Jump to content

Chronopost a mangé une basse et Boxtal la digère

Recommended Posts

Le 15 juillet expédition d'une basse, zippée le lendemain soir à l'entrepôt de Chronopost de Corbas, et puis ... plus rien, sinon la fin de l'enquête Chronopost qui conclue ce matin ,enfin, à une perte.

Je suis passé par envoi-moins-cher.com vitrine de l'entreprise Boxtal.

L'assurance Axa était de 1000€ max, donc je n'ai pris que 1000€ pour une basse valant 300€ de plus. J'ai payé par PayPal en mode j'envoie de l'argent à un ami.

Avez vous déjà eu le cas?

Est ce que je peux être remboursé à hauteur du PayPal ou peuvent ils limiter à hauteur de l'assurance ?

Est ce que je peux obtenir un dédommagement pour le temps que ça a pris et surtout la gestion chaotique de Boxtal?

Edited by bass 30et1
  • Sad 1

Sans vouloir te faire peur, je crois que Paypal n’assure ton colis que par le paiement de vente de marchandises et non pas par le paiement entre amis !

De plus, le plus souvent , les sociétés de transport et autres plate-formes n’assurent pas les instruments de musique, et/ou une décote de 1 à 5 ans...donc les vieux instruments ne sont pas remboursés ! A lire entre les lignes, j’ai failli me faire avoir avec une basse....mais une autre est dans le même cas que la tienne..quelque part, errant dans un entrepôt,  attendant que Lilly Rush ressorte le dossier et je sais que malgré l'assurance prise, je ne recevrais rien si elle passe en statut " Perte"....plus qu’à espérer qu’il la retrouve un jour (depuis le 16 juillet)...

Je n'attends rien de PayPal effectivement. J'espère juste que ce moyen de paiement officiel pour permettre de montrer que j'ai bien dépenser cette somme.

En quoi auraient ils un droit de regard sur ce que vaut l'instrument modele/année, etc...? Il vaut ce que je l'ai payé, non?

J'ai également eu le cas d'une basse "perdue" par Chronopost en janvier. Mais étant passer par un magasin car basse neuve je ne me suis occupé de rien. Bon courage à toi dans tes démarche ca risque d'être chiant pour que tu récupères ton argent (surtout avec le paiement pour ami de paypal, tu as aucune assurance avec ca donc aucun remboursement ...)

• Like 1
il y a 4 minutes, ElieKh a dit :

@laumiles ....

Je pense qu'il est temps d'éviter Chronopost les gars :( 

Vous pouvez vous passer de Boxtal aussi. J'ai du lancer un deuxième incident au bout de 15 jours parce que la première interlocutrice me garantissait que ce qu'à fait la seconde, soit faire ouvrir une enquête à Chronopost, n'était pas possible de leur part

J’ai lancé une procédure de dédommagement chez chronopost pour un retard 30 jours. 
Procédure sans suite. Réponse : cas de force majeur dû au Covid

• Haha 1
  • Confused 1
Il y a 3 heures, bass 30et1 a dit :

Le 15 juillet expédition d'une basse, zippée le lendemain soir à l'entrepôt de Chronopost de Corbas, et puis ... plus rien, sinon la fin de l'enquête Chronopost qui conclue ce matin ,enfin, à une perte.

Je suis passé par envoi-moins-cher.com vitrine de l'entreprise Boxtal.

L'assurance Axa était de 1000€ max, donc je n'ai pris que 1000€ pour une basse valant 300€ de plus. J'ai payé par PayPal en mode j'envoie de l'argent à un ami.

Avez vous déjà eu le cas?

Est ce que je peux être remboursé à hauteur du PayPal ou peuvent ils limiter à hauteur de l'assurance ?

Est ce que je peux obtenir un dédommagement pour le temps que ça a pris et surtout la gestion chaotique de Boxtal?

1 : ils payent a hauteur.

2 tu envoies des lrar pour recuperer les 300 qui manquent...

a la fin ils te paieront. zero doute. ce sera long et casse pieds...mais tu es dans ton droit...a minima sur les 1000 euros

il y a 2 minutes, MrMoe a dit :

En cas d'envoi d'argent à un ami, PayPal rembourse ?

ça expliquerait pourquoi des gens ne veulent passer que par paypal. D'ailleurs c'est quoi l'intérêt de passer par paypal sur des transactions francofrançaises (vraie question hein? pas de sarcasme). a part pour des arnaques j'en ai pas bcp entendu parlé dans mon entourage :)

il y a 33 minutes, MrMoe a dit :

Je n'attends rien de PayPal effectivement.

Juste que ça me serve de justificatif de la somme versée

• +1 1

@guyal

Les avantages, c'est que c'est immédiat alors que selon les banques, ça prend du temps d'enregistrer un compte et de faire un virement et ça évite de communiquer son RIB à n'importe qui.

Edited by MrMoe
  • Like 1
il y a 56 minutes, MrMoe a dit :

Non, clairement pas.

C'est en cas d'envoi d'argent et paiement de la commission PayPal qu'on bénéficie de leur support en cas de pépin.

Le récépissé de la transaction (appuyé de la ligne de débit sur le compte bancaire éventuellement) peut servir de preuve de paiement effectivement.

Pour avoir eu le cas (VanZandt brûlée dans un entrepôt DPD), on m'a remboursé sur la facture que j'avais faite à l'acheteur.

Je pense que dans le cas d'un envoi non commercial (genre tu envoies ton appareil photo à ton beau-frère et le colis est égaré), l'assurance applique une décote sur le prix neuf pour te rembourser. 

• Thanks 1
il y a une heure, MrMoe a dit :

Non. Et les conditions pour être remboursés dans le cas d'une transaction commerciale sont assez strictes aussi: il faut qu'il y ait eu envoi avec numéro de tracking, par exemple.

Envoi d'argent à un ami, c'est effectivement à garder pour du non commercial, ou pour des montants commerciaux très limités, qu'on est prêt à sacrifier en cas de perte ou de problème.

• Thanks 1
Il y a 6 heures, ElieKh a dit :

@laumiles ....

Je pense qu'il est temps d'éviter Chronopost les gars :( 

Effectivement, je sors d’une mésaventure avec Chronopost, ça c’est plutôt bien fini.

Erreur de destination et en même temps carton explosé, détruit et finalement remplacé par un carton cheap, case abîmé et peut être même  vandalisé, la basse a quelques craquements de vernis et pets, mais ça va! 

Bon courage à vous 

il faut dorénavant oublie Chronopost pour  des envois de valeur. 

Edited by laumiles

Tu ne pourras pas être remboursé plus que l'assurance...

Paypal est un outil pour le coup, pas une garantie, encore moins en paiement entre amis (que je te conseille d'éviter avec les entreprises : aucun remboursement).

Les 300€ sont perdus... Par contre pour les 1000€, tu peux sortir l'artillerie lourde : le premier zip a été fait chez Chronopost pour un service payé, le reste n'est que bla bla. Remboursement ou retour de la basse. Reste a savoit a qui tu as payé ce service, c'est a eux qu'il faut reclamer ton dû, avec le mail et le zip de Chronopost faisant foi.

Si ca commence a pinailler, main courante chez les flics, tu peux aussi proposer de faire leur pub sur leur page Facebook, avis google, etc..

L'enquête a déjà été faite, plus rien a perdre !

Edited by Dmonweb
Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

@guyal

Les avantages, c'est que c'est immédiat alors que selon les banques, ça prend du temps d'enregistrer un compte et de faire un virement et ça évite de communiquer son RIB à n'importe qui.

Bon, attendre 24h me paraît pas insurmontable. Et encore pour 1euro virement immédiat maintenant.  Et un RIB ben à part pour se faire virer de l'argent dessus... bref. Je vois pas l'intérêt, et je me méfie toujours qd un mec veut passer que par Paypal. Je refuse la transaction. 

Mon côté vieux con sans doute. :D

• Like 1

Je suis à la banque populaire, c'est 4 jours d'attente pour faire un virement à un nouveau destinataire dans une autre banque...

J'utilise Transferwise de plus en plus souvent, même pour payer en euros.

Que je paye par "PayPal ami" ou par un virement bancaire, je ne vois pas la différence. J'ai payé un objet un particulier...

Par contre je ne saisi pas comment se déroule le remboursement. Bon éventuellement l'assurance va chercher à me pinailler les 300€. Mais on parle de quelle assurance? Celle que j'ai souscrite ou celle de Boxtal.

Et si je n'avais pas souscrit une assurance, je n'aurais eu aucun remboursement ?

Boxtal m'annonce de but en blanc la perte, est ce que je peux exiger des preuves venant de Chronopost ? Parce que perdre réellement un colis d'1m30 de long, en bon père de famille, ça paraît improbable

Edited by bass 30et1
il y a 24 minutes, Eneade a dit :

Je suis à la banque populaire, c'est 4 jours d'attente pour faire un virement à un nouveau destinataire dans une autre banque...

J'utilise Transferwise de plus en plus souvent, même pour payer en euros.

M'enfin!?? Comment c'est encore possible à l'ère des virements instantanés via smartphone? Il travaillent encore avec des porteurs de pièces d'or à dos d'âne ou quoi, vos banquiers??? :wacko:

• Haha 3
il y a 11 minutes, BassGyver a dit :

M'enfin!?? Comment c'est encore possible à l'ère des virements instantanés via smartphone? Il travaillent encore avec des porteurs de pièces d'or à dos d'âne ou quoi, vos banquiers??? :wacko:

c'est une sécurité chez certaine banque, ça évite les virement forcés par exemple, une fois que tu rentres le rib d'un destinataire tu as 72h avant que celui-ci soit validé par la banque, 72h de trop quand tu es pressé avant un GAS, mais ça peut également les éviter, 2 fois ça m'est arrivé d'acheter une basse sur un coup de tête, je rentre le RIB, et le lendemain je me dis, putin j'ai vraiment pas besoin de ça... et hop je peux encore faire volte face...:D

Edited by kennedy
  • Haha 1

https://www.cecbelgique.be/themes/services-en-europe/paiement/virement-europeen

En Belgique tu fais un virement électronique un jour ouvrable et le paiement est effectué le lendemain ( jour ouvrable +1). Si tu paies 1 euro de plus, il est instantané.

Un virement électronique européen peut prendre deux jours.

Des délais plus long signifient ceci: la sécurité c'est n'importe quoi. En réalité ils placent l'argent à court terme à des taux très intéressants avant de te reverser le montant.CQFD.

• +1 1