Jump to content

Questionnaire sur les amplis : vos besoins, vos attentes pour un nouveau venu sur le marché ?


nhl8612

Recommended Posts

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

J'ai participé à la conception de grues pour décharger les bateaux dans le port de SEOUL

J'espère que tu es passé par la case Young Joon Park à Séoul , il y avait de la Moollon dans tes bagages ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, EXer a dit :

C'est sûr, pour souder des CMS être presbyte c'est casse-couilles 

J'avais pas osé la faire :D

il y a une heure, nhl8612 a dit :

Ici tout le monde soude à la bino, ça aide

J'imagine bien que les pros sont bien équipés mais pour le bricoleur lambda c'est inaccessible. C'est un peu le problème de la miniaturisation. Je pense que c'est aussi une des raisons pour laquelle les vieux amplis ont la cote.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ygbass a dit :

Les utilisateurs aujourd'hui (pas que les bassistes) achètent un matériel neuf avec cette idée : comment faire quand ça va tomber en panne ?

Honnêtement, je pense que les utilisateurs moyens regardent majoritairement le prix et qu'en cas de problème ils en rachèteront un autre et qu'ils ne vont pas payer 2 fois plus cher pour un truc identique parce que maintenant tout est fabriqué en Chine, que c'était mieux avant, que le grand capital nous ment, etc...
On est loin des considérations de gens qui utilisent des machines à plusieurs centaines de milliers d'euros et dont l'immobilisation coûte très cher.

@EXerJe ne comprends pas trop. Quand on conçoit un produit, on le fait à partir des contraintes projets mais les projets conçus en classe D seraient moins bien conçus ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

Honnêtement, je pense que les utilisateurs moyens regardent majoritairement le prix et qu'en cas de problème ils en rachèteront un autre et qu'ils ne vont pas payer 2 fois plus cher pour un truc identique parce que maintenant tout est fabriqué en Chine, que c'était mieux avant, que le grand capital nous ment, etc...
On est loin des considérations de gens qui utilisent des machines à plusieurs centaines de milliers d'euros et dont l'immobilisation coûte très cher.

@EXer

Je pense que tu as raison, malheureusement. C'est même pour ça qu'en amplis j'achète des vieilles gamelles qui ont fait leurs preuves. Quand on doit assurer un boulot pour une soirée, on peut quand même pas tout emmener en double sous prétexte qu'on sait que ça peut tomber en panne. 

Link to comment
Share on other sites

Sondage rempli aussi

 

@bass 30et1 il y a eu des amplis comme ça, au tout début de la classe D: les premiers Hevos, les premiers Epifani, le Aguilar AG 500, les tout premiers markbass, et j'en oublie. C'était juste avant le déferlement de la classe D, la mode des têtes ultra compactes se base sur deux sauts technologiques (ampli classe D et alim à découpage) qui ont été simultanés chez bon nombre de fabricants, mais n'ont pas nécessité d'être fait ensemble.

 

@nhl8612 Je partage le constat des premiers avis: il y a deux camps entre préamp "clean" et préamp "typé", pour moi l’ampli idéal a deux canaux pour choisir de pouvoir passer de l'un à l’autre, ou encore mieux, les mélanger.
Partie de puissance: j'ai une préférence pour transistors pour éviter la contrainte de poids du tout lampes, par contre je partage la méfiance pour la classe D et l'horreur de l'alim à découpage, c'est une techno magnifique qui fait énormément pour les avancées technologiques dans plein de domaine, mais pas adaptée à l’amplification instrumentale, au delà des considérations d'ingénieurs sur le fait que ça fournisse ou pas les pics de puissance nécessaires, à mes oreilles ça sonne pas, or je choisis mes amplis avec les oreilles, un peu avec les yeux, mais pas avec des courbes mathématiques.

+1 aussi pour les avis détaillés de musiciens qui savent tester et parler du matériel, de la mise à l'épreuve du prototype dans des conditions réelles.
La robustesse avant la panne / facilité de réparation sur le long terme, c'est aussi un argument qui peut s'entendre et faire sens, de plus en plus, et aussi une approche qui refuse les petits compromis. Une approche haut de gamme qui ne se base pas que sur le design et la comm, mais aussi sur la robustesse du produit. exemple: plutot Glockenklang que les Aguilar de ces dernières années.

Ensuite sur le débat préamp / partie puissance séparée, vs. le classique tête d'ampli tout inclus: sur le principe moi aussi j'aime bien l'approche préamp typé / puissance neutre, mais par contrer, pas question de franchir le pas de deux éléments séparés à mettre en rack. Un vrai défi serait de faire le meilleur des deux mondes, une tête d'ampli qui soit modulable ? ou deux éléments séparés mais qui soient tout petits chacun, voire qu'on puisse grouper l'un avec l'autre pour reconstituer un équivalent de tête.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2020 à 10:28, tonio a dit :

Quand je disais réparable, je pensais surtout à un préamp en fait. Dans le cas d'une tête classe D, je pense que dans beaucoup de tête actuelle genre Markbass ou autre, démonter et remplacer le module de puissance n'est pas si évident que ça, alors que ça ne devrait poser aucun problème. L'avis de @Jan serait le bienvenu pour le coup.

J'ai fait réparer une tête Tecamp classe A/B dont la section de puissance avait été endommagée. Naïvement, je m'attendais à du "Deutche Qualitat" et ben j'ai été un peu refroidi. Le tech' qui me l'a réparée m'a dit que les soudures et le câblage n'étaient clairement pas fait pour être démonter/ressouder trop souvent ... C'est un peu pour ça que j'ai tiré un trait sur les ampli basse tout en un. Maintenant, c'est préamp + ampli et si l'ampli crâme, je ne perds pas le préamp que j'apprécie juste parce qu'il est dans la même boite que l'ampli de puissance :wink:.


Rien n'est compliqué si c'est prévu au départ...

En fait de mémoire Tecamp et WW, ça vient du même endroit. Je peux vérifier.
Au départ Tecamp c'était du super matos, ensuite disons qu'ils ont voulu réduire les coûts et faire du volume.

Il y a énormément de choses a dire à ce sujet, que ça soit class D, CMS, obsolescence programmée, conception etc
J'ai fais plusieurs topics sur les sujets en question. Cependant j'ai aussi évolué sur ces questions, par rapport aux différentes gammes d'appareils que je répare quotidiennement.

Pour MB, l'idée était bonne, mais ça a été un bide au niveau des ventes. Entre le prix des modules, et le fait qu'au final, la personne qui veut vraiment se faire sa config, va plutôt prendre des racks, qui reviennent a final moins cher, et niveau rapport qualité/prix/revente, ça ne sera pas la même...

Après je ne peux pas trop parasiter le sujet, car c'est le genre de projet qui me branche aussi :ninja:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

pour moi ça se résume à ça :

pour le boulot de répète, maison, concerts éventuellement un classe AB ou D si bien fait si c'est couplé à une partie préamp correcte ça le fait (Hartke LH-1000 ou 500 par exemple)

Par contre en enregistrement un gros pépère à lampe reste meilleur si on veut repiquer de l'ampli. Dans le cas contraire, c'est que l'on veut un son "hifi" (ce que je comprend pas si on crée la musique) ou qu'on utilise de la simul (pour l'instant encore bien en dessous du vrai)

Link to comment
Share on other sites

Bon il a disparu notre ingé-concepteur ? 

On lui a à peu près répondu donc maintenant il donne plus de nouvelles , même un avis perso ou un merci .  :(

J'espère que c'est parce qu'il est trop occupé à nous mijoter un ampli de basse qui va tous nous faire bander ! (enfin peut-être moins pour les filles) . 

Il va être prêt juste au moment où on ne pourra plus jouer nulle part pour cause de covid19 . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

Bon il a disparu notre ingé-concepteur ? 

On lui a à peu près répondu donc maintenant il donne plus de nouvelles , même un avis perso ou un merci .  :(

J'espère que c'est parce qu'il est trop occupé à nous mijoter un ampli de basse qui va tous nous faire bander ! (enfin peut-être moins pour les filles) . 

Il va être prêt juste au moment où on ne pourra plus jouer nulle part pour cause de covid19 . 

Non non il est toujours là !!

C'est juste que depuis début septembre avec le retour de congès des clients le boulot me prend pas mal de temps, avec en plus une petite de un an à la maison et l'enregistrement d'un album avec le groupe... j'ai du mal à trouver du temps pour ce sujet.

Mais j'ai pris note de vos remarques, et de vos réponses dans le formulaire, je pense que d'ici quelques mois j'y verrais peut-etre un peu plus clair et j'aurais probalement plus de temps à y consacrer.

Je ne suis pas actif sur le forum mais je regarde assez régulièrement ce qu'il se passe sur ce thread

@+

Link to comment
Share on other sites

Super !  Merci pour cette réponse . Si je peux apporter ne serait-ce qu'un petit quelque chose à ton projet , ce sera bien volontiers  . 

A bientôt j'espère . 

Et dans l'ambiance actuelle  :( , je souhaite vraiment que tes efforts ne soient pas inutiles . Il y a forcément encore un peu de place sur le marché pour un créateur qui se donne la peine de vouloir quelque chose de bien .  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, lamoussa a dit :

Ben pas sur du tout binuche......de la simul avec des bonnes IR et je pense que en mix tu n'entendrais pas la différence.

je ne dis pas mon avis mais mon expérience personnelle. J'utilise des simuls comme amplitube, j'ai utilisé des ir aussi dont celle du 810 que je joue en physique (Bonkers) et une fois la prise faîte c'est quand même pas pareil. après, ça ne simule pas mon matériel ni la pièce où cela a été fait et je ne ferai peut être pas la différence dans le mix mais ça reste mon ressenti.

sans doute que les simuls remplaceront tout dans quelques temps; mais alors ce topic n'a plus de sens !

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...