Jump to content

EDGAR - Thomas Laffont Quartet (Nouvel album)


AraZel

Recommended Posts

Une pépite de mélancolie joyeuse... Très beau disque, avec un livret magnifique. Il y a tout ce que j'aime: des mélodies qui transportent, un interplay brilliant, des ambiances rêveuses, des histoires qui parlent vraiment; dans lesquelles on se retrouve. Le petit prince a grandit: il s'appelle Edgar. 

Et s'il passait par la région toulousaine, ce serait la cerise sur un délicieux gâteau. 

Bravo, bravo, et encore bravo ! B) (dit il en sortant sa basse pour repiquer goulument...) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce que j’apprécie beaucoup dans ta démarche, se retrouve assez peu dans la jeune génération (dit le quinqua :)) elle est complète et entière avec du fond et du sens. Peut-être même « un peu philosophique »… c’est un univers en soit que l’on peut adorer ou pas, mais personnellement je crois en ton travail avec beaucoup de respect !:wub:

Edited by dieseonze
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2022 à 16:55, Sté a dit :

Le morceau Edgar abrite un très beau passage à l'unisson, qui a lui seul est un excellent exercice à travailler absolument. mélodique, rythmique, des arpèges avec sauts de corde, une fluidité.. Un bijou ! 

Encore (et encore) Merci Thomas ! B)

Content que ça te plaise. Tu le joues le passage ?


Sinon, l'album est chroniqué dans le numéro 98 de Bassiste Magazine :).
https://drive.google.com/file/d/1bNe8OWujUDvgMMqVdLRzAPzLIq0nCGT7/view?usp=sharing

Edited by AraZel
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2022 à 22:33, Sté a dit :

Pas encore: pour l'instant en vitesse réduite, et j'ai du mal à piger la dernière mesure à l'écoute. J'entrevois un peu ton doigté sur ce passage dans le clip mais je n'ai pas encore trouvé :)

 

Une dinguerie ce passage, va falloir que je m'y colle si j'ai le courage ahah 

Le morceau est vraiment top, j'ai pas encore suffisamment écouté l'album mais ce son est mémorable 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2022 à 22:33, Sté a dit :

Pas encore: pour l'instant en vitesse réduite, et j'ai du mal à piger la dernière mesure à l'écoute. J'entrevois un peu ton doigté sur ce passage dans le clip mais je n'ai pas encore trouvé :)

 

C'est des triades & renversements (B- puis D#dim) jouées en position ouverte. Rythmiquement, c'est des groupes de 5 doubles croches (2+3/2+3)
Pour le doigté, j'utilise une basse accordée EADGC sur la vidéo, ça peut embrouiller :).
Je t'écris une tab si c'est trop galère.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2022 à 23:44, AraZel a dit :

C'est des triades & renversements (B- puis D#dim) jouées en position ouverte. Rythmiquement, c'est des groupes de 5 doubles croches (2+3/2+3)
Pour le doigté, j'utilise une basse accordée EADGC sur la vidéo, ça peut embrouiller :).
Je t'écris une tab si c'est trop galère.

 

Ok... alors coté théorie, je sais ce qu'est une triade mais pour la suite, je ne vois pas trop :lol: . effectivement j'ai l'impression que tu finis sur une note aigue qui représente un gros écart sur ma 4 cordes.. Je comprends mieux. 

Ben écoute si ça ne te dérange pas, une tab serait très sympa: il me manque les quelques notes entre 3,45 et 3,46,  le petit plan de la fin quoi. Le placement rythmique ça roule, mais je sens que je ne joue pas les bonnes notes et je n'arrive pas à les entendre.

Merciii ! B) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voici mon relevé de la partie unisson. Certainement aux fraises sur les 7 notes de la fin mais je n'arrive pas à les entendre mieux ^_^

Ne vous fiez pas à la partie partition, elle s'écrit automatiquement quand je remplis la tab, et donc certainement rien à voir rythmiquement.. Je relève uniquement les notes. 

tab

Edited by Sté
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2022 à 22:51, Sté a dit :

...

 

 

Je peux pas tout tab tout de suite mais je le ferais :)

Sur le dernier phrasé à 3:45 sur la version quartet youtube je fais 

 

-----------------------------------14
------------------------------13--
----------------9-6-9-?---14-----
---7-10-10--7-------------------

mon passage préféré c'est à 3:3-4

-----------------------------------8
--------------------------9----9----
-7------7----7--9--7--9----9----
---5-8----7-----------------------

 

phrasés de l'espace... vraiment inspirant 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2022 à 22:51, Sté a dit :

Voici mon relevé de la partie unisson. Certainement aux fraises sur les 7 notes de la fin mais je n'arrive pas à les entendre mieux ^_^

Ne vous fiez pas à la partie partition, elle s'écrit automatiquement quand je remplis la tab, et donc certainement rien à voir rythmiquement.. Je relève uniquement les notes. 

tab

Bravo pour ce relevé ! C'est presque ça :).
Je met ma partition de ce passage avec une tab pour 4 cordes.
C'est important de relever le rythme aussi sur ce genre de passage.
La version youtube est un peu plus lente que celle de l'album.
On a ajouté quelques points pour le disque vu qu'on était plus à l'aise :).

Edgar-spécial

Edited by AraZel
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2022 à 11:09, AraZel a dit :

Bravo pour ce relevé ! C'est presque ça :).
Je met ma partition de ce passage avec une tab pour 4 cordes.
C'est important de relevé le rythme aussi sur ce genre de passage.
La version youtube est un peu plus lente que celle de l'album.
On a ajouté quelques points pour le disque vu qu'on était plus à l'aise :).

Edgar-spécial

Merci beaucoup !

Je vais retravailler tout ça !

J'utilise pas les mêmes doigtés, si je peux éviter d'être trop haut sur le manche sur la première corde ça me va bien, si j'ai le courage je partagerai ma version

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2022 à 11:09, AraZel a dit :

Bravo pour ce relevé ! C'est presque ça :).
Je met ma partition de ce passage avec une tab pour 4 cordes.
C'est important de relever le rythme aussi sur ce genre de passage.
La version youtube est un peu plus lente que celle de l'album.
On a ajouté quelques points pour le disque vu qu'on était plus à l'aise :).

Edgar-spécial

Ah ben j'étais pas prêt de le trouver le dernier plan. :)

Par conte je suis content car j'avais toutes les notes, sauf ce dernier plan et celle que je sentais fausse la dernière note de ta deuxième ligne). Effectivement certaines extensions en haut du manche ne sont aisées, mais par manque d'habitude. En tout cas c'est super intéressant à travailler pour enrichir le jeu. Merci ! 

En fait, en comparant les doigtés, je crois que j'ai un jeu naturellement plus horizontal que vertical. Du coup ça me sort des habitudes, et le début de la sixième mesure est bien plus facile comme ça ! :good:

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • AraZel changed the title to EDGAR - Thomas Laffont Quartet (Nouvel album)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...