Jump to content

Projet d'une jazz bass V


Maleco

Recommended Posts

ah ... ça j'admets xD 

En terme de feeling par contre on est sur du classique quoi ? 

Après comme je l'ai dit plus haut, le manche roasted est un gros plus, mais ce n'est pas non plus une obligation. J'étais préparé à acheter un manche de Fender américan Ultra Jazz Bass V, qui n'a donc pas de manche roasted, mais malheureusement impossible d'en trouver. =( 

Finalement le plus difficile à trouver c'est les block inlay facon Fender =), Fender ne vendant aucun manche de remplacement pour jazz bass avec ce genre de repère...

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tu bloque beaucoup sur cette histoire de inlays.

Et si tu optais pour une basse qui a coté bois et design, ce que tu recherches en gros (et avec un peu d'aller-retours, il me semble que Maru peut te faire à peu près 90% de ta recherche) et que tu faisais faire uniquement les inlays et éventuellement deux trois retouches, a posteriori, par un luthier a coté de chez toi avec qui tu peux échanger de vive voix pour une description précise de ce que tu cherches ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Sven a dit :

Il me semble que tu bloque beaucoup sur cette histoire de inlays.

Et si tu optais pour une basse qui a coté bois et design, ce que tu recherches en gros (et avec un peu d'aller-retours, il me semble que Maru peut te faire à peu près 90% de ta recherche) et que tu faisais faire uniquement les inlays et éventuellement deux trois retouches, a posteriori, par un luthier a coté de chez toi avec qui tu peux échanger de vive voix pour une description précise de ce que tu cherches ?

 

Oui malheureusement je pense que c'est l'unique solution, même si ca va coûter beaucoup tout ca =( 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une réponse intéressante de Warmoth concernant le pourquoi de leur blockinlay plus petits, pour ceux que ca intéresse : 

"I am actually with you on this one though, I really wish we had the tooling to make them wider up near the headstock. I think it looks much better with the big beefy blocks, unfortunately we are just not set up to do it, and probably never will be. As a parts manufacturer, we are held to a MUCH higher standard than fender is, and with block inlays that wide, the radius on the fretboard actually makes an inlay that wide more prone to peeling up. We just cant afford to have that happen any percentage of the time, which is why we designed it the way we did."

Link to comment
Share on other sites

Ce ne serait pas plus simple de trouver une Fender American Deluxe ou AM ultra jazz ou autre Fender jb V qui a ce type de manche et le logo et de la customiser : nouvelle peinture, nouvelle électronique, nouveaux micros ?

Ce modèle, avec le mosha burst ?

https://reverb.com/item/35369483-fender-american-ultra-v-jazz-bass-mocha-burst-with-rosewood-fingerboard-and-active-electronics

Autrement contacte Stratosphere, le revendeur de pièces neuves Fender sur eBay ou Reverb en lui demandant un manche 5 avec tes caractéristiques, idem pour le corps ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, michel_olivier a dit :

Ce ne serait pas plus simple de trouver une Fender American Deluxe ou AM ultra jazz ou autre Fender jb V qui a ce type de manche et le logo et de la customiser : nouvelle peinture, nouvelle électronique, nouveaux micros ?

Ce modèle, avec le mosha burst ?

https://reverb.com/item/35369483-fender-american-ultra-v-jazz-bass-mocha-burst-with-rosewood-fingerboard-and-active-electronics

Autrement contacte Stratosphere, le revendeur de pièces neuves Fender sur eBay ou Reverb en lui demandant un manche 5 avec tes caractéristiques, idem pour le corps ?

Pour le coup je suis carrément chaud pour ce genre de deal ! Idéalement j'aimerais n'acheter "que" le manche de ces américan ultra, ou les american elite. 

Il y a aussi l'option d'acheter le tout et de revendre tout sauf le manche et les mécaniques, mais je doute vraiment de la possibilité de revendre un corps avec micro etc sans problème. 

Modifier la basse en tant que tel je suis plutot peu motivé, en fait autant revendre le tout puisque seul le corps resterait, et dans ce cas ca reviendrait niveau prix à passer par un luthier je pense =) 

Statosphere j'ai déja saigner leur site (très mal foutu au passage), et aucun manche de ce type malheureusement. Tu penses qu'il est possible de leur demander une pièce en particulier ? J'ai l'impression que les manches de jazz bass 5 cordes sont boudés =( 

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Ca ne coûte rien de leur demander s'ils peuvent te trouver juste un manche, voire le corps aussi, et tu trouves le reste par toi même. Sur un instrument de type Fender le montage de pièces assemblées est guère plus complexe qu'un meuble Ikea..

Link to comment
Share on other sites

Sur musikraft tu as l’air de pouvoir faire ce que tu veux niveau roasted et touche. Les inlay ont l’air larges sur le peu de photo que j’ai trouvé. Peux être ont ils des photos de choses approchant ton cahier des charges dans leurs realisations
https://musikraft.com/product/5-string-bass-neck-custom-build/

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Sur musikraft tu as l’air de pouvoir faire ce que tu veux niveau roasted et touche. Les inlay ont l’air larges sur le peu de photo que j’ai trouvé. Peux être ont ils des photos de choses approchant ton cahier des charges dans leurs realisations
https://musikraft.com/product/5-string-bass-neck-custom-build/

Je suis justement en contact avec eux =) suite aux conseils de Stevie G. Merci de ton aide en tout cas ! 

 

 

il y a 19 minutes, Sven a dit :

Ca ne coûte rien de leur demander s'ils peuvent te trouver juste un manche, voire le corps aussi, et tu trouves le reste par toi même. Sur un instrument de type Fender le montage de pièces assemblées est guère plus complexe qu'un meuble Ikea..

Ce n'est pas faux, je viens de leur envoyer un message. Un manche ce serait vraiment parfait (pas grave pour le roasted =) ).

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve vraiment ca moche, plus que leur largeur, c'est la différence entre le premier et le dernier repère qui donne une forme particulière au manche je trouve. Après on va pas se mentir, c'est pas la mort, mais bon pour un instrument ou je suis préparé à monter à 2000€, je trouve ça un peu bête de faire des compromis de ce genre.

PS : en regardant dans le détail, un manche de Fender American Elite JB V serait parfait =D 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Ah en effet ... en dehors de ca, bonne qualité ? 

Car oui là quand je vois le prix du manche qui me conviendrais, on est sur 800 dollars ( + frais de port + taxes douane + TVA - conversation €/$) ... sachant que la finition n'est pas faite =( 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2020 à 17:54, Maleco a dit :

Bonjour à toutes et à tous, 

Je voudrais me lancer dans un projet de jazz bass 5 cordes. Seulement, je dois bien avouer que, comme à mon habitude, je ne fais pas dans la simplicité. En effet j'aimerais idéalement acheter en kit haut de gamme pour répondre à mes critères qui sont

 

- Corps 2 tone burst (sans doute sur un corps en frêne des marais roasted)

- Manche en érable roasted (4+1)aux dimensions standards (c'est à dire 48mm au chevalet) avec une touche en palissandre, block inlay perloid et binding blanc. Seulement voila, pour ce qui est blockinlay, je cherche vraiment les proportions de ceux utilisés par Fender par exemple. Chez Warmoth, la taille des blockinlay suit l'écartement entre les deux cordes aux extrémités du manche, ce qui fait que les repères grossisses plus l'ont baisse sur le manche, ce qui a rendu vraiment très particulier). 

-Pour le reste, un chevalet traversant, deux micros Jazz Bass (que je n'ai pas encore choisi avec certitude), et des contrôles classiques 3 knobs.

Vous l'aurez compris, le hic est le manche que je ne sais pas trop ou acheter pour respecter mon cahier des charges =) 

 

Auriez-vous des idées ? 

Merci d'avance à tous ! 

Revenant à tes specs: et si tu prenais une "American Ultra" actuelle dans la finition Mocha Burst? Elle correspond à 100% à tes critères visuels.

Elle n'est pas donnêe mais au moins tu va pas perdre sur la revente autant que sur une basse custom...

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je lui ai suggéré tout en haut de cette page avec lien vers une tres belle mocha burst. Elle est vraiment belle cette série !

Ps. Et tu perdras beaucoup moins d'argent en cas de revente qu'en essayant de revendre une warmoth ou autre custom.

Je vote American ultra mocha burst et changement micro et électro dans une deuxième temps si ça ne te convient pas !

Edited by michel_olivier
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, seventhson a dit :

pas forcément Ian, le cahier des charges c'est le look, pas que ça soit fonctionnel et que ça sonne bien ! :p

Mais pour le coup j'assume pleinement. Mon unique critère c'est le ratio plaisir/argent, et mon plaisir c'est de jouer sur une basse que je trouve à la fois confortable et belle, le son induit par les caractéristiques j'en ai foutrement rien à faire dans cette histoire. A mon sens, avec toutes les pédales, les préamplis etc, on a le son qu'on veut avec le bois qu'on veut et le vernis qu'on veut (si toutefois on reste dans la même configuration de micro). Là pour le coup, je suis partant pour mettre une petite somme donc c'est pour me faire plaisir avec un manche confortable et une basse que je trouve sexy. Pour le son, c'est dans les doigts, les réglages, et dans les mœurs.

Si je donne l'impression de ne penser que au look de ma basse, c'est, je pense, principalement car ce sont des critères définis comme "inutiles" par la majorité des gens (au moins dans les paroles). Dans les faits je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire avec une volonté de vouloir une basse "fonctionnelle"  comme tu dis. Assez étrangement, je considère plutôt comme bizarre (et c'est un euphémisme) le fait de payer une telle somme sans vouloir un instrument esthétiquement irréprochable. On parle quand même de 1500-2000€ pour des matériaux très communs. 

En gros ce que je veux dire, c'est que si c'est pour avoir juste un bon son et un confort correct (un truc "qui sonne" comme on dit), une squier VM à 150€ d'occasion fera très bien l'affaire pour 99.99% des oreilles, des enregistrements, des bassistes (j'aimerais énormément qu'il y ai des études en double aveugle là-dessus, si c'est comme celles sur les autres biens de luxe, les résultats pourraient être drôles). Passer un certain budget, on est vraiment là pour se faire plaisir avec des biens de snobisme  (soit pour le fait d'avoir tel modèle de telle marque connue, ex fender US, soit pour le fait d'avoir tel bois rare, tel type de motif de bois, et j'en passe). C'est pas un mal a contraire. Mais il faut juste arrêter de se mentir =)
 

 

Il y a 6 heures, Ian a dit :

Ok, donc un manche de JB Elite V et un corps Warmoth et boom. C’est réglé. 
 

Fais attention à la jonction manche/corps par contre. 

Pour le coup je vais vraiment essayer de choper un manche et de voir s'il y a moyen de mettre la main sur un corps avec un talon qui convient. C'est bel est bien le plan :)

 

Il y a 3 heures, michel_olivier a dit :

C'est exactement ce que je lui ai suggéré tout en haut de cette page avec lien vers une tres belle mocha burst. Elle est vraiment belle cette série !

Ps. Et tu perdras beaucoup moins d'argent en cas de revente qu'en essayant de revendre une warmoth ou autre custom.

Je vote American ultra mocha burst et changement micro et électro dans une deuxième temps si ça ne te convient pas !

Je ne pense pas revendre cette basse du coup je ne fais pas du tout attention à l'aspect revente (mais merci pour la précision, c'est vrai que c'est un point important !). Dans ce cas c'est clair que je serais allé chez Fender directement, et je me poserais infiniment moins de question. Mais la Mocha pour le coup, je la trouve vraiment ignoble (les goûts et les couleurs hein =) ). Ce à quoi il faut ajouter plein de problèmes pour une basse à 2100 euros : corps en aulne, pas de quatersawn pour le manche ou de torréfaction, surtout une électronique active, un pickguard à changer, etc etc. je veux juste dire que je trouve ça très coûteux pour beaucoup de choses qui à mon sens et selon mes goûts, sont d'énormes défauts =D 

Il y a 5 heures, michel_olivier a dit :

Il faut que tu surveilles Reverb, Ebay, talkbass et basschat pour ça !

Oui ! J'ai mis tout ca en place ! Merci beaucoup du conseil ! 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...