Jump to content

où poser son pouce?


chevaliernoir

Recommended Posts

pour éviter le bruit quand la corde touche le plot du micro : un peu de vernis à ongle transparent sur le plot pour l'isoler du contact direct ? ou un bout de tape d'électricien dessus pour tester...

Ca n'attaque pas la cause (appui maousse ou attaque de bucheron :p), d'accord, mais ca bloque son effet :-) 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lamoussa a dit :

qui a parlé de bourriner? La basse n'est-elle pas un instrument fait de douceur et de délicatesse?

Un monde à la Trujillo.

Bourriner ca peut dire articuler aussi, pas nécessairement du bourrinage non stop à la Flea

Enfin, il y'a moyen avec un pouce flottant, je viens d'essayer, mais le contrôle de l'articulation des notes m'a l'air moins efficace.

Sinon osef, on fait ce que l'on sent..  Mais j'ai rarement adoré le son des bassistes au pouce "flottant", ca va que de moi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ElieKh a dit :

Bourriner ca peut dire articuler aussi, pas nécessairement du bourrinage non stop à la Flea

Enfin, il y'a moyen avec un pouce flottant, je viens d'essayer, mais le contrôle de l'articulation des notes m'a l'air moins efficace.

Sinon osef, on fait ce que l'on sent..  Mais j'ai rarement adoré le son des bassistes au pouce "flottant", ca va que de moi

plutôt d'accord avec çà!

ça fait 2 ans que je travaille à ne pas bourriner justement. d'une part pour préserver mes doigts l'âge avançant et d'autre part pour en voir sous la pédale en cas de besoin.
mais sinon je suis d'accord avec toi Elie. je trouve que dès que j'attaque, qu'on fait du jeu en octave un peu funky/disco le pouce flottant, j'y arrive pas. Par contre avec Kahn, il m'avait forcé à faire toute la journée comme çà et on a bossé des impros. et à la fin d ela journée c'était déjà mieux et clairement on élimine du bruit parasite. Plus ça va et plus je me dis qu'il faut jongler entre les techniques selon les basses, et les situations.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De toute manière @ElieKh tu fais que slapper, alors le pouce flottant tu connais :ohyeah:

Plus sérieusement pour limiter le bourrinage et la fatigue, il y a la technique Geddy Lee. Mettre l'ampli à fort volume (ou la basse dans les ears/retours). Quand on s'entend bien, on a moins tendance à jouer tout le temps comme un bourrin et on entend mieux les bruits parasites. Ca semble évident, mais dans la pratique.....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lamoussa a dit :

De toute manière @ElieKh tu fais que slapper, alors le pouce flottant tu connais :ohyeah:

Plus sérieusement pour limiter le bourrinage et la fatigue, il y a la technique Geddy Lee. Mettre l'ampli à fort volume (ou la basse dans les ears/retours). Quand on s'entend bien, on a moins tendance à jouer tout le temps comme un bourrin et on entend mieux les bruits parasites. Ca semble évident, mais dans la pratique.....

Voilà ce que je voulais dire par bourriner/articulation

 

Désolé pour la qualité de la vidéo, je n'ai pas trouvé une meilleure

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Le 07/09/2020 à 19:13, Dmonweb a dit :

Le SI repose pouce, c'est un piège à mon avis...

Pour moi c'est plutôt le contraire : indispensable car à fort volume si l'on ne bloque pas le Si et qu'on joue sur les autres cordes il résonne. J'ai eu ce conseil d'un pro international à l'époque (très lointaine !!) où j'étais au CMCN.

Pour le problème du plot, il faut apprendre à être plus léger dans son appui afin de ne pas faire bouger la corde de Si.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...