Jump to content

BECOS CompIQ Stella mise à disposition d'Onlybass


Snooopy

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Uziel a dit :

Il encaisse le niveau de sorties des EMG DC ou DCX ? Qq'un a pu tester avec des micros actifs ?

Merci

Il encaisse sans broncher toutes mes basses 4C et 5C en tout cas, qui sont actives en 9V ou 18V suivant les cas. Parmi les plus énervées etavec de gros "SI" , Status Streamline, Zikman Sterling US et Carvin Bunny Brunel. La Yam 6C et la Roscoe 3005 des amis @MrMoe et @dadoumd sont très bien passées également. Ce dernier a du tester avec mon ex-Spector NS2A qui est montés en EMG PJ actif + preamp Bts de la même marque. Un petit retour David?

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit @BASS13013, j'ai testé la pédale avec une Roscoe LG 3005 et une NS2A avec pré-amp et micros Emg actifs. Pour moi, la pédale encaisse parfaitement.

J'en profite donc pour partager très succinctement mon expérience. C'était pour moi une véritable découverte, puisque n'ayant jusqu'à présent jamais utilisé de pédale de compression. Du coup, un peu noyé sous le flot de possibilités que propose la bestiole. BASS13013 a pris le temps de m'expliquer le fonctionnement et les bases en terme de compression (Merci JM!) 

Très concrètement, mon avis ne sera pas révélateur quant aux qualités de la pédale ni aux possibilités de l'exploiter. Cependant, concernant:

- l'ergonomie : la pédale est compacte, paraît très bien conçue, robuste. Je rejoins les avis précédents sur les mini (micro) switchs. Leurs emplacements les rendent difficiles à manipuler, surtout pour ceux à 3 positions. Les emplacements des trimpots font peur... Un pied qui dérape pourrait les enfoncer à mon avis (je n'ai pas voulu tenter...). 

- le son : j'ai très peu utilisé les trimpots et les mini switchs. J'ai consacré mon temps à utiliser (pardon, découvrir) les fonctions essentielles de la pédale, rechercher avant tout la transparence et j'ai pas été déçu. Sur ma Roscoe 5 cordes, en rentrant bien dedans, en slap, en limiteur ou compression, aucune coloration constatée à mon oreille, super appréciable. C'est peut-être ce qui m'amènera à acheter une pédale de compression, la Mini de chez Becos paraît plus adaptée à mon niveau et mon besoin.

Voici ma très humble expérience et mon ressenti, n'apportant qu'une très faible valeur ajoutée à ce qui a été dit précédemment. Merci Snooopy et Becos pour la démarche. 

Bonne basse à tous et bonnes fêtes de fin d'année dans ce contexte :victory:

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pendant que la pédale continue son parcours, avec Becos, nous avons mis sur le site de petits exemples audio avec différents réglages, différentes basses, différentes techniques de jeu, etc,....    Il en aura certainement d'autres... ;-)

https://becosfx.com/compiq-stella-compressor-settings-examples/?fbclid=IwAR0C0inzl_cuOL7of7EJlJDdEEI8ZTVoXOQyx1BDF26PQSrFLefFMQYdVrE

Bon amusement ;-)

Edited by Snooopy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La Stella a été chez moi pendant deux semaine et prend la route aujourd'hui pour le prochain testeur.

De mon côté, je n'ai jamais eu de vrai compresseur en format pédale, les seuls compresseurs que j'ai eu étaient ceux intégrés à mes têtes d'ampli ou mon Phil Jones Bass Buddy. Dans tous les cas, je n'utilise pas le compresseur car je trouve l'effet de qualité moyenne, soit en induisant de l'écrêtement, soit ça pompe, soit ça tue trop la dynamique.

Du coup, j'ai passé du temps avec la Stella, et du temps il en faut un minimum car c'est une pédale complète avec moult réglages. Le manuel est pour moi indispensable pour comprendre l'utilité de chaque potard et trim pot, surtout si comme moi, on est novice dans le milieu de la compression.

J'ai essayé la Stella avec une basse active et une basse passive. Dans les deux cas, je ne suis pas arrivé à trouver quelque chose qui apporte une franche amélioration de mon son. Soit je n'ai pas trouvé de bons réglages, soit je ne suis pas très fan de l'effet de compression. L'effet est soit subtile (et je n'en trouve pas pour mon utilisation un grand intérêt), soit marqué et ne me plait pas vraiment. Peut-être qu'au lieu de subtilité, il faudrait parler de transparence et peut-être qu'à fort volume en répète, j'aurais apprécié l'effet différemment.

Vu les précédents commentaires, je pense qu'il n'y a rien à reprocher à la Stella, ce n'est peut être pas un effet pour moi. Si je retente l'expérience d'un compresseur un jour, je pense quand même partir sur une pédale moins transparente et plus plug 'n play.

Merci beaucoup à @Snooopypour la mise à disposition de cette Becos.

Edited by Eneade
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pédale reçue aujourd'hui, merci Eneade pour l'envoi.

 

A savoir, jusqu'à maintenant j'utilisais uniquement les compresseurs de ma zoom B3n ou celui intégré dans ma tête d'ampli EBS.

 

Je vais me laisser le temps de jouer avec pour un retour complet, mais voici quelques réactions à chaud.

Je confirme, le manuel est nécessaire ! 

Ca parait petit (une simple feuille A4 pliée en 3) mais tout est très clair.

La pédale est très compacte, difficile d'accéder aux micro switches, mais bon passé la phase d'exploration je ne suis pas sûr de les tripoter souvent.

Testée pendant 1 heure sur ma Corvette 5c, je vois bien les bénéfices utilisée en mode auto. 

Pour bien entendre les différences j'ai dû effectivement monter un peu le son. Mais l'effet est flagrant, surtout lorsque qu'on bypass la pédale :D.

Utile en slap pour limiter les pics mais aussi aux doigts pour un son plus consistant.

Mais bon j'ai encore du boulot pour explorer la pédale en mode auto puis en manuel.

J'en dirai plus dans quelques jours.

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La Stella continue sont parcours.........

Si de nouveau testeurs sont intéressés, n'hésitez à m'envoyer un mp avec vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse, Email, et Téléphone afin de vous inscrire sur la liste d'attente. ;-)

Petit rappel des "règles".

1) Cette pédale est mise à la disposition de la communauté d'Onlybass uniquement, par BECOS afin que les membres de Onlybass puissent la tester. Test en France uniquement.

2) Chaque testeur peux garder la pédale pendant 2 semaines maximum.

3) Chaque testeur enverra la pédale au testeur suivant à ses frais.

4) Chaque testeur DOIT partager ses impressions et son expérience avec la pédale ici même, sur ce topic. Une photo du pédalier (pour ceux qui en ont un) sera partagé afin que les lecteurs puissent mieux comprendre l'usage.

5) Prenez grand soin de la pédale. Comme si s'était la votre. Emballez la soigneusement pour l'envoi vers le prochain testeur.

6) En cas de dysfonctionnement de la pédale, le testeur devra contacter BECOS et leur envoyer la pédale à ses frais (Roumanie) pour inspection et éventuelle réparation. 
La pédale retournera ensuite à la disposition de la communauté d'Onlybass afin que puissiez continuez à la tester.

7) Chaque testeur devra m'informer qu'il a bien réceptionné la pédale. Après son essai, il devra m'informer qu'il l'a bien envoyé au suivant que j'aurai indiqué.

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Finalement je n'ai pas eu le temps de faire tous les essais que je pensais faire !

Pour moi le mode auto semble suffisant, je me passerais donc bien des fonctions attack et release.

Pourquoi ? parce que je ne suis pas assez patient pour trouver mon son avec ces boutons. A part les réglages extrêmes, pas évident d'entendre vraiment la différence et pas sûr de savoir ce que je veux...

De plus les réglages utilisables en auto me semblent suffisants.

Avec le gain et le threshold je règle le seuil de déclenchement. Avec le ratio je règle la "quantité" de compression et pour le timing (attaque et release) j'ai les modes Hard et Soft.

Je n'ai pas bien ressenti les effets de la fonction SCF. Le mode LOW me paraissait pas mal mais il m'aurait fallu plus de temps pour voir l'intéret de passer à NORMAL ou DEEP.

J'ai joué avec la distortion. Pour salir le son je mettais la disto au max et jouait avec le blend pour salir plus ou moins le son.

Le bouton level permet de rmonter le niveau du son distordu.

La distorsion seule ne m'intéresse pas, j'aime bien avoir une distortion dans le style Darglass avec les basses fréquences préservées et la disto appliquée sur le plus hautes fréquence. Avec cette disto j'ai l'impression de trop perdre de punch, ça risque de ne pas bien ressorti dans le mix.

Le son qui me plaisait était obtenu avec un blend de 60% de son naturel.

Mais du coup, si j'ai bien compris ces 60% de son ne sont pas du tout compressés et je perds un peu l'intéret du compresseur. Donc pas sûr d'avoir l'utilité de cette fonction.

Par contre j'ai bien aimé l'EQ ça permet un ajustement rapide si je change de basse.

Enfin je n'ai pas joué avec les cavaliers, donc pas expérimenté la possibilité d'utiliser les filtres passe haut et bas.

 

Au final, j'aime bien ce compresseur. Il est assez transparent mais efficace. Le bouton de gain permet de gérer le bruit.

SI je devais en acheter un je prendrais peut être plutôt la version mini, moins chère et sans le réglage attack et release.

En tous cas merci pour l'initiative c'est intéressant de pouvoir tester un pédale à la maison !

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La pédale est maintenant chez moi, premiers tests ce week end, et une première impression très positive. C'est complet, mais bien pensé, et avec l'aide du manuel qui est très clair, on appréhende vite l'approche des différents "blocs": la compression elle-même,  les filtres (blend, LPF), l'égalisation, et la saturation type "bande" sur le son clair mélangé au son compressé. En approchant la pédale par "blocs" ainsi, on évite d'être submergé par les fonctionnalités, même quand elles interagissent.

 

Une revue plus approfondie sous peu, il me reste notamment à faire la comparaison avec mon comp actuel, qui a nettement moins de réglages (un BBE Optocomp, deux boutons et puis c'est tout).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Test pédale Becos CompIQ Stella

 

Contexte

Comme indiqué ci-dessus, j’utilise déjà un comp sur mon pedalboard, de la manière suivante : il est en premier dans la chaine, activé en permanence, avec un réglage assez soft. Il me sert à lisser les attaques au mediator (style de jeu principal en groupe) et à homogénéiser quand j’alterne entre doigts et médiator entre les morceaux ou au sein d’un morceau. Pas de slap mais si c’était le cas, le principe serait le même que pour le jeu au médiator.

Mon comp actuel est un BBE OptoStomp, aux réglages basiques, on y reviendra plus bas.

 

Découverte du compresseur Stella

La pédale est compacte, solide, semble d’une bonne qualité de construction, tout à l’air robuste et très bien pensé. La pédale est deux fois plus petite que mon comp actuel tout en proposant une myriade de réglages, bravo ! Ergonomie générale : parfait, chaque fonction est clairement lisible, les potards sont fermes et semblent solides, les collègues ont déjà mentionnés que les mini switch ne sont pas d’un emploi super aisé à la volée, mais ils concernent des réglages qu’on ne va pas changer fréquemment, donc ce n’est pas réellement un souci. L’afficheur à Led est agréable, lisible, et pas du tout gadget, il permet de valider visuellement l’impression sonore qu’on a sur l’activation et l’effet du comp. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse employer la pédale avec une pile, en tout cas je n’ai pas ouvert pour voir. La prise pour alim m’a donné quelques sueurs froides, un de mes adaptateurs donnait fréquemment des faux contacts. La prise est plus profonde que certaines autres pédales, je l’avais lu au-dessus donc j’ai juste changé de guirlande mais ça peut surprendre.

D’entrée pour démarrer par rapport à mon type normal de compresseur (avec très peu de réglages accessible) j’apprécie d’avoir le choix d’un mode « auto » pour attack et release, comme point de départ avant de commencer à utiliser ces deux réglages.

Avec le trio gain / Ratio / threshold je cale facilement le comp sur un profil qui convient à ce que je recherche : un ratio pas trop envahissant (aux alentours de 10h sur le potard ça sonne comme j’aime), et un seuil qui permets une bonne dynamique dans le jeu tout en jouant le rôle de lissage / écrêtage que je recherche (vers 11h en l’occurrence). La plage de réglage des potards est assez vaste, tout en restant musicale : même à fond on est pas dans la caricature totale.

Ensuite j’attaque le attack/release et le Knee, passant du mode auto / fast au « slow » puis au manuel. Le auto / slow n’est pas pour moi : j’entends trop de latence entre l’attaque de la note et l’entrée en fonction du comp. De même pour le Soft Knee : trop lent pour lisser des attaques au mediator, je l’ai laissé quasi tout le temps en hard knee et c’était parfait pour moi, mon réglage de ratio restant faible on ne ressent pas de courbe brutale. Le passage du auto/fast au manuel me permets de retrouver un réglage similaire puis de rallonger le release, que je trouve juste un poil trop rapide dans le réglage auto.

Finalement avec ces réglages, trouvés en tatonnant et qui, l’un dans l’autre n’ont pas dû me prendre plus d’une demi-heure le temps de trouver quelque chose de confortable, on est vite dans la zone de confort : le son est bon, quand on éteint la pédale, on sent un manque, on la rallume aussitôt. Bref, j’ai atteint le réglage « set and forget », celui qu’on laisse tout le temps allumé ensuite.

Le son compressé est par ailleurs, parfaitement respectueux du son d’origine, pas de « coloration », d’aigus, mids ou graves perdus ou gagnés. Le même son, mais mieux, plus agréable à jouer, valorisant les nuances du jeu tout en lissant les petites irrégularités. Je ne conseillerais pas de jouer en permanence avec à la maison (parce que bosser sur sa dynamique et la propreté du jeu c’est important) mais en répet / live c’est le petit truc qui rends le son plus propre / plus pro.

Les fonctions avancées

Le Stella a tout un paquet de fonctions en plus qui, de prime abord, peuvent être intimidantes, mais en fait, utiles ou en tout cas utilisables en fonction de divers objectifs.

Commençons d’abord par celles que, j’avoue, je n’ai pas aimé du tout : le blend son clean, et la saturation.

Le blend, c’est apparement la clé pour certains pour un compresseur qui donne un son punchy mais respectant le son clean de la basse. En fait je pense que c’est plus significatif quand on mélange le son clair avec un son par ailleurs compressé plus fortement que mon réglage. Pour moi, ajouter du son clair est revenu à éteindre progressivement la pédale : le son est mieux avec le comp, si je l’éteint c’est moins bien ,si je mélange du son clair c’est progressivement moins bien.

La saturation sur le son clair n’est pas, en soit, désagréable. Elle sonne pas trop mal sans être l’overdrive du siècle, réglée légèrement (genre vers 9h sur le mini potard Sat) avec le niveau adéquat pour ne pas pousser le volume du son clair au-dessus du son compressé, c’est pas mal du tout. Mais en fait, ça colore assez vite le son général, on se retrouve avec une pédale de comp qui devient en fait un préampli. J’imagine assez bien utiliser un tel son en direct vers la table, mais alors du coup, il me manque deux trois trucs pour que ce soit un préamp digne de ce nom. Ajoutez une petite EQ deux ou trois bandes (en restant simple tout de même), une sortie DI, le tout dans un boitier un poil plus grand, et là on aura un truc gagnant, un préamp bien efficace pour un son direct dans la console. En l’état, on y est presque mais pas tout à fait. C’est bien fichu, ça peut dépanner, mais c’est too much pour un comp qu’on utilise comme compresseur uniquement, et pas assez pour être un vrai préamp tout en un.

Ensuite le Tilt-EQ et le Side Chain : là il faut lire un chouilla le manuel pour comprendre comment ça fonctionne et les fréquences affectées par l’un ou l’autre des deux options. Ensuite, c’est les oreilles qui décident.

- Le Tilt EQ est tout à fait mon genre de réglage : un seul potard, qu’on tourne légèrement, et qui d’un petit coup change la couleur générale du son. Super utile pour faire passer d’un compresseur « neutre » à un compresseur qui « colore le son », si c’est que qu’on souhaite. IL n’y a pas de mauvais réglage, c’est selon la personnalité qu’on souhaite donner au son.

- Le Side chain donne un réglage qui laisse passer du bas de manière progressive. La différence est, à mes oreilles, subtile (peut-être plus significative sur guitare). J’ai trouvé que ça revenait à peu près au même qu’un blend réglé léger. Pourquoi pas, mais pas crucial pour moi.

 

Comparaison avec mon Comp actuel

Mon BBE ne comporte que deux réglages : volume et compression. Il a aussi un réglage de gain d’entrée, plus précisément un pad -15dB.

En alternant entre les deux pédales, je vérifie que le réglage dit « compression » de mon BBE est le Threshold, tout le reste est automatique. Le ratio est assez faible, probablement entre 2:1 et 4:1, ce qui (surprise surprise) est à peu près le réglage que j’ai préféré sur la Becos. L’attaque et le release du BBE sont très comparables au réglage « fast » du Becos, peut-être un peu plus rapide au release. A force d’aller-retours entre les deux pédales, je préfère sur ce point la Becos, soit en mode Fast, soit carrément la possibilité de régler attaque et release, mais je pourrais tout à fait me contenter du réglage Fast du modèle "Mini" moins compliqué.

L’autre différence, bien plus significative, est que le BBE n’est PAS un compresseur neutre. Il change nettement la couleur sonore, boostant les bas mediums, pas beaucoup, mais significativement tout de même ; c’est un comp « embellisseur ». J’ai passé pas mal de temps à chercher comment provoquer le même effet avec le Becos, en vain : le tilt EQ y est presque, surtout avec le point pivot le plus haut permettant de monter les bas mediums en dessous du point pivot, mais à cause de sa nature de Tilt, quand on veut pousser les mediums, ça monte les graves aussi, et plus on monte les mids, plus on monte encore plus les graves. Le Side Chain n'est pas adapté pour produire le boost de bas mediums recherché, il se concentre sur les graves uniquement et donc est hors sujet. Le blend a un autre efeft aussi, il rajoute du son non traité mais n'a pas d'impact sur l'égalisation générale, sauf quand le son compressé est si compressé qu'il s'éloigne fortemen tde la couleur sonore d'origine de la basse (genre les graves qui passent à la trappe car écrasés par le comp). En fait, le réglage qu'il faudrait à la Becos pour lui permettre de  donner une couleur "sur mesure" à la façon du BBE ou des fameux Diamond, ce serait un medium paramétrique avec une courbe Q bien large et un gain relativement faible. Mais une fois encore, le Tilt EQ, qui a une approche différente, est une approche valide aussi. Il ne donne pas la même plage de réglage, donc pas la même palette sonore, mais sa palette est très intéressante tout de même.

Troisième différence majeure : la réduction de gain d’entrée du BBE. Il permet de s’adapter en passant d’une basse à faible niveau de sortie vers une à (beaucoup plus) gros niveau de sortie. C’est le cas lorsque je passe d’une de mes 5 cordes actives à une GL passive (et c’est bien dans ce sens-là : les 5 actives ont un niveau de sortie bien plus faibles qu’une G&L, en particulier la SB2 qui est ultra violente, plus forte encore qu’une autre G&L type L2000). C’est un réglage qui n’a l’air de rien, après tout on peut obtenir la même chose en réglant de manière adéquate le threshold et le gain. Mais je suis habitué à passer d’une basse à l’autre sans re-régler le comp, juste passer le switch d’une position à l’autre en fonction des profils sonores. Avec le Becos, changer de basse oblige, si les basses en question font le grand écart sonore, à re-régler le threshold et le gain, voire un peu le ratio, ou bien le son serait compressé en permanence avec les basses à plus fort niveau de sortie. C’est pas très grave, si c’était la mienne je ferais une marque au crayon dessus pour retrouver le réglage adéquat pour chaque basse. Mais bon, ça oblige à passer 3 secondes au lieu d’une seule ;)

 

Conclusion :

Malgré le grand nombre de fonctions rassemblées dans un petit format, j’ai trouvé le comp très facile d’accès, à condition néanmoins qu’on sache ce qu’on veut faire avec un compresseur en général. Sinon, on risque de ne pas savoir par quel bout commencer, d’autant que pas mal de réglages sont interactifs ou influent les uns sur les autres. La qualité de fabrication est irréprochable, le manuel est clair et pédagogique, et le son est excellent !

Est-ce que ça pourrait être un comp pour moi ?

Oui et non : je trouve sans souci un son qui me convient, à vrai dire je pourrais probablement me contenter de la version Mini qui retire d’une part le attack/release (je peux sans souci vivre avec le mode « fast », qui est plus satisfaisant que l’automatique de ma BBE au point que j’entends maintenant le release de la BBE alors qu’avant, je n’y prêtais pas attention), et qui retire aussi les filtres dont le drive qui est bien, mais légèrement hors sujet.

Par contre, la couleur sonore du BBE me manquerait, au sens où très probablement avec la Becos j’aurais un son juste un peu moins « mediums chaleureux », mais ça se compense sur l’EQ de la tête. C’est paradoxal : ce qui me manquerait sur ce comp c’est quelque chose qui va au-delà du compresseur, mais les choses qui vont au-delà du compresseur (tilt EQ, drive) sur le Becos, ne sont pas équivalentes.

Ca relève du choix individuel du coup, celui du constructeur et le mien. Je pourrais opter sans souci pour le Becos si je voulais aller vers un comp moins typé (après tout, les goûts changent), ou bien si pour des raisons d’espace sur pedalboard je devais abandonner mon BBE (potentialité assez élevé en ce moment, je suis en pleine rénovation de pédalboard). Dans les deux cas, le Becos serait un très sérieux candidat pour moi.

Edited by Sven
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Etant donné qu'il n'y a plus d'inscription depuis un moment, nous fermons ce sujet, ceci mettant fin, par la même occasion, à la mise à disposition de la pédale.

Merci à tous ceux qui ont participé, pour vos avis, et aux lecteurs ;-)

N'hésitez pas à aller de temps en temps sur le site BECOS https://becosfx.com afin de vous tenir au courant des dernières news.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • Snooopy locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...