Jump to content

Projet d'une jazz bass V


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

Je voudrais me lancer dans un projet de jazz bass 5 cordes. Seulement, je dois bien avouer que, comme à mon habitude, je ne fais pas dans la simplicité. En effet j'aimerais idéalement acheter en kit haut de gamme pour répondre à mes critères qui sont

 

- Corps 2 tone burst (sans doute sur un corps en frêne des marais roasted)

- Manche en érable roasted (4+1)aux dimensions standards (c'est à dire 48mm au chevalet) avec une touche en palissandre, block inlay perloid et binding blanc. Seulement voila, pour ce qui est blockinlay, je cherche vraiment les proportions de ceux utilisés par Fender par exemple. Chez Warmoth, la taille des blockinlay suit l'écartement entre les deux cordes aux extrémités du manche, ce qui fait que les repères grossisses plus l'ont baisse sur le manche, ce qui a rendu vraiment très particulier). 

-Pour le reste, un chevalet traversant, deux micros Jazz Bass (que je n'ai pas encore choisi avec certitude), et des contrôles classiques 3 knobs.

Vous l'aurez compris, le hic est le manche que je ne sais pas trop ou acheter pour respecter mon cahier des charges =) 

 

Auriez-vous des idées ? 

Merci d'avance à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas contre, il faut que je vois autour de chez moi pour en trouver un. Mais pour le coup ca représente une sacrée somme de passer par un luthier (2000 euros en général), sachant qu'en plus je n'ai aucun moyen de connaitre la compétence du luthier en question. Mon idée de basse en kit me semble pas mal pour deux raisons, le prix plus attractif, et le fait que je cherche en réalité des pièces assez "simples" dans leur mensurations etc (ca reste une jazz bass quoi) =) 

 

Link to comment
Share on other sites

- un corps peint (d'ailleurs avec un 2TS inutile d'avoir du bois torréfié, je crains même que niveau teinte ça ne soit pas compatible) 300-400 balles

- un manche 5 cordes érable torréfié, avec block inlay: je dirais 400/500 balles avec la finition

- micros: 150/200€

- acastillage: 200/300€ selon ce que tu mets

C'est pas donné non plus.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, frankybabass a dit :

- un corps peint (d'ailleurs avec un 2TS inutile d'avoir du bois torréfié, je crains même que niveau teinte ça ne soit pas compatible) 300-400 balles

- un manche 5 cordes érable torréfié, avec block inlay: je dirais 400/500 balles avec la finition

- micros: 150/200€

- acastillage: 200/300€ selon ce que tu mets

C'est pas donné non plus.

 

En vérité, je peux y mettre le prix, le seul hic avec un luthier c'est, comme j'ai pu le dire, le fait qu'il me soit compliqué d'avoir un avis sur son travail, que malgré tout, ca reste une basse assez simple j'imagine ? Et également, puisque je veux vraiment faire un style Fender années 70, j'aimerais également y mettre le décals (ce qui risque de ne pas plaire à un luthier, à juste titre d'ailleurs !). 

 

 

il y a 10 minutes, Ian a dit :

Maruszczyk?

Pour le coup, ca aurait été parfait sauf que leur érables torréfié est vraiment hyper foncé, on dirait du noyer foncé ahaha, et ils ont le même problème au niveau des blockinlay, ils sont tout petits tout atrophiés=D 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Cagethoracix a dit :

Désolé mais je vois pas la difference entre les block inlay de fender et warmoth

En fait la différence est assez simple, perso elle me saute aux yeux mais je comprends qu'on puisse passer à coter. 

Chez Fender, le premier repère (case 3) est très large, et tous les repères suivants font la même largeur. Chez Warmoth, le premier est assez petit et tous les suivants deviennent de plus en plus large à mesure que le manche lui même s'élargi. Sur les Warmoth je trouve ça vraiment très inesthétique ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, bass 30et1 a dit :

Dans ton cahier des charges, il manque le tarif max et clarifier si tu veux mettre les mains à la patte ou si tu en a parlé parce que tu ne vois pas d'autres alternatives

En effet, j'ai oublié ces "détails" ahah. 

Niveau tarrif maximum j'ai en tête 2000€. Mettre la main à la patte ? c'est à dire effectuer moi même des travaux de lutherie ? Si c'est ça clairement je ne préférerais pas. 

Disons qu'à ce prix, je cherche vraiment un instru de très bonne qualité de lutherie, avec les détails qui me plaisent (ce que je ne demanderais pas à un instrument à 500 euros bien entendu, la question des blockinlay et de leur esthétique n'aurait pas lieu d'être).

 

 

il y a 4 minutes, AdHoK a dit :

Tu mets des stickers et pis voilà. Tu pourras même les découper en forme de licorne si ça te chante.

Sans façon =D 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, doublemitch a dit :

Contacte Noguera

Je vais faire ca, merci du conseil ! J'ai regardé sur son site, je ne savais pas qu'il faisait des modèles typé JB. Je croise les doigts pour qu'il accepte mes spécificités qui en fait, font de ma future JB un instrument assez éloignée des JB 60, en gros une version actualisée =) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, bass 30et1 a dit :

La série vintage n'est qu'une partie de ce qu'il propose, et comme il le dit lui même il s'adapte aux demandes

Je vais m'empresser de le contacter de ce fait ! 

Merci beaucoup ! 

Je reste ouvert à toute proposition concernant des revendeurs de basse en kit, au cas ou =) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ian a dit :

Tu as des photos pour étayer tes propos sur les block inlays?

 

 

(De toute manière les block inlays c’est caca :D )

Oui bien entendu , ici tu peux voir un manche Warmoth de 5 cordes (certain c'est pas des perloids sur du palissandre, mais les dimensions sont identiques) : https://www.warmoth.com/Showcase/ShowcaseNeck.aspx?Bass=1&Body=1&Shape=46&Path=D5J&i=D5N1546#.X1Kh-eeSm70

Ici, tu peux voir une Fender 5 cordes classiques  : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.audiofanzine.com%2Fbasse-electrique-divers%2Ffender%2Famerican-elite-jazz-bass-v%2F&psig=AOvVaw2FkLzog3oPynU5DvVrZK7I&ust=1599517315721000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCOif27zI1esCFQAAAAAdAAAAABAD

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des block inlays, Noguera saura très bien faire. J'ai une JB 5 cordes de chez lui avec block inlays et binding. Ce qu'il a fait sur la mienne est un mélange de Fender et Warmoth (sur les photos que tu as données) : au talon, l'inlay se rapproche de Fender et en 1ère case il est plus Warmoth.

Je viens d'ailleurs de remarquer que c'est la mienne sur la photo d'accueil du site :

 

noguera_intro.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, oreste a dit :

Pour ce qui est des block inlays, Noguera saura très bien faire. J'ai une JB 5 cordes de chez lui avec block inlays et binding. Ce qu'il a fait sur la mienne est un mélange de Fender et Warmoth (sur les photos que tu as données) : au talon, l'inlay se rapproche de Fender et en 1ère case il est plus Warmoth.

Je viens d'ailleurs de remarquer que c'est la mienne sur la photo d'accueil du site :

 

noguera_intro.jpg

ahaha en effet je l'ai vu hier celle ci ! Très belle basse ! Je lui ai envoyé un mail concernant la possibilité d'avoir une tête de basse différente de ce qu'il fait d'habitude. j'attends confirmation 

Link to comment
Share on other sites

Bon après discussion avec 3 luthiers (pas eu de réponse de M. Noguera encore), le prix serait de 2500-3000€. Autant dire que pour le coup c'est un peu hors budget =( 

Auriez-vous en tête d'autres marques que Warmoth pour du sur mesure en kit ? 
Sinon j'ai toujours la possibilité d'acheter un manche de Fender American Ultra 5 cordes en palissandre, mais impossible d'en trouver sur le net. 

 

Link to comment
Share on other sites

Maruszcsyk.

https://www.public-peace.de/custom-shop

A partir de 1200/1300 € pour une 5c.

Les JB-like, ce sont les Elwood.
https://public-peace.de/configurator/elwood-c-configurator/elwood-c-type

 

Edited by LaGriffe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis en discussion avec Maru pour justement savoir s'il est possible d'avoir des blockinlay dignes de ce nom (ils sont encore plus affreux chez maru que chez warmoth ahaha, tout petits rikiki). Ainsi qu'un roasted maple un peu moins foncée si possible. 

J'adorerais en tout cas ! J'espère vraiment que ce genre de personnalisation est possible. Reste à voir les micros, j'aimerais beaucoup des Fender 60's, mais je ne sais pas si c'est faisable avec maru. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...