Jump to content

Programme de remise en forme :)


Joel

Recommended Posts

Salut,

Bon après avoir passé plus de temps à écumer les différents sujets du forum qu'à me remettre à jouer j'ai décidé de reprendre les choses en main.

D'abord il faut que j'arrête de regarder les vidéos des bassistes présent ici ..... on se sent tout petit :D

Alors le constat et sans appel ..... il faut que je reprenne tout depuis le début (bon en fait je n'ai jamais réellement joué correctement).

Pour l'instant mes premiers objectifs sont :

- Connaître mon manche (enfin celui de la basse hein, l'autre ça va)

- travailler le rythme et arrivé à jouer dans le tempo car là c'est une grosse cata

- arriver à décortiquer un morceau afin d'essayer de comprendre comment tout ça c'est bâti

- Arrêter de regarder les autres jouer :)

Ce que je prévois de faire quotidiennement :

Des exercices pour travailler la main gauche et droite (genre basse fitness) avec métronome en commençant tout doucement (15 mn / jour)

Travailler mes gammes sur tout le manche (15 mn / jour)

Travailler la rythmique (enchainement croche double croche ghost note sur deux ou trois notes seulement) (10 mn / jour)

Travailler un morceau (10 à 15 mn / jour)

Une fois que je serais plus à l'aise avec la position des notes sur le manche et le déplacement des mains on verra pour la suite (accords, harmonies ....)

Est-ce que ce programme vous semble cohérent pour un début ?

 

Bon et puis j'ai bien compris qu'il faut que je m'enregistre donc il faut que je trouve une carte son

 

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quelques pistes qui me viennent.

Est-ce que tu as déjà réussi à suivre ce genre de programme ? Si oui, pendant combien de temps ?

Ton intention me semble bonne mais chaque objectif et tâche quotidienne me semble très vague.

L'objectif de processus est le plus gratifiant à mon sens. Par exemple, je me dit "je vais travailler mon instrument 1h par jour ou 5h par semaine". C'est facile à quantifier et c'est satisfaisant quand tu y arrives. Tu peux mettre un chrono et savoir exactement où tu en es à la fin de ta semaine en notant tes sessions dans un calendrier par exemple.

Les objectifs de résultats sont plus complexe à mettre en oeuvre et peuvent vite être décourageant. Tu peux essayer d'être plus précis. Par exemple pour "connaître mes gammes". Qu'est ce que ça veut dire? Savoir le nom des notes qui compose une gamme ? Ça représente combien de gammes à connaître ? Dans combien de temps tu veux les connaître ? 

Si tu peux répondre à ces interrogations, ce sera plus facile de trouver les exercices à faire pour y arriver.

 

En espérant que ça aide.

 

 

Edited by AraZel
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, AraZel a dit :

Salut,

Quelques pistes qui me viennent.

Est-ce que tu as déjà réussi à suivre ce genre de programme ? Si oui, pendant combien de temps ?

Ton intention me semble bonne mais chaque objectif et tâche quotidienne me semble très vague.

L'objectif de processus est le plus gratifiant à mon sens. Par exemple, je me dit "je vais travailler mon instrument 1h par jour ou 5h par semaine". C'est facile à quantifier et c'est satisfaisant quand tu y arrives. Tu peux mettre un chrono et savoir exactement où tu en es à la fin de ta semaine en notant tes sessions dans un calendrier par exemple.

Les objectifs de résultats sont plus complexe à mettre en oeuvre et peuvent vite être décourageant. Tu peux essayer d'être plus précis. Par exemple pour "connaître mes gammes". Qu'est ce que ça veut dire? Savoir le nom des notes qui compose une gamme ? Ça représente combien de gammes à connaître ? Dans combien de temps tu veux les connaître ? 

Si tu peux répondre à ces interrogations, ce sera plus facile de trouver les exercices à faire pour y arriver.

 

En espérant que ça aide.

 

 

Tu as totalement raison, c'est beaucoup trop vague :)

Effectivement je n'ai pas franchement réussi à tenir l'objectif quotidien, toujours pleins d'imprévus qui  viennent se greffer et comme je n'ai pas encore l'équipement nécessaire pour jouer au casque (le matos arrive bientôt) je n'arrive pas toujours à trouver le créneau horaire pour m'y consacrer.

Noter mes sessions est un excellente idée, et il faut effectivement que j'affine le processus pour être plus précis dans les exercices à aborder.

Bon sinon il y a tout de même un peu de progrès au niveau des doigts de la main gauche, c'est déjà ça.

Merci de ton retour.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

J'avais jamais pu tenir ce genre de programme jusqu'à m'inscrire à un programme de cours en ligne, qui offre un système de niveaux de difficulté croissants. Ça n'a rien d’innovant dans l'absolu, c'est le prince de l'école, des ceintures colorées au judo ou des cours du conservatoire. mais quand on a peu de temps à consacrer à l'instrument tous les jours, savoir exactement ce qu'on a à faire pour coller au parcours.

Mon conseil serait donc de trouver un programme de ce genre, un prof, une méthode ... quelque chose qui te donne la structure qui est nécessaire pour rester motivé et voir qu'on progresse, même à petits pas, plutot que constater qu'on travaille X heures par semaines mais pas savoir si on a réellement avancé pour autant.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...