Jump to content

Stabilité du manche et climat


tonio

Recommended Posts

Je lis souvent, ou du moins régulièrement, les commentaires suivants au sujet d'une basse : "le manche est top, il ne bouge pas, ça fait 2 ans que je n'ai pas mis un coup de clef/ l'accordage ne bouge pas / Je l'ai ressorti de la boite après 1 ans et le manche n'a pas bougé/ ... etc ..." .

J'avoue que ça me laisse sur le cul parce que ce n'est pas vraiment le cas pour moi ! Je possède 5 instruments :

- Pierre-Antoine Roiron Custom 5 cordes de 2013

- Laurent Kah Dune 5 cordes modifiée headless de 2005

- Fender Roscoe Beck 5 cordes de 1998 (il me semble)

- Fender Stratocaster Reissue 62 Japon de 1995/96

- Cort acoustique folk de 212

 

Et le manche de tous ces instruments, quelque soit le niveau de qualité ou du prix, bougent régulièrement. Pas forcément tous de la même manière et dans la même amplitude mais ça bouge nettement. Sur mes basses, pour lesquelles je suis le plus exigeant (je suis un mauvais guitariste, donc même pas réglé au poil une guitare me va !), je donne en moyenne 2 à 3 coups de clef par an. Donc quand j'entends un mec dire qu'il ne touche jamais le réglage de son manche (je parle toujours de celui de la basse là), j'avoue que je suis un peu sur le cul !

Je précise un point essentiel : J'habite dans le département des Pyrénées Atlantiques (64), prés de Pau. Pour ceux qui sont déjà venus en vacances au Pays Basque, qui se trouve dans le même département, et qui se seraient émerveillés devant les beaux paysages verts qui plongent dans l'océan, dites vous bien qu'il n'y a pas de secret => si c'est vert, c'est qu'il pleut !! Pour info, le 64 est officiellement le département le plus pluvieux de France ( http://www.linternaute.com/voyage/climat/classement/departements/precipitations le Finistère arrive en seconde place quand même) et nous avons couramment de brusques variations de températures/taux d'humidité. Il me semble que cela impacte significativement la "stabilité" du manche de mes instruments notamment dans certaines périodes critiques : fin d'été/passage à l'automne et été en période de temps lourd avec beaucoup d'humidité dans l'air, le cœur de l'hiver ou le taux d'humidité est au plus bas.

Du coup, je pense que dire "le manche de ma basse est hyper stable et ne bouge jamais" est peut-être autant dû à la qualité de la construction de l'instrument qu'aux conditions climatiques du lieu ou on habite. Honnêtement, je ne suis pas loin de penser que ce sont les conditions climatiques qui impactent le plus, puisque j'ai tendance à croire qu'un manche majoritairement composé de bois doit "normalement" évoluer en fonction du temps qu'il fait. Je me dis que les forumers qui habitent dans des zones ou la météo est plus homogène tout au long de l'année ont peut-être la chance d'avoir des instruments plus stables tout au long de l'année ? Malheureusement, ce n'est pas mon cas ! :wink: .

Z'en pensez quoi ?

 

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

j'habite en Touraine et le climat n'est pas spécialement sec.

pourtant mes basses ne bougent pas, j'entends par là que le manche peut très très légèrement changé mais pas au point de devoir tourner le truss, ils sont toujours jouables sans problème.

mes guitares :

un manche SquierCV60 jazz bass (2009) : touché une fois au truss depuis que je l'ai (2011), à cause d'un changement de tirant

un manche PB69 (1969) : pas touché au truss

un manche Bacchus jazz bass (1999) : touché une fois au truss (depuis 2017), à cause d'un changement de tirant.

une télécaster G&L (?) : jamais touché au truss

Je fais pas dans le haut de gamme donc pas de conclusions à en tirer, sauf peut-être que les exigences de chacun sont très différentes, ce que tu vas pas supporter je vais m'y faire sans en faire cas. 

Ou alors il faut acheter des instruments fabriqués les années se terminant en 9 ! :lol:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Clairement le climat est un facteur important. J'habite en Franche-Comté, donc très humide en hiver mais très très sec en été maintenant avec des très gros écart de température. Certaines basses bougent plus que d'autres en fonction du bois. Mes MusicMan bougent par exemple beaucoup plus que mes Fender. Rien de foufou mais bon je le sens maintenant.

Le plus flagrant ici c'est en automne, la journée y peut encore faire vraiment bon avec un beau soleil et donc assez sec, mais dès que le soleil se couche l'humidité est ultra présente. Donc les concerts en plein air à cette période de l'année pour les instru c'est un peu relou. Du coup je prend que la Modulus, avec le manche carbone ca ne bouge pas et ca ne se désaccorde pas.

 

Après c'est clairement pas une histoire de tarif, ma Ibanez SR300 acheté neuve pour 300 balles neuve ya 10 ans c'est ma basse à manche en bois qui bouge le moins et celle qui bouge le plus c'est une Zikman edition spécial de 2014 à 3000 balles donc bon :D

Link to comment
Share on other sites

Du bois, ca bouge. 

Plus ca vieillit, moins ca bouge, mais ca bouge quand même. Le reste, c'est du mythe, je les invite à utiliser une gauge d'épaisseur pendant différentes saisons et indiquer les mesures.
 

Et la construction du manche joue un rôle, un manche 1 pièce bouge plus qu'un 3 pièce, plus qu'un 5 pièces, etc.. Un Quartersawn est plus stable qu'un érable moucheté. 

Un manche renforcé en carbone 5 pièce comme une LeFay ne bouge quasiment plus, d'ailleurs il faut donner un coup fort dans le truss pour que ca bouge.

Un manche 100% graphite comme une Modulus, ne bouge pas du tout.

Les manches torréfiés, je n'y crois plus trop. J'en ai une, et c'est elle qui bouge le plus.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que l'action joue un rôle important aussi.

Je joue plutôt bas (1 à 2 mm) et comme @tonio je règle toutes mes basses 2 fois par an. En gros lors des gros changement d'hygrométrie (début du printemps et de l'automne). C'est juste 1/4 de tour mais pour moi c'est important pour le confort de jeu.

Je parle de l'action car quand on joue bas, dès que le manche devient convexe (se tend avec l'augmentation de l'hygrométrie), ça frise dans tous les sens donc on s'en en compte forcément. Je pense qu'avec une action moyenne/haute, le manche bouge tout autant mais on s'en aperçoit pas forcément.

En prenant les 2 extrêmes

Ma Roscoe (manche multiplis + renfort carbone) qui est réglée entre 0,5 et 1,5 mm commence à friser légèrement dès que la température chute et donc que l'hygrométrie remonte.

Ma vieille PB Ibanez Blazer (1 pièce d'érable sur dosse) est réglée beaucoup plus haut (autour de 2,5 mm). Le manche bouge surement beaucoup plus mais je m'en rend compte plutôt au printemps car elle devient difficile à jouer. A l'automne, elle doit descendre à 2 mm du coup, je m'en aperçois pas :D

 

Edited by Funky Stuff
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, samdav a dit :

Je fais pas dans le haut de gamme donc pas de conclusions à en tirer, sauf peut-être que les exigences de chacun sont très différentes, ce que tu vas pas supporter je vais m'y faire sans en faire cas. 

Ou alors il faut acheter des instruments fabriqués les années se terminant en 9 ! :lol:

C'est vrai que ça va aussi dépendre du niveau d'exigences des uns et des autres, c'est sûr. Mais je n'ai pas spécialement l'impression d'être très exigeant non plus. J'essaye de caler l'action des cordes entre 2 et 2,5 mm, donc rien d’exceptionnel. Mes instruments sont stockés suspendus à des accroches murales.

Les plus gros mouvements de manche que j'observe, c'est quand il n'y a personne à la maison pendant plusieurs semaines (vacances).

Link to comment
Share on other sites

La finition du manche doit probablement jouer un rôle aussi. Un manche vernis absorbera les changements d'humidité plus lentement qu'un manche non vernis. D'un autre côté, arrière du manche vernis et touche non vernie, ça pourrait déformer plus fort, puisque la touche absorberait plus d'humidité que l'arrière du manche, et donc accentuer la déformation? Et en plus avec des bois différents avec des coefficients de dilatation différents... :dingue:

Perso, je trouve qu'un simple changement de marque de cordes crée plus de soucis que la variation d'humidité ou de température. Ma Yamaha en souffre parfois, mais généralement, j'adapte au niveau du jeu pour compenser (genre qq jours d'épisode de chaleur).

 

Link to comment
Share on other sites

Mon expérience personnelle me pousserait à croire que le climat est le facteur le plus marquant.

La même basse bien cheap (une WW RB Streamer), avec un bon gros vernis partout, manche vissé érable, toujours posée sur un stand type trépied:

- dans mon studio au sous sol, à température constante et humidité régulée: n'a pas bougé d'un iota en 3 ans, malgré des changements de cordes "réguliers" (tous les 8-10 mois environ)

- dans un appart à Libreville au Gabon: injouable en 3 mois, et inréglable en 6. A la fin j'en avais tellement plus rien à battre que je l'ai passée à la douche pour la nettoyer !

De retour à la maison, je ne la joue plus qu'au slide, devinez son action :D

J'avoue ne pas avoir tenté l'expérience avec des basses de meilleure construction.

Link to comment
Share on other sites

Moi je règle au moins 2 fois par an les miennes, celles qui ne sont pas dans les étuis, aux changements des conditions climatiques.

Celles qui dorment dans leur étui rigides n’ont pas besoin d’être réglées car ça ne bouge pas grâce à l’isolation peut être.

Celle qui est la plus stable est équipée de 2 renforts en graphite.

Celle qui est la moins stable est la Musicman SR.

Mes guitares ne bougent presque pas car la tension est très faible comparée à celle des basses.

Mes contrebasses ne bougent pas du à l’inclinaison du manche par rapport à la table.

Link to comment
Share on other sites

Le vernis joue en effet un rôle je pense, les MusicMans "récentes" non vernies que j'ai eu bougent plus que les vernies.

 

C'est dommage.. J'adore Zikman, mais en plus c'est difficile à entretenir..

 

Pour la marque des cordes, ca n'a pas autant d'importance que le tirant. Le tirant jouera un rôle beaucoup plus grand sur la tension du manche, par exemple, si on installe un tirant plus light, il faut détendre le manche.

Link to comment
Share on other sites

Le climat est très impactant. Pour reprendre l'exemple de la Franche-Comté, dont le climat est similaire au mien (nord du canton de Vaud en Suisse), les très fortes variations d'humidité en automne et au printemps génèrent de belles variations sur mes 12 basses. Les variations sont plus ou moins détectables selon l'action (la PB 51 "Sting" avec son action haute je ne la re-règle pas, alors que la Warwick pour le tapping, je le fais chaque saison, même sans changement de cordes...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos nombreux retours, ça me conforte dans les convictions que j'avais. 

Je n'avais pas pensé à l'impact du type de vernis/finition par contre. avec le recul, c'est évident que ça va jouer sur "l'isolation" du bois vis à vis de son environnement. Sur les nouvelles Music Man, les bois ne sont pas vernis ?? Je croyais qu'ils les vernissaient pour éviter les touches qui verdissaient sur les anciens modèles ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pourquoi ils ne vernissent plus, mais perso, je trouve que c'est une décision de merde...

Je pense que c'est pour le feeling "smooth", mais ma Fender est vernie en satin et elle est très smooth. Et le manche bouge beaucoup moins aussi..

En plus, ca choppe vite de la saleté et ca devient noir, pour le nettoyer => Ponçage :unknw:

 

J'adore ma StingRay hein, c'est une de mes basses préférées, mais elle m'énerve qu'est ce qu'elle bouge!

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

J'avais une Ibanez SR1100 (Japan) de 1990 avec un manche érable en 3 parties... elle bougeait ! Rien de catastrophique mais après 1 heure de route (avec clim) il fallait faire un léger réglage à l'arrivée !

Avec d'autres Ibanez (SRF700 et SRMD200) et autres basses (Status, Fender, Squier, Vigier... ), cela bougeait très peu ou pas !

Actuellement avec ma Bogart carbone, là ça ne bouge pas d'un poil... au point de vérifier l'accord que tous les 2 ou 3 jours ! 

Link to comment
Share on other sites

La lutherie derrière les manches plusieurs pièces, c’est de couper le même morceaux de bois et l’installer en sens opposé, comme ca si un côté a envie de bouger vers la gauche, l’autre va le contrer vers la droite.

Mais je crois que ca lutte juste contre la vrille et non pas la courbure, donc est-ce que ca affecte vraiment la stabilité du manche? Pas tant que ca probablement.. j’ai déjà eu des quartersawn 1 pièce plus stables que mes Fodera 3 pièces 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Je pense que c'est pour le feeling "smooth", mais ma Fender est vernie en satin et elle est très smooth. Et le manche bouge beaucoup moins aussi..

 Oui effectivement, tu peux tout à fait avoir une sensation smooth même avec un vernis, ce n'est surement pas la raison. Bizarre ...

Link to comment
Share on other sites

Mon ressenti est celui-ci:

Côté température, c'est un équilibre entre les forces (tension des cordes/truss-rod) et  les déplacements imposés par les coefficients de dilatation des matériaux (bois en longitudinal, acier du truss-rod, acier des cordes, carbone pour les renforts). 

Côté humidité, c'est plutôt le bois et peut-être le carbone qui se dilate fonction du taux, pas l'acier des cordes ou du truss. Certainement le vernis joue un rôle d'écran à l'humidité, c'est très probable.

Pour moi,  mes basses à manche vernis semblent moins sensibles, de même que celles à manche à forte section (donc forte raideur). Quand on cumule les 2 (vernis et forte section), la basse est bien plus stable.

Je ne crois pas que les manches à multi-strates de bois soient supérieurs à ceux monobloc. Certes la stabilité interne du manche (équilibre des contraintes/déformations) diminue leur vrillage potentiel dans le temps, mais je n'ai pas l'impression que cela leur confère une stabilité supérieure eu égard aux variations de température et d'humidité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...