Jump to content

Questionnaire sur les amplis : vos besoins, vos attentes pour un nouveau venu sur le marché ?


nhl8612

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en plein réflexion sur ma vie professionelle. Je suis ingénieur électronique (dans le domaine du spatial depuis 10ans) et bassiste (depuis un peu plus de 10 ans aussi), et ça fait quelques temps que j'envisage de changer de domaine et travailler dans l'audio. Je pense de plus en plus à monter ma boite plus particulièrement au début dans la conception de têtes d'amplis basse, tout simplement parce que c'est vraiment quelque chose qui me parle autant sur le point musical que technique.

J'aimerai me faire une idée de ce que recherchent les bassistes aujourd'hui dans leurs amplis : un son particulier, la puissance et la neutralité, le poids, des effets intégrés, de l'intelligence ? une connexion bluetooth pour des réglages au smartphone, n'importe quoi d'autre.

J'ai pour celà créé un formulaire pour pouvoir recenser un peu les différents avis :

https://forms.gle/RLt4W3uBW16FSbA2A

Si vous avez des remarques ou des questions, sur le (futur) "produit", ou sur le questionnaire en lui-même, bien entendu n'hésitez pas.

Merci à tous d'avance pour votre participation

Jerem

Edited by nhl8612
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Mister Sandman a dit :

Pareil

Je pense qu'il y a toujours de la place pour quelque chose un peu "en rupture" par rapport au reste.

A mon avis (ça vaut pas forcément lourd), le sillon qui n'est pas creusé aujourd'hui, c'est celui d'un ampli et/ou préampli qui soit réellement durable/réparable, de bonne qualité mais qui ne soit pas un forcément un 100% lampe. Tu trouves quand même quelques faiseurs qui font du 100% lampe haut de gamme (Verellen, green amp/matamp ... etc ...) mais dés que tu veux sortir de ce type de son, c'est déjà beaucoup moins courant ! Tout est pratiquement de l'ampli jetable irréparable, y compris chez pas mal de marque avec des tarifs déjà assez élevés.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

@nhl8612 Est-ce que tu as personnellement déjà expérimenté des idées aux travers d'un prototype d'ampli que tu aurais déjà réalisé ?

Comme dit au dessus, c'est sûr que l'offre est déjà pléthorique sur le marché, mais il y a toujours moyen de se faire un peu de place avec des idées innovantes ou de "l'ultra qualité" à prix compétitif.

Personnellement, je te conseillerai plutôt de t'associer dans ton développement à un ou 2 bassistes très proches de chez toi avec un excellent niveau et pouvant échanger directement et en live avec toi. Les meilleures entreprises sont souvent nées de l'association de 2 passionnés : Le super technicien (donc toi) + un utilisateur avec une grande maitrise (pas moi :p). Dans l'idéal, il faudrait que cette personne ait une vision pragmatique, objective et parlant le même vocabulaire que toi (s'il pouvait adhérer pleinement à ton projet, ça serait le mieux !). Il n'y a que comme ça que ton projet avancera vite et dans le bon sens. Le mieux serait que tu fasses un appel à candidature sur le forum.

Je ne suis pas sûr que ces formulaire t'aideront beaucoup. Il n'y a rien de plus dur a définir que "le son". Le vocabulaire existe mais il est appliqué de façon différente par chacun et sans avoir forcément la même signification.

A mon sens le forum pourra t'aider de cette façon :

- Trouver l'utilisateur passioné qui pourra échanger avec toi  en tête à tête

- Pourquoi pas te faire préter du matériel par des forumeur bienveillant pour des tests comparatifs

- Faire tester et critiquer ton prototype quand il arrivera dans sa version finale 

:wink:

Edited by Strat27
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tonio a dit :

Tout est pratiquement de l'ampli jetable irréparable, y compris chez pas mal de marque avec des tarifs déjà assez élevés.

Voila une piste: un ampli abordable modulaire et qu'on peut réparer/upgrader soi-même comme un Fairphone.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Strat27 a dit :

@nhl8612 Est-ce que tu as personnellement déjà expérimenté des idées aux travers d'un prototype d'ampli que tu aurais déjà réalisé ?

Comme dit au dessus, c'est sûr que l'offre est déjà pléthorique sur le marché, mais il y a toujours moyen de se faire un peu de place avec des idées innovantes ou de "l'ultra qualité" à prix compétitif.

Personnellement, je te conseillerai plutôt de t'associer dans ton développement à un ou 2 bassistes très proches de chez toi avec un excellent niveau et pouvant échanger directement et en live avec toi. Les meilleures entreprises sont souvent nées de l'association de 2 passionnés : Le super technicien (donc toi) + un utilisateur avec une grande maitrise (pas moi :p). Dans l'idéal, il faudrait que cette personne ait une vision pragmatique, objective et parlant le même vocabulaire que toi (s'il pouvait adhérer pleinement à ton projet, ça serait le mieux !). Il n'y a que comme ça que ton projet avancera vite et dans le bon sens. Le mieux serait que tu fasses un appel à candidature sur le forum.

Je ne suis pas sûr que ces formulaire t'aideront beaucoup. Il n'y a rien de plus dur a définir que "le son". Le vocabulaire existe mais il est appliqué de façon différente par chacun et sans avoir forcément la même signification.

A mon sens le forum pourra t'aider de cette façon :

- Trouver l'utilisateur passioné qui pourra échanger avec toi  en tête à tête

- Pourquoi pas te faire préter du matériel par des forumeur bienveillant pour des tests comparatifs

- Faire tester et critiquer ton prototype quand il arrivera dans sa version finale 

:wink:

Je nuancerais juste un poil au niveau du choix du partenaire : il faut certes quelqu’un qui ait un niveau suffisant mais surtout quelqu’un qui comprenne à quoi servent les boutons sur un ampli. J’ai rencontré D’excellents bassistes qui étaient  incapableS de faire la différence entre une tonalité passive et un égaliseur paramétrique simplement parce qu’ils n’en ont rien a foutre ! Il te faut quelqu’un qui s’intéresse au matos.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, tonio a dit :

Je nuancerais juste un poil au niveau du choix du partenaire : il faut certes quelqu’un qui ait un niveau suffisant mais surtout quelqu’un qui comprenne à quoi servent les boutons sur un ampli. J’ai rencontré D’excellents bassistes qui étaient  incapableS de faire la différence entre une tonalité passive et un égaliseur paramétrique simplement parce qu’ils n’en ont rien a foutre ! Il te faut quelqu’un qui s’intéresse au matos.

C'est exactement ça ! Il faut un musicien avec une fibre technique appuyé et qui comprends bien le matériel qu'il utilise pour le critiquer de façon constructive.

Je fais personnellement ça depuis 12 ans pour une entreprise Française qui travaille dans un tout autre domaine (le simracing). J'ai été repéré sur un Forum, il m'ont contacté et je les aide dans leur développement (on se rencontre très souvent meme si j'ai pas mal de km à faire...). C'est une formule "gagnant/gagnant," je leur fait gagner beaucoup de temps dans leur développement en amenant mes idées et mon ressenti sur des protos/produits finis (que parfois je fais ou que je déssine moi même). Et en échange, j'ai une pièce pleine de matériel très exclusif valant une fortune que je peux bidouiller à volonté. Et qui me coûte:   0 euros:)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...