Jump to content

BECOS CompIQ Stella mise à disposition d'Onlybass


Snooopy

Recommended Posts

Quelques impressions après 2h de jeu :

En préambule :

- j'ai testé avec deux basses différentes, Ma Roiron custom 5 cordes et ma Roscoe Beck 5.

- Je possède actuellement un Empress Compressor qui est toujours "on". Je joue au doigt uniquement et j'utilise un compresseur surtout pour relever l'attaque des notes. C'est aussi sympa pour mettre une petit coup de pied au cul quand je passe sur une EQ plus protée sur le grave pour les passages "DUB" avec mon groupe.

La pédale semble plutôt costaude et les mini-switchs ont l'air solide (enfin plus des micro-switchs). Les trimpots externes qui servent à régler le blend dry/wet ainsi que le SAT+Level ont l'air assez cheaps et ne sont clairement pas fait pour être tripotés trop souvents.

La manipulation des micro-switchs (bien coincés entre les potards) et des trimpots est une vraie galère, notamment quand on a des petits doigts boudinés comme les miens. Certains micro-switchs sont des 3 positions et c'est encore pire ! Bon maintenant, il faut aussi relativiser ... le jour ou tu reçois la pédale et les deux semaines qui suivent, tu vas trifouiller tous les boutons de ouf et puis après tu ne les toucheras plus pendant 3 ans. Là du coup, j'ai un peu trifouillé mon Empress pour le comparer avec le Becos mais sinon ...

Je n'ai trouvé strictement aucun intérêt à la partie Tape Saturation. A part faire une disto sans intérêt, je ne vois pas trop à quoi ça sert (il existe déjà une multitude de pédales de merde qui font la même chose :D).

Idem pour le "Tilt EQ", je n'ai pas d'intérêt pour cette fonction pour mon utilisation perso mais par contre, je me dis que ça peut servir à ceux qui se servent d'un compresseur que sur certains passages pour colorer plus ou moins le son. C'estune EQ active qui est tout de même assez radicale, faut y aller molo.

j'ai commencé à jouer dessus en voulant ajuster moi-même Attack et Release mais leur comportement m'a semblé assez différent de mon Empress et en vérifiant les spec', je me suis aperçu que les plages sont de fonctionnement sont beaucoup plus larges sur mon Empress. Comme je n'arrivais pas à ce que je voulais, je suis passé en mode automatique Fast et là j'avoue que j'ai immédiatement trouvé un son qui m'a plu. Cette fonction permet de ne plus s'occuper de Attack/release qui se règle automatiquement en fonction de la dynamique du jeu. J'ai trouvé ça hyper pertinent et ça réagit hyper bien en fonction d'un jeu lent ou rapide. Honnêtement, j'ai bien essayé de repasser en mode manuel, mais le mode auto est tellement bon !!

Un micro switch permet de choisi en hard et soft knee. Franchement j'ai kiffé le hard (je parle toujours du compresseur là), et j'ai obtenu des résultats super satisfaisants avec des ratios plus faible; on entend le compresseur "pomper" légèrement et ça donne une attaque très agressive en restant en "wet" à 100%. Sur mon Empress, qui doit être uniquement en soft-knee, je joue avec un ratio de 10:1 (assez élevé donc) et je blend légèrement avec le dry pour retrouver un peu d'amplitude.

Autre très bon point, c'est le filtre passe-haut ajustable sur la side-chain. Ca change radicalement le comportement du compresseur et ça permet justement de ne pas envoyer toutes les fréquences graves dans le compresseur. Du coup, après ajustement, ça donne un son plus naturel finalement, parce que le fonctionnement du compresseur est moins dépendant du niveau de graves dans votre signal. Je pense que ça aide à travailler correctement sur les fréquences plus aigues et il me semble que pour le son que je cherche, c'est pas mal du tout.

Les 3 switchs Soft/hard, SCF et Timing sont vraiment le gros plus de la pédale et je suis arrivé très vite à un résultat plaisant. En revenant sur le site de BECOS, je me rends compte que la version "mini compressor" me conviendrait bien puisqu'elle n'a pas les potards Attack/release, ni le potard d'EQ, ni la "tape saturation" dont je ne me suis pratiquement pas servi ... A voir.

Globalement, ma première impression sur le son est excellente. Ça fonctionne super bien et j'ai tout de suite compris le fonctionnement. On peut obtenir des compressions très présentes ou très light, au choix et il est parfaitement adapté à la basse. L'ergonomie me semble perfectible mais pour mon utilisation, ce n'est pas un soucis. Pour ceux qui changent les réglages toutes les semaines, je pense que ça va vite poser problème par contre ... Les micro-switchs et les trimpots sont une vraie tannée à manipuler.

Merci à @Snooopy d'avoir organiser ça, c'est vraiment super cool. J'ai encore le temps de jouer dessus donc je vais affiner mes impressions :wink:.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2020 à 18:36, tonio a dit :

Merci à @Snooopy d'avoir organiser ça, c'est vraiment super cool. J'ai encore le temps de jouer dessus donc je vais affiner mes impressions :wink:.

C'est surtout BECOS qu'il faut remercier. C'est lui qui a eu l'idée. Je n'ai fais que le relais. ;-)

Concernant les réglages de temps d'attaque et de relâchement, je voudrais juste apporter quelques précisions techniques.

Les plages de réglages ne sont pas plus réduites sur la Stella. Bien que je connaisse l'Empress que j'ai pu tester, le manuel est pas super clair à ce niveau. Est ce que leurs temps sont fixes ou dépendant de la réduction ? Du coup, en ce qui concerne les plages de réglages, d'après le manuel d'Empress Il se pourrait bien que ce soit l'inverse.

Entre l'Empress et la Stella, les temps d'attaque et de relâchement ne sont pas exprimé de la même façon. Sur l'Empress, c'est exprimé en ms uniquement. Sur la Stella, c'est exprimé en ms/db.

Ce qui est bon à savoir, c'est que même en mode "manuel", les temps d'attaque et de relâchement ne sont pas fixes sur la Stella.

Ils sont dépendants du ratio et du niveau du signal entrant. Plus vous augmentez le ratio et/ou plus vous avez de signal entrant, plus il faut du temps pour arriver au niveau de compression.  Ce comportement apporte une compression plus musicale.

La Stella a une attaque minimale d'environ 2 ms et un maximum d'environ 500 ms. Au ratio 2: 1, ces temps d'attaque sont 10 fois plus petits.  Le release (au ratio maximum) est  d'environ 3 s, ce qui est plus lent que sur l'Empress (1s). Et donc là aussi, 10x plus rapide au ratio 2: 1.

Personnellement, j'aime bien avoir une attaque pas trop rapide mais et un relâchement assez rapide. Cela permet une très bonne "découpe" des notes. Ce que ne permet pas le mode auto.

D'ailleurs, as tu pu remarquer qu'en plaçant l'attaque et le release au minimum, le son est quasiment à l'identique avec le réglage auto rapide ?    La pédale est ainsi conçue.

 

Concernant la saturation, bah, c'est un petit plus que Becos a implanté dans la pédale. ;-)   Ca peut être une couleur différente.

Notez qu'il y des cavaliers internes afin d'ajouter des filtres de coupures. En retirant le cavalier, on adapte ainsi le circuit à la basse en obtenant un signal moins saturé dans le bas.

 

Pour le côté "étriqué" des switch. Je m'étais fait aussi la réflexion quand j'ai reçu la mienne mais comme tu le soulignes, c'est effectivement un peu gênant le temps de tester la pédale. Une fois que l'on a trouvé ces réglages, je crois que ne reviens pas, ou rarement sur les réglages apportés par ces switch. C'est mon cas en tout cas, j'ai trouvé mes réglages, je ne touche plus aux switchs depuis. J'ajuste simplement de temps en temps les portards.

Il est vrai que Becos en a placé des choses dans ces pédales et ça demande des compromis. Personnellement, c'est aussi ce que apprécie entre autre. La compacité de leurs pédales pourtant très complètes.

Merci en tout cas pour ce premier avis ! ;-)

Impatient d'avoir d'autres lectures ;-)    Je sais que Becos est à l'écoute et il est très réceptif aux avis.

A suivre...

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, FunkDaFied a dit :

Le fabricant Fait-il des promotions pour les utilisateurs du forum ?

À moins de pouvoir avoir un tarif groupé si les Obistes sont convaincus... :rolleyes:

@Snooopy

Pourrais-tu stp demander à Beco  s'ils peuvent faire des tarifs préférentiels pour les Obistes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, FunkDaFied a dit :

@Snooopy

Pourrais-tu stp demander à Beco  s'ils peuvent faire des tarifs préférentiels pour les Obistes ?

Dans l'immédiat, il n'a pas de tarif spécial pour les Obistes mais ce que je peux te dire, c'est d'aller de temps en temps voir sur le site prochainement... ;-)

Qui sait,... c'est bientôt Noël ;-)

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Snooopy a dit :

Dans l'immédiat, il n'a pas de tarif spécial pour les Obistes mais ce que je peux te dire, c'est d'aller de temps en temps voir sur le site prochainement... ;-)

Qui sait,... c'est bientôt Noël ;-)

Tu nous préviendras quand le papa Noël sera sur son traîneau ???:wub:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Snooopy a dit :

Concernant les réglages de temps d'attaque et de relâchement, je voudrais juste apporter quelques précisions techniques.

Les plages de réglage ne sont pas plus réduite sur la Stella. Bien que je connaisse l'Empress que j'ai pu tester, le manuel est pas super clair à ce niveau. Est ce que leurs temps sont fixes ou dépendant de la réduction ? Du coup, en ce qui concerne les plages de réglages, d'après le manuel d'Empress Il se pourrait bien que ce soit l'inverse.

Entre l'Empress et la Stella, les temps d'attaque et de relâchement ne sont pas exprimé de la même façon. Sur l'Empress, c'est exprimé en ms uniquement. Sur la Stella, c'est exprimé en ms/db.

Merci pour la remarque. Effectivement tu as raison, les unités ne sont pas les mêmes. je ne vais pas me lancer dans les calculs du coup mais peut-être qu'on arrive aux même valeurs à ratio équivalent ... C'est strange ... Comme toi, je me suis replongé dans le manuel et il ne fait pas mention d'un temps d'attack ou de release "mouvant" en fonction de la compression ...

je confirme ce que j'ai dit hier, en mode auto Fast, J'ai direct un son qui me plait avec le SCF sur L en mode Hard. Je règle le ratio assez haut vers 3h et le Threshold à la limite pour que ça déclenche sur toutes les attaques. Seul, le son me va bien comme ça mais en groupe, je suis presque sur que je remettrais un peu de Dry pour avec un peu plus d'ampleur. Je crois que je recherche un peu la même chose que toi en utilisant un compresseur et je te confirme que mon Empress est réglé comme tu le dis sur Attack/release. Dans le cas du BECOS, il a surement un fonctionnement un peu différent car j'ai plus de mal à avoir ce que je veux en manuel. Mais ça fonctionne tellement bien en auto :D !

Y'aurait un poil plus de course sur le Threshold, ça serait pas mal d'ailleurs parce que là, avec ma Roiron, il n'y a que le premier tier de la course qui est utile, à peine tu touches et ça change tout et c'est pas forcément évident de trouver le sweet spot. Cela étant, ça va dépendre énormément du niveau de sortie de la basse et il faut contenter tout le monde (il n'y aurait sans doute pas ce petit soucis avec une PB standard).

J'ai fait mumuse avec l'EQ aujourd'hui et j'avoue que c'est assez bien foutu quand même. Quand utilise un compresseur par alternance, ça doit être un vrai plus. Toujours pas fan de la disto par contre, même à bas niveau de mix ...

Une remarque concernant la prise d'alimentation : C'est moi ou bien elle est trop en profondeur à l'intérieur de la pédale ? J'ai certains embouts qui tiennent à peine et qui se font éjecter si tu bouges la pédale. T'as pas eu ce soucis @Snooopy ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tonio a dit :

je me suis replongé dans le manuel et il ne fait pas mention d'un temps d'attack ou de release "mouvant" en fonction de la compression ...

Une remarque concernant la prise d'alimentation : C'est moi ou bien elle est trop en profondeur à l'intérieur de la pédale ? J'ai certains embouts qui tiennent à peine et qui se font éjecter si tu bouges la pédale. T'as pas eu ce soucis @Snooopy ?

Pour la manuel, tu parles de celui de l'empress ou de la Stella ?

Car dans celui de la Stella, c'est effectivement indiqué que les temps ne sont pas fixes mais dépendants du ratio et du signal.

Pour la prise d'alimentation, non, je n'ai pas de soucis. Que ce soit avec une petite alimentation standard que j'avais utilisé quand je venais de recevoir  la pédale, ou avec mon alimentation WoodooLab que j'ai dans le pédalier.

Becos préconise une fiche Ø 5.1/2.1mm, longueur 12mm.

Peut être que j'ai que ce format de fiche chez moi ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Snooopy a dit :

Pour la manuel, tu parles de celui de l'empress ou de la Stella ?

Car dans celui de la Stella, c'est effectivement indiqué que les temps ne sont pas fixes mais dépendants du ratio et du signal.

Pour la prise d'alimentation, non, je n'ai pas de soucis. Que ce soit avec une petite alimentation standard que j'avais utilisé quand je venais de recevoir  la pédale, ou avec mon alimentation WoodooLab que j'ai dans le pédalier.

Becos préconise une fiche Ø 5.1/2.1mm, longueur 12mm.

Peut être que j'ai que ce format de fiche chez moi ;-)

Je parlais bien de celui de l'EMpress effectivement ;-).

Je viens d'apprendre et de me rendre compte qu'il y avait plusieurs longueur de connecteurs ! Effectivement, ceux de ma daisy chain sont un peu plus courts et tiennent moins bien dans la prise du BECOS. C'est mieux avec ceux de mon alim' Carl Martin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 28 minutes, Snooopy a dit :

Tu vas sur la page de l'article.

Tu cliques sur "Unlock your offer".

Je viens de tester, ça fonctionne.

Je suis sur la page, cela ne fonctionne pas. Aucune offre de disponible...

https://becosfx.com/product/compiq-pro-stella-compressor-pedal-for-guitar-bass/

Link to comment
Share on other sites

On 11/18/2020 at 1:58 PM, FunkDaFied said:

Je suis sur la page, cela ne fonctionne pas. Aucune offre de disponible...

https://becosfx.com/product/compiq-pro-stella-compressor-pedal-for-guitar-bass/

Facebook page: " Valid in selected countries at different times of day, for selected products, and timed random discounts"

Edited by mark42
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, mark42 a dit :

" Valid in selected countries at different times of day, for selected products, and timed random discounts"

U-1.jpg

Malheureusement, je ne sais pas quoi te dire.

Je vais sur la page du la produit, je clique sur "Unlock your offer".

Une page s'ouvre avec une vue de mon panier indiquant le prix de la pédale, les frais de port, la réduction de prix, etc,....

Je viens de le refaire à l'instant même sur l'ordinateur de ma femme, sur le mien, et sur mon téléphone.   J'ai aucun souci.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Petite info.

J'ai pu parler avec Becos du fait que certains ne semblaient pas pouvoir accéder à la promotion.

Si certains ne serait pas en mesure de voir le bouton "Unlock your offer" , Essayer simplement d'accéder au site via un autre réseau.

Selon les paramètres du réseau, (adresse ID cachée par exemple), il se peut que le serveur n'arrive pas à authentifier le pays et donc à débloquer l'offre.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et la Stella a pris le chemin de la Savoie ce matin. La route continue :wink:.

 

Pour résumer :

- Construction solide et fonctionnement clair

- TAP distorsion sans grand intérêt pour moi

- certains réglages sont difficiles d'accès mais ce n'est pas forcément ceux qu'on va tripoter tous les jours (Mini toggle switchs, trimpots externes)

- Fonctionnement assez intuitif (mais le manuel est très bien fait) et pédale très polyvalente

- Le mode auto est une tuerie et super bien paramétré (celui qui peut se contenter du mode auto doit jeter un oeil sur la version COMPIQ Mini). Side chain filter excellent

- J'ai l'impression qu'on peut tout faire avec donc le rapport qualité/prix me semble bon

- Potard EQ sympa. Perso, je n'en ai pas l'utilité mais je pense que ça peut plaire à beaucoup.

Merci à Snooopy et Becos, ça le fait grave !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2020 à 16:54, Snooopy a dit :

Hello,

Petite info.

J'ai pu parler avec Becos du fait que certains ne semblaient pas pouvoir accéder à la promotion.

Si certains ne serait pas en mesure de voir le bouton "Unlock your offer" , Essayer simplement d'accéder au site via un autre réseau.

Selon les paramètres du réseau, (adresse ID cachée par exemple), il se peut que le serveur n'arrive pas à authentifier le pays et donc à débloquer l'offre.

Ah d'accord c'est pour cela. J'ai le vpn actif qui donne une position virtuelle.

Je testerai sans pour voir...

Après, je viens juste d'acheter le multicomp guitar de chez EBS. J'en suis content ^_^ 

J'ai plein de choses à essayer avec. C'est le première fois que j'utilise un compresseur hors multi effet.

Pas de perte de dynamique... Un son non dénaturé . 

Donc cela sera un coup d'épée dans l'eau pour ma part...

En tout cas sympa le réactivité de Becos :good:

[Édit] : Ça fonctionne :D

Par contre, l'offre prend fin à minuit. C'est une réduction Black Friday .

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

  • Snooopy locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...