Jump to content

Projet d'une jazz bass V


Maleco

Recommended Posts

J'ai d'ailleurs pu essayer une Fender American Ultra Jazz bass V aujourd'hui même ... c'est vraiment une vaste blague cette basse. Le magasin avait 2 modèles que j'ai essayé, les deux modèles avaient un horrible défaut qui semble "commun" selon le vendeur, la corde sol qui déraille car clairement trop proche des bords du manche. J'en reviens pas, 2100€ l'instrument, c'est déjà totalement dingue pour un instrument aux matériaux on ne peut plus basiques, mais un problème de cet ampleur, j'en reviens pas... 

Je ne sais pas si vous avez eu le même type d'expérience ? Je n'en reviens pas. Du coup clairement, je vais oublier l'option manche Fender.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez effrayant tout de même sur un modèle à ce prix ... Je comprends pourquoi c'est aussi difficile à trouver en magasin (sans doute que Fender doit être au courant).

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Petite question dans le cadre de mon projet de JB 5 cordes, que pensez-vous des chevalets 5 cordes de G&L ? Ils proposent le choix entre accroche classique ou fixation traversante des cordes (enfin je pense, bien que je ne comprenne pas trop, cela signifie que dans ce cas, seules 2 vis maintiennent le chevalet ?), ce qui m'intéresse dans la mesure ou on me conseille dans une large mesure d'utiliser les cordes traversantes. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Mouais, sur ma jazz Bass, j’avais le choix entre monter les cordes de manière classique ou traversante. Du coup, j’ai fait des test. Je me suis enregistré avec les deux montages et la différences....ben, c’est pas très clair. Mets un bon chevalet et basta.

sinon, l’accastillage G&L, c’est de la bonne qualité.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Maleco a dit :

Après vérification, en effet les cordiers G&L ne proposent pas ca ... on me conseil les Hipshot, mais malheureusement ca coute vraiment un bras ahah Je voudrais surtout un bon cordier, très lourd (pour l'équilibrage).

14337623_800.webp

Imitation du fameux Badass Bridge de LeoQuang version Harley Benton.

14174982_800.webp

Le même "sloté" par Omega Bass. J'ai la version "non-sloté"... Après coup, l'avantage que j'y trouve c'est que les pontets ne bougent pas et que j'ai pu faire les gorges pour choisir l'écart des cordes.

Le poids a eu comme effet majeur d'alourdir ma basse.

EDIT: Je chercherais à alléger la tête (mécaniques light) plutôt que d'alourdir le cul si j'étais toi.

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le Fender High Mass tout simplement.

Il remplace à l'identique tout type de chevalet Fender, c'est du bon bout de ferraille, c'est top à régler, c'est du Fender et c'est pas cher.

https://shop.fender.com/fr-FR/partselectric-guitarbridges/fender-himass-5-string-bass-wide-bridge-assembly-with-zinc-saddles/0994409000.html?rl=en_US

Edit : flûte, je ne le trouve plus en référence chez Thomann

Edited by LaGriffe
  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Maleco a dit :

Après vérification, en effet les cordiers G&L ne proposent pas ca ... on me conseil les Hipshot, mais malheureusement ca coute vraiment un bras ahah Je voudrais surtout un bon cordier, très lourd (pour l'équilibrage).

Il me semble que le chevalet des G&L est lourd, non seulement parce qu'il a un coté massif, mais aussi parce qu'il a une partie "plantée" dans la basse, en profondeur dans le bois ... curieusement je n'arrive pas à trouver une photo "vue de dessous" d'un chevalet G&L, mais ici tu as la version guitare et le modèle basse est censé être pareil:

img_4703-jpg.2744963

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je pense bien alléger la tête, mais par mesure de précaution, et aussi par gout, je vais aussi alourdir le corps ! =D 

C'est vrai que le Himass est une option également ! Il faudrait que je trouve le poids des G&L et des Himass pour comparer (j'ai déja le Himass en 4 cordes pour remplacer le bout de métal plié qui est de base sur les Fender).

 

Concernant les cordes à travers le corps, je ne fonctionne que par "on dit", à priori ca ajoute vraiment quelque chose au son. Mais je dois bien avouer ne jamais avoir essayé ! 

Link to comment
Share on other sites

mouais, ca change tres certainement quelque chose. Mais, Est ce que c'est vraiment audible?

Pour moi, pas vraiment. j’ai fais l'essai avec ma Jazz Bass us et le chevalet en tôle Fender. Même basse, même cordes, mème réglage en enregistrement et je vois pas de vrai différence. j’ai fais écouter a mes potes zicos. le But du jeux était de différencier les deux montages en aveugle et le résultat n'est clairement pas concluant. Pour moi, la seule différence ressenti, c'est une sensation de tension plus forte avec un montage traversant.

J'avais aussi entendu ces histoires de son différent suivant le montage. J'ai testé et, pour moi, on est de l'ordre de la légende urbaine ou de la psychoacoustique voir du discours marketing.

 

Edited by redcarp
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Niveau méca j'avais pensé aux Hipshot ultralight. 

Enfin concernant les micros j'avais en tête des Hepcat (je trouve assez peu de références pour les micros JB 5 cordes, j'aurais aimé des Fender 60CS mais ca n'existe pas, je souhaite un son assez chaud, type 60-70's). 

Pour l'électronique ce sera des potards CTS classique bien entendu. Enfin je me pose quelques questions pour le sillet, est-il vraiment nécessaire d'avoir un sillet en os ? je n'arrive pas à trouver de comparatifs. 
 

Link to comment
Share on other sites

En micro tu as aussi les lolars’ montés d’origine sur les Xotic.

question sillet, l’influence est pour les cordes à vide. Quand on frette ça sert à rien dans le son. J’ai testé un os et une vulgaire bout de plastoc sorti d’impression 3D sur une fendre jb cs, j’ai pas entendu de différence en gros.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les Fender sont équipés de sillet en tusq depuis un bon moment. Ça fonctionne très bien. De toute façon, il vaut mieux faire ajuster le sillet par un luthier parce que les limes spéciales au diamètre des cordes, ça coûte un bras. Voit ce que te propose le luthier. Je n’ai jamais fait de comparatif, mais je ne pense pas qu’il y ai des différences fondamentales entre le Tusq et l’os. Les densité sont assez équivalente.

ma jazz Bass était équipé d’hepcat 60’ et je te confirme que ce sont d’excellent micro. A mes oreilles, je les préfère aux 60cs. Je les trouve un peu plus riche.

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...