par exemple une Squier VM, en JB ou en PB, ou une Sire s'il veut de l'actif. Niveau qualité, ce sera vraiment au-dessus de tout ce que j'ai pu voir chez HB. Après, ils se sont peut-être améliorés depuis, je ne saurais pas dire :rolleyes:

EDIT: en fait non, ils ne se sont pas améliorés a priori. J'ai chopé récemment une basse en kit chez HB... Eh bien c'est pareil. Electro mollassonne, et chevalet décentré par rapport au manche... Même pour un kit pas cher, un peu déçu.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mikhailo a dit :

@cricriii certes, mais pour le prix de la HB à 300 boules, il pourrait choper par exemple une Squier VM, en JB ou en PB, ou une Sire s'il veut de l'actif. Niveau qualité, ce sera vraiment au-dessus de tout ce que j'ai pu voir chez HB. Après, ils se sont peut-être améliorés depuis, je ne saurais pas dire :rolleyes:

EDIT: en fait non, ils ne se sont pas améliorés a priori. J'ai chopé récemment une basse en kit chez HB... Eh bien c'est pareil. Electro mollassonne, et chevalet décentré par rapport au manche... Même pour un kit pas cher, un peu déçu.

Et bien, à l'heure d'une Chine dont les usines d'instruments sont équipées des derniers équipements technologiques  (CNC, etc....) je ne comprends pas bien comment ce genre de souci de perçage puisse arriver.

En tous cas, mon HB à 130€ ne souffre de rien de tout cela: lutherie et vernis sans défaut, accastillage perfectible dans les sensations qu'il procure (notamment les mécaniques qui semblent cheap mais tiennent super bien l'accordage), un manche qui ne bouge pas d'un iota (ce qui n'est pas le cas de ma MTD535 ou de ma Warrior DM5 à titre de comparaison), et une électro d'origine effectivement un poil mollassonne, mais qui sonne quand même vachement bien pour le prix de l'instrument (130€, le prix d'un micro de grande marque....).

Pour tout te dire, je l'ai depuis 2017 et c'était ma basse d'extérieur lorsque je tournais les festivals d'été. Pas mal de confrères bassistes étaient vraiment très surpris du son de cette Harley Benton. Aujourd'hui je ne tourne plus, mais elle est ma basse de travail que je laisse au boulot pour bosser le midi.

1599658904-img20200909153900.jpg

Voilà, photo fraichement prise pour dire que je mens pas :p

Tout ça pour dire au terme de cette tranche de vie, que HB fait de supers instruments pour le prix, et je ne serai pas étonné que la BZ4000NT, avec son électro exotique (tout comme Sire, Squier ou autre pelle asiat' rappelons le) soit de très bonne qualité, tout comme leurs instruments à 100€.

 

Link to comment
Share on other sites

@cricriii oui il doit y avoir du bon et du pas bon; peut-être que je n'ai pas eu de bol. De toute manière, ce qui est bien chez Thomann, c'est que si on commande un truc, on a 30 jours pour le retourner si on n'en veut plus. Donc ça se tente, même si à titre perso, je tenterais plutôt d'autres trucs ^_^

Link to comment
Share on other sites

J'ai la Harley Benton HBZ 2004 (attention ce n'est pas la BZ 2004 NT) achetée une pour une bouchée de pain

61if.jpg

prix de vente neuve actuel 258 €

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbz2004.htm

Niveau lutherie c'est correct :

manche traversant 7 pièces en acajou/érable/nato 24 cases

touche en noyer (très jolie sur mon modèle)

Niveau électronique :

2 micros céramiques type JB no name positionnés en travers

électronique active 2 bandes graves + aigus et un blend pour le volume des 2 micros

Niveau accastillage :

Mécaniques correctes (pas hyper précises mais une fois la basse accordée ça bouge pas)

pontets individuels

sillet apparemment en graphite

 

Elle est légère 3,7 kgs

le manche est pas trop épais et plutôt style moderne (radius plat)

Le son pas mal (même si j'aime pas trop les basses actives et qu'on se doute que le préamp d'origine n'est pas du haut de gamme)

les corrections au niveau des potars fonctionnent (on entend bien les différences en tournant les boutons)

Comme souvent il faut finir le travail soi même (reprise de quelques frettes un peu hautes et de quelques bords de frettes saillants,un petit coup de paille de fer sur le dos du manche a certains endroits pour égaliser le vernis style mat très fin) mais au final le rapport qualité/prix est là.

Je l'ai prise car j'avais entendu un clip live d'un groupe de jazz croate ou le bassiste jouait sur le même modèle mais en 5 cordes fretless et j'avais trouvé le son vraiment bon.

le mec avait juste changé les micros et le chevalet.

Pour une basse de secours ou en seconde utilisation ça me parait plus que correct, de plus que chez Thomann si on est pas satisfait on peut renvoyer  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...