Jump to content

Son "precision" avec le confort d'une Cort A4


0rpheus

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une Cort A4 que j'adore pour son confort de jeu mais j'aimerais un son type "precision". Je possède déjà une Fender Précision mais le confort n'est pas le même. 

Est ce que vous connaîtriez des modèles de basse qui mêlent le confort de la Cort et le son de la Fender (ou du moins qui s'en rapproche) ?

Pour info, j'ai mesuré le manche et j'ai trouvé 19mm d'épaisseur à la 1ere frette et 20 à la 12e, 40mm au sillet et 16" en radius.

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ou alors, simplement changer les micros et l'électronique de ta Cort, en demandant au fabricant de micro de te mouler le Split coil du micro précision dans un cache de la taille (ou légèrement plus grand) d'un mk1.

Tu te fais une config PJ ou P/MM en passif et ça roule. Le seul défaut c'est la position légèrement différente (mais alors très légèrement) entre le mk1 manche de la Cort et le Split d'une Précision...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seventhson a dit :

J'ai déjà eu des envies de ce genre de "p bass" moderne avec radius élevé, mais ça court pas trop les rues. Il y a les esp ltd 4. Sandberg propose les vs, avec un radius de 14". Après on trouve des choses en PJ, sur des spector par exemple

Sandberg a l'air sympa, à essayer.

 

il y a 52 minutes, greg a dit :

J’ai une fender précision FSR avec un manche de jazz bass et un radius de 9.5 . Le confort est excellent .

https://share.icloud.com/photos/0cOQ0_AwiJe0tkocDKIuyfquA

 

il y a 48 minutes, LaGriffe a dit :

Squier ou Fender MB4 !

Mais pas faciles à trouver.
 

Je ne souhaite pas de manche type jazz basse.

il y a 12 minutes, ju_vd a dit :

Ou alors, simplement changer les micros et l'électronique de ta Cort, en demandant au fabricant de micro de te mouler le Split coil du micro précision dans un cache de la taille (ou légèrement plus grand) d'un mk1.

Tu te fais une config PJ ou P/MM en passif et ça roule. Le seul défaut c'est la position légèrement différente (mais alors très légèrement) entre le mk1 manche de la Cort et le Split d'une Précision...

C'est une idée. Actuellement sur ma Cort, j'ai des Crel JB42 avec un Delano Sonar en préamp. Le tout est de trouver un fabricant de micro qui fait cela.. J'ai mesuré, le micro manche en son centre sur la Cort A4 est à 74cm du sillet alors que sur la Fender Precision il est à 72.5cm.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, 0rpheus a dit :

Je ne souhaite pas de manche type jazz basse.

La MB4, c'est du 40mm au sillet (et non 38 comme on peut le voir sur certains sites), profil Modern C.

J'en ai une (j'ai en même eu deux à une certaine époque), donc les côtes sont garanties pur jus par bibi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, 0rpheus a dit :

C'est une idée. Actuellement sur ma Cort, j'ai des Crel JB42 avec un Delano Sonar en préamp. Le tout est de trouver un fabricant de micro qui fait cela.. J'ai mesuré, le micro manche en son centre sur la Cort A4 est à 74cm du sillet alors que sur la Fender Precision il est à 72.5cm.

Crel le fait. Delano aussi. Et plein d'autres... 

Au vu de ce que tu as déjà, je demanderais à Crel de me faire un micro PB au format MK1 manche, ça te fait moins de changement ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaGriffe a dit :

La MB4, c'est du 40mm au sillet (et non 38 comme on peut le voir sur certains sites), profil Modern C.

J'en ai une (j'ai en même eu deux à une certaine époque), donc les côtes sont garanties pur jus par bibi.

Oui j'avais vu 38mm sur différents sites, merci pour cette précision.

il y a 52 minutes, ju_vd a dit :

Crel le fait. Delano aussi. Et plein d'autres... 

Au vu de ce que tu as déjà, je demanderais à Crel de me faire un micro PB au format MK1 manche, ça te fait moins de changement ;)

Intéressant! La position différente du micro manche sur la Cort par rapport à la Fender va beaucoup influer sur le son?

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé chez Ibanez qui fait des basses similaires à la Cort notamment avec la série SR mais je constate que quand il y a un micro precision, celui-ci est inversé. J'imagine que ça doit avoir un impact sur le son.

Edit: bon apparemment la série SR a 38mm au sillet.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

globalement les avis pour le micro inversé c'est que oui ça a un impact mais ça reste un son typique de pbass, c'est pas aussi flagrant que de mettre un micro radicalement différent ou de mettre un micro split coil mais pas à la bonne position.

Faut voir aussi comment est faite l'inversion. Sur un nombre non négligeable de PJ bass non seulement le micro est inversé, mais la moitié du micro mi-la reste à la bonne position tandis que la moitié ré-sol se retrouve plus près du manche.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

L'idée a commencé à germer dans ma pitite tête de singe spongieux , à cause de complications de santé puis donc financière (ah ça va bien ensemble ces deux merdes hein :ohyeah:) je pense que je ne pourrais pas financer mon projet de lutherie , à court terme .

Cahier des charges comme dirait l'autre

  • Un diapason de plus de 35 pouces 
  • Un espace pour une défonce afin de placer le micro P
  • Un design moderne
    espace réduit au chevalet 
  • Touche au timbre sonore type palissandre 
  • vernis mat
  • radius plat 
  • Single cut là c'est le pompom 

Et voilà Cort A5 Plus SCMS | Artisan Series Electric Bass

Link to comment
Share on other sites

Seules choses qui me chiffonnent et que je vais virer d'emblée ahah : 
 

  • Les potards ! 
  • l'électronique 
  • les micros 

x) 

Pour aller encore plus loin, passer du mode basse moderne à deux micros proches du chevalet à la config P passive . 

A voir,  je mesure ... z'en pensez quoi les loulous ? ^^ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Kamiko a dit :

Une défonce c'est 50 euros et si comme moi tu es un méga doué de la soudure, contacte le répar' café du coin ( <3 )  et hop ! 

Un bon micro pb 60 balles d'occaze , 110 euros le total, je trouve que ça vaut le coup  perso

Ah oui installer une tonalité aussi (?) 

Pas excessif pour une défonce. Après j'imagine qu'il ne s'agit pas juste de creuser, il faut aussi rajouter du bois pour reboucher ce qu'il y a en trop.

La soudure, ça va je gère. J'ai quelques électroniques de guitare et quelques pédales d'effet à mon actif, je devrais pouvoir m'en sortir.

Il y a 5 potards d'origine et un switch. Si je veux passer en passif le plus simple possible, il va falloir peut être reboucher aussi de ce côté. Ou alors une suggestion?

il y a 31 minutes, Kamiko a dit :

L'idée a commencé à germer dans ma pitite tête de singe spongieux , à cause de complications de santé puis donc financière (ah ça va bien ensemble ces deux merdes hein :ohyeah:) je pense que je ne pourrais pas financer mon projet de lutherie , à court terme .

Cahier des charges comme dirait l'autre

  • Un diapason de plus de 35 pouces 
  • Un espace pour une défonce afin de placer le micro P
  • Un design moderne
    espace réduit au chevalet 
  • Touche au timbre sonore type palissandre 
  • vernis mat
  • radius plat 
  • Single cut là c'est le pompom 

Et voilà Cort A5 Plus SCMS | Artisan Series Electric Bass

 

il y a 28 minutes, Kamiko a dit :

Seules choses qui me chiffonnent et que je vais virer d'emblée ahah : 
 

  • Les potards ! 
  • l'électronique 
  • les micros 

x) 

Pour aller encore plus loin, passer du mode basse moderne à deux micros proches du chevalet à la config P passive . 

A voir,  je mesure ... z'en pensez quoi les loulous ? ^^ 

Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on a l'impression que tout est possible et que finalement ce n'est pas si compliqué. :unknw::lol:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahah x) 

Une defonce P à l'endroit P, 50 balles, pas besoin d'aller chercher bien loin. 

Allez 60 si c'est une pince ahah 

Ensuite relier le tour à une tonalité, et voir si tu veux garder les deux micros Bartos en plus. 

C'est plus que bien faisable. Il s'agit de deux bouts de bois avant tout et beaucoup de mythes. 

Je me suis d'ailleurs, juste après ces réflexions gasesques, livré à une expérience tout à fait exceptionnelle: jouer une PB puis une JB :goute:

PB : cordes rincées gros tirant du genre 105. Tilleul / laurier 

JB: cordes rincées également, tirant un peu moins gros, frisouille un peu. Frêne/érable. 

PB jouée à plat sur l'ampli, tona à zéro (la base pour moi) micro Seymour Duncan SPB-3.

JB sur un réglage dans le but de simuler la consistance du micro PB : basse et médium + , aiguës -. Micro manche tona zero bien entendu. Micros Delano gros plots. 

Résultats : Eh ben je préfère le son JB...  Plus fat, moins de médium boum boum, plus équilibré. Aaahhh trop bien ahah

 

Je me demande ce que ça donne avec un micro Nordstrand du genre Big Split ou double bobine classique... Mmhmhhh

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎21‎/‎08‎/‎2020 à 12:28, 0rpheus a dit :

Salut à tous,

J'ai une Cort A4 que j'adore pour son confort de jeu mais j'aimerais un son type "precision". Je possède déjà une Fender Précision mais le confort n'est pas le même. 

Pour info, j'ai mesuré le manche et j'ai trouvé 19mm d'épaisseur à la 1ere frette et 20 à la 12e, 40mm au sillet et 16" en radius.

Pour ce qui est de l'épaisseur du manche, la Fender Player Precision fait 0.800" = 20,3 mm au sillet et 0.900" = 22,9 mm à la 12e frette (indication données par Fender).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, EXer a dit :

Pour ce qui est de l'épaisseur du manche, la Fender Player Precision fait 0.800" = 20,3 mm au sillet et 0.900" = 22,9 mm à la 12e frette (indication données par Fender).

J'ai mesuré 20.66mm et 22.66mm sur ma Fender Precision 2006 (mexicaine) donc en gros la même chose que la Player.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, seventhson a dit :

L'épaisseur d'un manche n'est qu'un paramètre parmi d'autres en ce qui concerne le confort. La largeur, le profil, le radius...jouent aussi

Oui c'est sûr. Rien ne ressemblera plus au manche d'une Cort A4 que celui d'une autre Cort A4. Ce que propose Kamiko semble être donc la meilleure solution.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...