Jump to content

où poser son pouce?


chevaliernoir

Recommended Posts

J'ai un petit problème :

<mode : MaVie>
Habituellement, je pose mon pouce sur le micro manche de la basse et tout ca bien. Si la basse n'a plus de micro manche je suis perdu.
Je sais (enfin, je vois) que l'on peut plutôt poser son pouce sur la corde grave. Sur le principe ca me parait bien pour étouffer la corde, et surtout pour pouvoir se balader entre le chevalet et le manche.
Je n'ai jamais réussi à me faire aux 5 cordes en grande partie parce que je trouve les cordes trop rapprochées.
<mode : /MaVie>

Je pensais avoir à présent un bon outil pou progresser : une 5 cordes avec les cordes espacées de 19mm (comme les 4 cordes)
Du coup, je pose mon pouce sur la corde grave et les 4 cordes sont accessibles comme d'habitude, et quand je veux utiliser le grave grave il suffit de soulever le pouce.
Ca marche pas mal et ca me fait une bonne transition en douceur vers les 5 cordes et avec le jeu avec-le-pouce-sur-la-corde.

Par contre j'ai un son parasite et je viens de voir qu'il est du à ma corde grave qui vient parfois toucher le micro (car je pousse dessus avec mon pouce)

Du coup j'en appelle a vos conseils et votre experience.

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Regarde les videos de Maruckwzixxk* .

J'ai bloqué sur sa technique de pouce que je trouvais particulière, et depuis... ben, je fais comme lui, mes 5 cordes ne font plus de bruits parasites !

Le SI repose pouce, c'est un piège à mon avis...

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, chevaliernoir a dit :

J'ai un petit problème :

<mode : MaVie>
Habituellement, je pose mon pouce sur le micro manche de la basse et tout ca bien. Si la basse n'a plus de micro manche je suis perdu.
Je sais (enfin, je vois) que l'on peut plutôt poser son pouce sur la corde grave. Sur le principe ca me parait bien pour étouffer la corde, et surtout pour pouvoir se balader entre le chevalet et le manche.
Je n'ai jamais réussi à me faire aux 5 cordes en grande partie parce que je trouve les cordes trop rapprochées.
<mode : /MaVie>

Je pensais avoir à présent un bon outil pou progresser : une 5 cordes avec les cordes espacées de 19mm (comme les 4 cordes)
Du coup, je pose mon pouce sur la corde grave et les 4 cordes sont accessibles comme d'habitude, et quand je veux utiliser le grave grave il suffit de soulever le pouce.
Ca marche pas mal et ca me fait une bonne transition en douceur vers les 5 cordes et avec le jeu avec-le-pouce-sur-la-corde.

Par contre j'ai un son parasite et je viens de voir qu'il est du à ma corde grave qui vient parfois toucher le micro (car je pousse dessus avec mon pouce)

Du coup j'en appelle a vos conseils et votre experience.

Merci

 

Descends ton micro ;)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Dmonweb a dit :

Regarde les videos de Maruckwzixxk* .

J'ai bloqué sur sa technique de pouce que je trouvais particulière, et depuis... ben, je fais comme lui, mes 5 cordes ne font plus de bruits parasites !

Le SI repose pouce, c'est un piège à mon avis...

+1, le SI utilisé en repose-pouce fait (pour moi) que la corde MI reste souvent sans contrôle...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ouaip le pouce flottant prépare à la 6, tu peux étouffer trois cordes avec un léger appui sur le A et le coté qui mute le E et le B 

Changer de corde d'appui me va bien personnellement, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et logique.. 

La technique de Dolga est carrément sans appui,  il ne se sert que du coté du pouce pour mutter, je fais un mix de cette technique et du changement de corde d'appui (léger).

Essaye ce qui te va le mieux, mais insiste un peu sur chacune, il faut un peu de mémoire musculaire automatique pour se sentir bien et choisir celle que tu vas garder.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, chevaliernoir a dit :

Je pensais avoir à présent un bon outil pou progresser : une 5 cordes avec les cordes espacées de 19mm (comme les 4 cordes)

Hum, alors j'ai ce problème aussi : en jeu en octave l'espacement me pose vite un gros souci. 17,5 c'est vraiment la limite, en dessous je peux pas (il le faut a chaque fois un temps d'adaptation quand je prends ma SR5 : trop de reflexes 4c !), sur ma Squier (18,5 je crois) ca passe tout seul... Plus proche d'une 4c.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il y'a aucune règle où poser ton pouce!

Je le pose sur n'importe quel micro je joue, si je joue sur le chevalet, je le pose là, si je joue sur le manche, je le pose là, en plus, ca sonne mille fois mieux quand il est posé sur le micro sélectionné :wub:

Surtout, poses le là où tu te sens comfortable, mais aussi où tu trouves TON son!

Au pire, tu peux te faire construire une rampe, si c'est ce que tu préfères :unknw:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Par moments je me sers du pouce . Mais pas tout le temps . Ne me demandez pas quelle est la technique , c'est quand ça me prend . 

Sinon le pouce main droite me sert beaucoup pour étouffer les cordes graves à vide .  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, chevaliernoir a dit :

Si la basse n'a plus de micro manche je suis perdu.

Moi c'était l'inverse, du coup j'ai fait une rampe pour ma Precision qui est fixée par une vis du pickguard (pas de trou supplémentaire dans la basse). Ça a le double avantage de me donner un appui pour le pouce pour attaquer la corde de E près du chevalet ET de faciliter le jeu pouce-index-majeur ( et de faciliter le jeu main droite en butée de façon plus générale).

IMG_0127.JPG.ecb445a8978e9aabd12b5d53db21aab4.JPG Voici ce que ça donne avant finition.

Link to comment
Share on other sites

comme @Dmonweb et Maruszczyk.

Pouce flottant. Je n'arrivais pas à jouer de la 5 cordes avant de rencontrer un super bassiste qui ne jouait que des 5 cordes en 19mm et pouce flottant. Et depuis j'arrive aussi à jouer de la 5.

Même avec de la 5 en 18mm ça passe mais pas en dessous.

Si tu écrases ta corde B sur le micro, c'est que tu appuies vraiment fort. C'est pas obligatoire. Avec le pouce flottant il sert plus de guide que d'appui franc et ça permet de muter les cordes les plus basses avec la technique Dmon/Marus. Au départ on réfléchit un peu puis après on oublie et le pouce se balade tout seul comme un grand.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...