Jump to content

Recommended Posts

• 5 months later...

Bonjour,

la quantité ne fait pas la qualité, mais il y a beaucoup mieux en terme de qualité.

Vidéo basse résolution, son de basse pas projeté (main droite), bruit parasite (main gauche) mais le pire étant un putain de contrejour au milieu d'un big bazar.

En générale les vidéos en France sont souvent pour du placement de produit sur youtube ou pour créer une fausse notoriété.

Je préfère conseiller des vidéos comme le site youtube doublebass.com ou celui de Lauren Pierce, là au moins on sait ce qu'elle fait en terme de pédagogie et les vidéos sont top qualité.

Les vidéos c'est bien, mais un bon bouquin ou un vrai prof (avec une vraie expérience en tant que contrebassiste) c'est mieux.

moi je trouve les vidéos très bien, elles ont commencé à être postées plus ou moins quand j'ai débuté et je les trouve très utiles.

elle à tendance à être parfois hors sujet dans le déroulement de son discours (quant au titre de la vidéo), mais jamais hors propos. les vidéos fourmillent d'informations diverses sur plein d'aspects différents de l'approche de l'instrument, ce qui peu être déstabilisant si l'on est habitué à des vidéos très ciblées qui vont droit au but, mais qui ouvrent la pratique dans une vision plus globale (je pense notamment à la relation du corps à l'instrument). Et en restant terre à terre, les exercices proposés sont aussi très bien il me semble. et en français ce qui est appréciable lorsqu'on est pas  anglophone.

comparer une personne qui partage gratuitement depuis son appart avec un service payant qui a forcement de gros moyens d'enregistrements ne ma parait pas vraiment pertinent. 

Le 17/02/2021 à 10:17, SLAP_HAPPY a dit :

Les vidéos c'est bien, mais un bon bouquin ou un vrai prof (avec une vraie expérience en tant que contrebassiste) c'est mieux.

c'est essentiel, je dirais même un bon bouquin ET un prof. mais les vidéos sont d'une aide complémentaire très appréciable.

il y a 12 minutes, Lulla Mae a dit :

moi je trouve les vidéos très bien

Si cela te convient ...

Citation

les vidéos fourmillent d'informations diverses sur plein d'aspects différents de l'approche de l'instrument, ce qui peu être déstabilisant si l'on est habitué à des vidéos très ciblées qui vont droit au but, mais qui ouvrent la pratique dans une vision plus globale (je pense notamment à la relation du corps à l'instrument).

C'est le problème avec youtube, c'est que n'importe qui peut faire des vidéos et même donner de mauvais conseils. Je critique principalement la qualité de réalisation au départ, et sur le contenu, je trouve que ça me donne l'impression d'une personne qui e s'écoute parler plus qu'un vrai sens pédagogique. Le ton utilisé et parfois simpliste pour faire "d'jeunes" ou parfois snob pour faire "je sais ..." par contre je troue le son pourri, le contre jour et un non sens et la qualité de pizz main droite main gauche bof.

Citation

Et en restant terre à terre, les exercices proposés sont aussi très bien il me semble. et en français ce qui est appréciable lorsqu'on est pas  anglophone.

Justement c'est certainement plus du côté des vidéos étrangères que l'on va trouver une qualité bien supérieure à ça et il y en a énormément et c'est gratuit. Autant passer un peu de temps à se mettre à l'anglais pour avoir l'information la plus pertinente. C'est valable aussi pour les bouquins sur le sujet ou sur la musique.

Après si tu as envie de payer pour un service c'est pas non plus un crime.

Par exemple Lauren Pierce fait des stages très particuliers actuellement, une remise en question de l'apprentissage classique que l'on connait en conservatoire ...

Citation

comparer une personne qui partage gratuitement depuis son appart avec un service payant qui a forcement de gros moyens d'enregistrements ne ma parait pas vraiment pertinent.

Je ne compare pas un service payant avec un service gratuit, rien ne dit que ce service que tu considères comme étant gratuit n'est pas là pour faire de l'argent derrière.

Il y a suffisamment de vidéos sur le sujet en gratuit pour se faire une idée, je trouve juste que en 2021 ces vidéos font un peu cheap ; "petits bras" par rapport à la qualité de réalisation d'autres amateurs ou professeur de métier.

Si tu regardes les vidéos de Chris Anderson ou Mc Bride, de Goldsby ou Lauren Pierce la qualité est déjà 1080 et pas 480 ce qui permet de visualiser ça sur ton écran TV dans ton salon avec la contrebasse et le bon son. Idem avec Bradetich et la réalisation et le contenu sont top et cohérent.

Je suis d’accord avec toi, d’autres font mieux. C’est souvent le cas. Cela n’enlève rien à la qualité pédagogique des vidéos de Maryse Gattegno. Du contenu pédagogique en français, c’est suffisamment rare pour être souligné. Quand au parcours de la pédagogue, il est plutôt bon, je trouve.

https://marysegattegno.com

Ensuite, 

il y a 20 minutes, SLAP_HAPPY a dit :

Je ne compare pas un service payant avec un service gratuit, rien ne dit que ce service que tu considères comme étant gratuit n'est pas là pour faire de l'argent derrière.

Maryse Gattegno a toujours beaucoup travailler au partage des resources autour de la contrebasse. En tant que contrebassiste autodidacte désargenté non anglophone, j’ai eue la chance de profiter des resources et réseaux qu’elle alimente et je l’en remercie.

il y a 49 minutes, redcarp a dit :

Je suis d’accord avec toi, d’autres font mieux. C’est souvent le cas. Cela n’enlève rien à la qualité pédagogique des vidéos de Maryse Gattegno. Du contenu pédagogique en français, c’est suffisamment rare pour être souligné. Quand au parcours de la pédagogue, il est plutôt bon, je trouve.

https://marysegattegno.com

Il y a toujours mieux, par contre pour moi je ne vois pas trop de qualité pédagogique pour les quelques vidéos que j'ai regardées. Les avis sont différents, pas de soucis, et ce n'est pas la seule chaîne youtube à faire des trucs un peu de bric et de broc au fond de la cuisine.

Je ne regarde pas trop les chaînes Françaises, mais en faisant une comparaison, une chaîne youtube qui est plus pédagogique de mon point de vue :

Je n'ai pas tout regardé non plus, mais c'est déjà plus sérieux.

Un cran très au dessus avec un Contrebassiste Français qui sais jouer :

En faite ce que je n'aime pas dans la première chaîne : c'est la piètre qualité, le son, la théâtralisation gratuite ou le manque de cohérence globale, le côté amateur dans la démarche avec des schémas dessinés sur un papier ou pire selon mon point de vue, une approche style tablature pour la contrebasse.

Mais encore une fois si ça convient à des débutants, chacun est libre de son choix. Personnellement je déconseillerais d'utiliser ces vidéos à un débutant.

Sinon je ne m'intéresse pas du tout aux Biographies du net, déjà avant le net on pouvait raconter n'importe quoi dans les interviews de magazine, alors maintenant.

Mais c'est un autre sujet qui touche malheureusement pas uniquement le monde de la contrebasse ...

Citation

En tant que contrebassiste autodidacte désargenté non anglophone, j’ai eue la chance de profiter des resources et réseaux qu’elle alimente et je l’en remercie.

ça existe un contrebassiste désargenté ? vu le prix de l'instrument ;-)

Je plaisante bien entendu, si pour toi cela a été utile, c'est que tu y as trouvé quelque chose digne d'intérêt.